Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Voulez-vous vous porter acquéreur de l'OM MGN ?

oui
31
79%
/
8
21%

Nombre total de votes : 39

Re: [La Normale V2] Liste des membres intéressés

Messagepar athanase » 12 Avr 2015, 01:36

;) :D
athanase

Messagepar e29ville » 12 Avr 2015, 21:57

J'ai un peu cherché pour trouver un partenaire prêt à soutenir ce projet et nous permettre de donner vie au projet V2.

Et je me suis souvenu que la société Atelier Parisien d'Horlogerie avait indiqué sur un blog être en train de faire développer une plongeuse qui serait librement personnalisable. J'ai donc contacté un des fondateurs pour savoir si cette société pouvait participer au projet. La réponse est positive.

N'étant pas l'initiateur du projet V2, je ne suis pas allé plus loin et n'est pas cherché à approfondir leurs conditions pour participer

Y a t'il un riche mécène dans la salle.......?........un comité d'investisseurs......?.......une caisse noire MGN..........?....ou un comité de mécènes investisseurs pour créer une caisse noire MGN qui financeraient les projets du forum....... 8-) ........... :P
e29ville
Passionné

Photos: 47

Messagepar monsieurbaron » 12 Avr 2015, 22:04

e29ville a écrit:J'ai un peu cherché pour trouver un partenaire prêt à soutenir ce projet et nous permettre de donner vie au projet V2.

Et je me suis souvenu que la société Atelier Parisien d'Horlogerie avait indiqué sur un blog être en train de faire développer une plongeuse qui serait librement personnalisable. J'ai donc contacté un des fondateurs pour savoir si cette société pouvait participer au projet. La réponse est positive.

N'étant pas l'initiateur du projet V2, je ne suis pas allé plus loin et n'est pas cherché à approfondir leurs conditions pour participer

Y a t'il un riche mécène dans la salle.......?........un comité d'investisseurs......?.......une caisse noire MGN..........?....ou un comité de mécènes investisseurs pour créer une caisse noire MGN qui financeraient les projets du forum....... 8-) ........... :P

C'est un peu vague. Faudrait nous en dire plus. :icon_gratgrat:
monsieurbaron

Messagepar e29ville » 12 Avr 2015, 22:23

APH est en cours de faire fabriquer une plongeuse et a déjà reçu le premier proto. Que j'ai vu et dont il a été fait des photos.

En gros il s'agit d'une plongeuse de 42mm destinée à être motorisée par un SW200. C'est un 11 1/2 lignes, comme le Miyota 9015. La lunette tournante est prévue à 120 clics. Le disque de lunette mesurera 37,4mm (ext) et 30,7mm (int). Le cadran mesure 29mm. Le cristal sera un saphir bombé de 1,5mm. Le fond ne sera pas transparent. L'entre-cornes du bracelet sera de 20mm. La couronne de remontoir, à vis et à 3 joints, mesure 6mm.

Ayant vu le modèle de pré-production, je sais qu' APH va encore faire évoluer le design. J'ai notamment demandé s'ils seraient prêt à faire produire de 50 à 100 unités avec le cadran de la V2, avec les mêmes aiguilles et un fond de boitier gravé, conformément aux desiderata de MGN
e29ville
Passionné

Messagepar monsieurbaron » 12 Avr 2015, 22:34

Ok, intéressant.
Un endroit où on peut voir ça ? Des photos quelque part ?
50 à 100 unités ? Ok, cool. Et simplement 25 ?

Le financement se passe comment ? Sous quelles conditions ?

Merci.
monsieurbaron

Messagepar e29ville » 12 Avr 2015, 23:00

Naturellement j'ai fait des photos à mon poignet de la plongeuse "coussin" mais depuis APH est passé de la finition "poli" à la finition "brossée".

De plus la couronne de remontoir sur le proto est trop petite (5mm) et sans le relief voulu.

L'entre-cornes est à 22mm et doit être modifié à 20mm.

Ils ne sont pas contents de la lunette qui en plus doit être interchangeable avec celles de Dave Murphy.

Les disques de lunettes (bezel insert) doivent aussi être interchangeable avec ceux de Jake Bourdeau (Dagaz) ou Harry Ng (Yobokies) et les autres disponibles sur la baie (Raffles Time, Tiger, etc).

Enfin, les cadrans doivent pouvoir être changés avec ceux disponibles à droite ou gauche. Faire graver un cadran "sterile" sans marque ni logo, surtout comme celui du projet V2 sera à mon sens la seule difficulté, si le tirage devait être limité à 50. Cela dit, je trouve le cadran V2 si bien, ainsi que les aiguilles, qu'il devrait être possible de convaincre APH d'en commander plus, quitte à en réserver 50 aux membres de MGN.

Quant au fond de boitier, la personnalisation MGN ne devrait pas être très couteuse.

