Index du forum Montres pour gens normaux Liens vers les revues

Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.

[REVUE] SevenFriday P1B/1

Messagepar Arow » 01 Mai 2015, 11:22

Salut à tous,

Aujourd'hui vendredi, c'est le jour idéal pour faire la revue d'une montre peu ordinaire.

Image

Tout d'abord un point histoire. C'est en 2012 que Daniel Niederer, suisse d'origine et expatrié en Asie décide de créer sa marque : SevenFriday. Pour ceux qui se poseraient la question, ce nom vient de la maxime « Carpe Diem », il s'est simplement dit qu'il ne devrait il y avoir que des vendredis dans la semaine car pour beaucoup ce jour est synonyme de week-end, de détente...ça c'était pour l'anecdote.

Fort de son expérience dans l'horlogerie mondiale, D.Niederer a souhaité se différencier des marques suisses qui imposent un prix public exorbitant pour leurs produits.
Lui a toujours voulu combiner qualité et accessibilité ainsi qu'un design peu ordinaire.
C'est pour moi un pari réussit.

Voici donc la présentation de mon dernier achat signé SevenFriday.

Image

Inspirées du monde industriel, les SevenFriday (ou 7F) sortent des chemins déjà trassés en terme d'esthétique. Il existe actuellement deux familles dans la collection : la série P et la série M. J'ai opté pour la P1B/1 qui est la V2 de la P01 (modèle initial de 7F sorti en 2013).
Cette version diffère en un changement de couleurs d'éléments du cadran (échelle seconde, disque autour du spiral et aiguille des heures pleine). Ça peut paraître anecdotique mais je la préfère nettement dans cette configuration.

Image

De par ses dimensions extravagantes: 47 vs 47,6mm, c'est une belle bête que nous avons au poignet. Cependant ses angles arrondis et l'absence de cornes en font une montre très agréable à porter. Le mélange d'acier poli et brossé renforce ce côté industriel et c'est de très bonne facture. Tout est net et sans bavures.
Nous pouvons dire de même de ce cadran si particulier. Composé de six strates, il donne du relief et de la profondeur à ce garde-temps. La lecture de l'heure peut paraître au préalable difficile mais ces disques formant aiguilles, secondes (à 4h) et cadran 12/24 (à 9H), jouent parfaitement leur rôle.

Image

Image

Si on regarde le fond de boite, cette plaque métallique est une fiche d'identité de la montre. On y retrouve les dimensions, le cœur battant, la référence du modèle: encore un point marquant cet esprit non conventionnel des 7F.

Image

Parlons de l'un des composants qui suscite quelques rictus : le mouvement.
Bien que la marque soit suisse, le module embarqué est autre. Mais Daniel Niederer est totalement transparent à ce sujet, il fait confiance au Miyota 82S7 réputé robuste et d'un excellent rapport qualité/prix. Et c'est aussi mon avis, le mouvement tourne très bien, aucune dérive remarquable sur la tenue de l'heure.

Image

Image

Concernant le bracelet, le cuir s'avère être assez épais mais souple, ce qui offre un bon confort malgrès la taille. Détail intéressante, la boucle reprend la forme générale de la montre et avec la même finition. On retrouve l'alternance de brossé et poli comme sur le boitier. Tout est fait pour qu'il ne manque rien à cette montre.

Image

Image

Et même dans le packaging on a cette touche industrielle. En effet, la boite est une caisse de fret en bois avec inscriptions diverses et logo de la marque. C'est vraiment bien pensé et d'une grande originalité.
Autre clin d’œil à cet univers, nous avons à l'intérieur de la boite un « éclaté » de la boite couche par couche ainsi qu'un dessin du mouvement. Ca nous permet de comprendre la complexité d'assemblage de ces montres. A noter qu'une plaque métallique sert de carte de garantie et une suédine est aussi présente pour bichonner sa belle.

Image

Conclusion :

Vous l'aurez sans doute compris, je suis fan de cette montre tant par son look que par sa qualité. Elle est originale, non conventionnelle et terriblement bien finie. Je suis d'accord pour dire qu'elle a tout de même un prix qui peut en faire hésiter quelques uns mais si on possède déjà une collection de montres et qu'on souhaite avoir une pièce assez insolite et de qualité...c'est un très bon choix. Un ami horloger a lui aussi noté cette belle réalisation et ce travail de finition.

Image

Merci de m'avoir lu,

A bientot
Arow
Dernière édition par Arow le 02 Mai 2015, 21:30, édité 2 fois au total.
« Les passionnés soulèvent le monde, et les sceptiques le laissent retomber. »
Albert Guinon
WatchIAM
Arow
Malade

Re: [REVUE] SevenFriday P1B/1

Messagepar Untel » 01 Mai 2015, 11:33

Y a pas à dire, elle est hors normes.
Félicitations. msp_thumbup
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Steve-Warson » 01 Mai 2015, 11:50

Très belle revue pour une montre vraiment intéressante msp_thumbup . Au départ, je n'étais pas fan de ces 7 Friday mais ta revue m'a fait changer d'avis (je pensais que c'était des montres pour Bobo sans intérêt horloger). Mais non, elle est vraiment sympa cette montre msp_thumbsup
Bravo pour cet achat :veedub: , ça doit être la première du fofo :icon_gratgrat:
Steve-Warson
Fou furieux

Messagepar bromyeta » 01 Mai 2015, 13:52

Une des plus belles revues que j'ai lu msp_thumbup
L'alternance textes photos est géniale. Et la montre, méconnue, plutôt sympa. Belle pioche :thumbsup:
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Messagepar lesmontres » 01 Mai 2015, 14:04

Tu as une montre très originale !

Bravo pour ton acquisition et merci pour ta belle revue sur cette marque que je connaissais mal!

;)

:thumbsup:
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Arow » 01 Mai 2015, 14:38

bromyeta a écrit:Une des plus belles revues que j'ai lu msp_thumbup
L'alternance textes photos est géniale. Et la montre, méconnue, plutôt sympa. Belle pioche :thumbsup:

Merci beaucoup bromyeta et les autres pour votre avis, ça fait plaisir ce genre de commentaire. J'ai mis du temps à la faire, je souhaitais qu'elle soit assez complète pour vous expliquer en détail cette montre. Content qu'elle vous plaise. :icon_respect: msp_thumbup
Albert Guinon
WatchIAM
Arow
Malade

Messagepar mascob » 01 Mai 2015, 19:58

Superbe! Cette revue pourrait faire parti du futur bouquin que je prépare, si tu es d'accord! msp_thumbsup
mascob
Malade

Messagepar Mozzer » 01 Mai 2015, 20:11

Jolie revue. Tres instructive. :thumbsup:
Mozzer
Dément

Messagepar Reno » 01 Mai 2015, 20:38

Remarquable montre (j'adore ; j'aurais des sous, j'aurais franchi le pas il y a un moment déjà…).

Excellente revue et belles photos.

Le sans-faute :thumbsup:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Arow » 01 Mai 2015, 21:37

mascob a écrit:Superbe! Cette revue pourrait faire parti du futur bouquin que je prépare, si tu es d'accord! msp_thumbsup

Merci ;) ce serait avec plaisir de partager cette revue dans un livre.
Albert Guinon
WatchIAM
Arow
Malade

Suivant

Retour vers Liens vers les revues