Ah mais les réactions des personnages sont souvent suprenantes… je mets ça sur le compte d'une différence culturelle profonde entre un japonais, et
l'occidental que je suis.
Mais justement, je trouve ça très rafraichissant

on ne s'attend pas à certaines réactions, ça casse la monotonie des scénars "à l'américaine", avec des enchainements vus et revus…
Même chose sur le traitement des personnages. Il y a finalement assez peu de place laissée à l'individu isolé. Même s'il y a un personnage central, il n'est présenté que par rapport au groupe dans lequel il évolue, et il ne maîtrise en définitive pas grand chose. C'est très éloigné de l'individu omnipotent et libre de ses choix (énorme mensonge) qu'on nous présente en permanence comme référentiel dans la "culture occidentale". Par ailleurs, la structure de la société où se déroule l'histoire est sans cesse rappelée, par petites touches. Les groupes, les équipes, les classes, sont des personnages à part entière. Et le rôle de l'individu au sein de ces groupes est vraiment
exotique, à mes yeux.
Pis le carnage, les zamis… ils n'arrêtent pas de se faire botter le cul dans les grandes longueurs, c'est impressionnant
Ils déploient des efforts ahurissants pour obtenir des résultats peu glorieux, avec des pertes colossales (c'est le cas de le dire) à chaque mission… ça change vraiment du "plan" bien ficelé à l'américaine qui se déroule toujours très bien, avec
l'incident de circonstance dont on se tire toujours indemne, avec uniquement des pertes collatérales… nan vraiment, c'est surprenant comme série.