Ayant moi même reçu un exemplaire du Tokkotai (développé par Gerlach pour les membres du forum ClubOkies) je sais que ce type de montre doit être parfait pour attirer le plus d'amateurs possible. La Tokkotai, elle aussi, a un cadran vierge et les membres espagnols de ClubOkies se la sont arraché.

Image
Image
Image
e29ville
Passionné

Messagepar athanase » 13 Avr 2015, 00:11

Merci pour cette nouvelle idée. :thumbsup:
C'est intéressant.
N'étant pas amateur de plongeuses en général, je ne me prononce pas sur le style mais seulement sur la faisabilité : il faudrait tabler sur 25 exemplaires diffusés sur MGN et réfléchir à un autre mode de diffusion pour 25 autres exemplaires. Un partenariat, une association ?
athanase

Messagepar LYNX » 13 Avr 2015, 00:52

arf pas de sous à mettre pour celle là en ce moment :(
snif ! jolie projet !
LYNX
Intéressé

Messagepar monsieurbaron » 13 Avr 2015, 01:31

Bon, il arrive un moment où il faut savoir être objectif et tirer les conclusions qui s'imposent : ça n'avance pas et ça n'a pas beaucoup de chance d'aboutir en l'état.
Il y'a une manifeste difficulté à réunir 50 personnes autour de ce projet. Le prix, le design ou peut être même l'intérêt pour une montre aux couleurs du forum sont sans doute parmi les obstacles à l'aboutissement de la chose. Il y a certainement plus de points de désaccord que ce que l'on pense.
Donc, je pense qu'il faut changer son fusil d'épaule et se libérer de certaines contraintes si on le peut.
On sait que l'on ne dépassera sans doute pas les 30 commandes, voire même 25. Donc il faut pouvoir se tenir à une série aussi réduite. Il y a sans doute une fournisseur qui peut satisfaire ce critère. Peut être aussi que comme il l'a déjà été évoqué l'auto-financement permettrait d'avoir une marge de manœuvre plus importante.
Si le design pose problème alors il faut le simplifier. Virer les signes distinctifs (logo, nom, etc...) du cadran et les confiner au fond du boitier uniquement. Choisir un cadran plus consensuel, qui est susceptible de plaire à tout le monde (le cadran type Rolo fait par exemple partie des plus populaires) Plus simple, plus facile à vendre en dehors.
On a 3 points de blocage :
- le design
- le prix
- les 50 exemplaires
Trouvons une solution.
monsieurbaron

Messagepar Fana » 13 Avr 2015, 02:44

monsieurbaron a écrit:Bon, il arrive un moment où il faut savoir être objectif et tirer les conclusions qui s'imposent : ça n'avance pas et ça n'a pas beaucoup de chance d'aboutir en l'état.
Il y'a une manifeste difficulté à réunir 50 personnes autour de ce projet. Le prix, le design ou peut être même l'intérêt pour une montre aux couleurs du forum sont sans doute parmi les obstacles à l'aboutissement de la chose. Il y a certainement plus de points de désaccord que ce que l'on pense.
Donc, je pense qu'il faut changer son fusil d'épaule et se libérer de certaines contraintes si on le peut.
On sait que l'on ne dépassera sans doute pas les 30 commandes, voire même 25. Donc il faut pouvoir se tenir à une série aussi réduite. Il y a sans doute une fournisseur qui peut satisfaire ce critère. Peut être aussi que comme il l'a déjà été évoqué l'auto-financement permettrait d'avoir une marge de manœuvre plus importante.
Si le design pose problème alors il faut le simplifier. Virer les signes distinctifs (logo, nom, etc...) du cadran et les confiner au fond du boitier uniquement. Choisir un cadran plus consensuel, qui est susceptible de plaire à tout le monde (le cadran type Rolo fait par exemple partie des plus populaires) Plus simple, plus facile à vendre en dehors.
On a 3 points de blocage :
- le design
- le prix
- les 50 exemplaires
Trouvons une solution.

Salut,

J'ai suivi plus ou moins le déroulement de cette petite aventure et suite au message du baron, je me permets de lister ce qui me freine personnellement :
- le prix pour une montre qui n'est pas une CHI, même si j'ai conscience que le rapport Q/P est vraiment excellent
- la grosseur de la montre, elle est trop imposante pour pouvoir convenir au plus grand nombre
- le logo du cadran, je n'aime vraiment pas les cadrans où l'on ne voit pas la marque de la montre, donc il faudrait retrouver le Obris Morgan et mettre le joli logo MGN sur le fond comme suggéré plus haut
- le bleu de l'insert différent de celui du cadran
- la perle blanche de l'insert mêlée aux index coquille d'oeuf, là j'avoue que j'ai pas compris :icon_gratgrat: Soit c'est tout blanc, soit c'est tout coquille d'oeuf, mais pas les deux ! Ca c'est clairement éliminatoire... :cartonrouge:

Voilà, cela n'engage que moi, mais si ça peut aider ! Sinon bravo Athanase pour le boulot sur le cadran, il est joli msp_thumbup

Bon courage.
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux