Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Appareils photo

Messagepar Untel » 02 Juin 2015, 10:35

Gér@rd a écrit:
Untel a écrit:Dans une catégorie en dessous, j'ai dégoté un 6x6 sur une brocante pour 20 francs seulement.
Les images n'avaient rien d'exceptionnelle vu la qualité de l'optique mais c'était marant.

Celui qu'on trouve encore souvent dans les brocantes pour quelques euros c'est le Lubitel (6x6 soviet' des '60 et '70). C'est pas grandiose (tout en bakelite, viseur merdique, etc...) mais c'est un honnête 3 lentilles et diaphragmé à f11 ça fait de bonne photo. Comme le négatif était grand, pas besoin d'agrandir beaucoup pour aller jusquà des tirages 13x18 voire 18x24. Il y en a encore beaucoup parce que c'était pas cher du tout (le moyen-format du pauvre) et que beaucoup d'amateurs (en photo club) ont fait leurs premières armes avec lui. Au début je rêvais d'un Rolleiflex mais devant le prix j'ai aussi commencé par acheter le Lubitel... :?

Image

Je viens de jeter un œil dans mon bazar.
Celui que j'ai dégoter est un Ferrania, un peu dans le même style. J'ai aussi la protection en cuir qui va avec:

Image
Crédit: http://www.ebay.fr/itm/Ferrania-Eliofle ... 4196c5c90c
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar ScienceGeek » 02 Juin 2015, 11:02

sylvain35 a écrit:Vivivi, tout à fait... en ce qui me concerne, déjà si l'appareil fait des chouettes photos c'est bien, ne restera plus qu'à s'occuper du photographe ! :w:
Je suis curieux de voir le résultat... marrant cette péloche d'ailleurs, cela me ramène 25-30 ans en arrière, quand j'en achetais pour mon paternel... ralalaaah... tiens, question : on va en trouver encore longtemps, des 24x36 ? Pas de risque que pfiout, apu ? :icon_gratgrat:

Bah, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l'argentique est loin d'être mort et enterré, il est bien vivant, il n'est juste plus "mainstream", c'est devenu un marché de niche, même un peu élitiste.

C'est vrai que le film couleur, en 24x36 grand public, prends frontalement la concurrence avec le numérique, et il est bien possible qu'il disparaisse...des supermarchés, en tout cas ! :mrgreen: Et la hausse des prix va ne rien arranger, évidemment. Coté Noir&Blanc, je peux évidemment me tromper, mais on en trouvera encore pendant de longues années !! Par exemple, entre autres, IlfordPhoto (Harman Technology, à ne pas confondre avec Ilford Imaging) va bien, très bien même !

Et puis, quand je vois, dans un domaine différent, qu'on trouve encore des bacs à vinyls (avec des disques dedans :mrgreen: ) même dans les Leclerc-Culture, je me dis qu'il y a de l'espoir ;)

Sans parler, si j'ose ce commentaire trollesque, des fondus qui préfèrent des montres pas trop précises qu'ils sont obligés de remettre à l'heure et de remonter, à des montres à quartz qui marchent toutes seules ! :angel4:

sylvain35 a écrit:Sinon, j'ai en vue un petit shop pour le dev-tirage, du 10/15, 12€ le 24 poses... bon, let's see... :icon_gratgrat:

Eh bah, c'est pas cher ! C'est bien d'avoir ce genre de labo, en proximité (ou sur le net ?)).

sylvain35 a écrit:
Par contre, je vais modifier le dessous du capot pour y placer un rangefinder, que je vais certainement déjà devoir ajuster... mais ça me plaît ! :) D'ici là, ce sera à la truelle...

Il y a bien une solution temporaire, mais je doute que, au vue de ton gout pour les challenges techniques et tes impressionnantes réalisations :o , elle n'ait tes faveurs : Trouves-toi en brocante (j'en achète de temps en temps), un petit télémètre extérieur, comme celui que l'ami fanfan-ti-age avait trouvé ici : http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=4&t=800&start=2520#p423377

On le monte sur la griffe porte flash, ça mesure la distance en faisant coincider les deux images, comme le télémètre couplé, on regarde la distance sur la molette, et on reporte sur l'objectif, et là, on est à donf dans le vintage msp_love

sylvain35 a écrit:Pour mon avatar, bien deviné (monsieur est conoisseur), il vient de ce sujet : http://www.lallement.com/Montres/viewto ... in#p232990
' 'vous souvenez, le gars qui répare un Corsair avec un bout de fil de fer '... :mrgreen:
trouvé par l'ami Nico, secondé par notre Zet national ! Des doux-dingues, eux aussi... boarf, comme nous tous, en fait ! :w:

Ah merci pour l'explication, et ça fait plaisir que la mémoire ne me fait pas trop défaut, ça va faire des décennies que je n'ai pas vu un épisode des Têtes brulées :D
ScienceGeek
Passionné

Messagepar Ghia94 » 02 Juin 2015, 11:32

Pas mal ce sujet :thumbsup:

Mon premier, toujours fonctionnel !
Image

Le second, revendu:
Image

Puis aujourd'hui, photo prise au smartphone Huawei, pas le meilleur des appareils photo... :aras_qui:
Image

EOS 600D +18-55 + 60 macro
Et le tout petit et performant Sony RX100 !
Ghia94
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 02 Juin 2015, 20:01

Bon, bah voilà, le test est lancé... 6 photos de prises aujourd'hui, on verra le résultat... marrant de ne rien savoir, si c'est raté ou réussi... mais le charme est là ! msp_thumbup

Image
Image
Image
(edit : photos)

Autrement, en effet, c'est aussi ce que je cherche sur les VG, le coup de coeur, la bonne affaire, parler avec les gens, en grignotant une galette-saucisse, une belle ballade... mais sans aucune idée de spéculation derrière, je n'achète pas cheap pour revendre cher... en fait, je ne vends rien ! :w:

Bon, bah c'est super pour les péloches, je puis être tranquille du coup, c'est cool ! msp_thumbsup Pour le petit labo (en ville), je vais voir, comme j'y connais que pouic... perso, ce qui me plait c'est le côté retro, vintage, et l'aspect "réfléchi" de la chose... cela me correspond bien... on ne mitraille pas comme avec un numérique, on est limité, il faut donc choisir, composer, créer... (bon, ca c'est pour les bons hein, pas pour les charlots comme moi...) :w: Et puis, surtout surtout le fait qu'il me soit tombé dans les mains sans prévenir...

Ah, et tu as raison, ScienceGeek : je viens juste d'en racheter un deuxième... pfff... :banging:
Ainsi, il va y avoir du bricolage (et du réglage !) de télémètre dans l'air, hehe ! msp_thumbsup
Dernière édition par sylvain35 le 03 Juin 2015, 07:11, édité 2 fois au total.
sylvain35
Fou furieux

Messagepar lautromi » 02 Juin 2015, 20:21

pour ceux qui seraient intéressés par l'argentique, il y a toujours le Nikon FE2 en vente de Guy là : viewtopic.php?f=16&t=12485

Mettez le zoueil dans ce viseur, vous verrez comme c'est beau.

Image
lautromi
Dément

Photos: 1

Messagepar ScienceGeek » 03 Juin 2015, 11:20

sylvain35 a écrit:Ah, et tu as raison, ScienceGeek : je viens juste d'en racheter un deuxième... pfff... :banging:
Ainsi, il va y avoir du bricolage (et du réglage !) de télémètre dans l'air, hehe ! msp_thumbsup

:affraid: Un deuxième Hapo 24 ??? :affraid: Pas déjà, quand même ? :mrgreen:
ScienceGeek
Passionné

Messagepar sylvain35 » 08 Juin 2015, 20:21

Alors, ce week-end (hormis le VG), ce fut ballade sympa au soleil et à la mer, accessoirement suite du test :

Image

Niveau impressions, il est très doux, l'avancement du film se fait sur du velours, le déclenchement est net, les réglages easy... de la belle mécanique, quoi ! :thumbsup:
Bon, ne me reste que 3 ou 4 tofs à prendre, et ensuite on pourra juger de la qualité... du photographe, car je pense que les tofs seront ok... 'fin, j'espère... :?
Le photographe, par contre... :?

Autrement, j'ai trouvé ceci dans ma boite aux lettres :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un télémètre ! Avec un appareil autour... :w:

Certes, l'obturateur est bloqué fermé, mais bon, je vais voir ce que je peux faire, une fois l'échange de télémètre réalisé... yessss! difus_banana

Sinon, merci pour ton lien gér@rd (http://gabriel.mp3-tech.org/blog/index. ... 827-180800), grâce à lui j'ai révisé mon Pentacon, pas de souci, tout est limpide, et il fonctionne bien mieux maintenant... forcément, l'était bourré de sable :

Image

Tout propre il est, maintenant ! msp_thumbsup
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Untel » 08 Juin 2015, 20:46

lautromi a écrit:pour ceux qui seraient intéressés par l'argentique, il y a toujours le Nikon FE2 en vente de Guy là : viewtopic.php?f=16&t=12485

Image

Ah ouais, le viseur à champs coupé... Un régal pour la mise au point sur un semi automatique. msp_thumbup
Untel
Modérateur Global

Messagepar lautromi » 08 Juin 2015, 20:48

Untel a écrit:
lautromi a écrit:pour ceux qui seraient intéressés par l'argentique, il y a toujours le Nikon FE2 en vente de Guy là : viewtopic.php?f=16&t=12485

Image

Ah ouais, le viseur à champs coupé... Un régal pour la mise au point sur un semi automatique. msp_thumbup

voila, et surtout pour un oeil habitué aux viseurs des reflex numériques, c'est carrément énorme.
lautromi
Dément

Photos: 1

Messagepar Untel » 08 Juin 2015, 21:11

En effet, rien à voir... sans mauvais jeu de mots. :lol:
Untel
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes