Index du forum Montres pour gens normaux Les perrons

Dans une maison, avant l'entrée, il y a le perron. Dans le domaine de l'horlogerie aussi, le perron précède l'entrée de gamme...

Re: Perron's watches club

Messagepar Gér@rd » 03 Fév 2015, 09:30

Non, à ma connaissance il n'y a pas eu de VRAIS chronos mècaniques si peu chers qu'on pourrait les classer "Perron". Et je n'en ai jamais entendu parler chez Kelton (en plus c'était pas leur créneau).

Même les mouvements chronos "économiques" comme les EB 8420 (par ex. chez Sorna) étaient bien plus chers (style équivalent à 150 ou 200€ d'aujourd'hui).

Le seul truc qui s'en rapproche étaient (jusqu'aux années '50) les chronostops (dits les "chronos du pauvre", cf viewtopic.php?f=4&t=3940&p=92666&hilit=+Chrono+pauvre#p92666) qui n'étaient pas de vrais chronos mais des mouvements de montre simples très frustes où on pouvait arrêter et redémarrer la trotteuse.

Sinon avec le quartz maintenant on doit peut-être trouver (quoiqu'à 30€ pour un chrono même Quartz ça me paraît pas gagné :icon_gratgrat:). Sinon bien sûr en chinois mécanique il y a les "faux chronos" avec des poussoirs qui commandent simplement des fonctions de calendrier...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar libellule70 » 03 Fév 2015, 09:44

Les seuls vrais chronos mécaniques dont j'ai entendu parler, c'était les SWATCH chrono auto avec le mouvement ETA C01.211...
Image
En 2009, ça valait environ 300€, et ils sont bradés aujourd'hui...
Il en reste parfois dans les boutiques ;)
J'ai eu celui-ci neuf pour moins de 75€ :aras_qui:
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 03 Fév 2015, 10:04

libellule70 a écrit:J'ai eu celui-ci neuf pour moins de 75€ :aras_qui:

Ouais mais si tu veux mon avis c'est la vendeuse qui s'a gourrée et qui a calculé une deuxième fois la remise de 50 % alors qu'elle était déjà appliquée (ce qui t'a fait alors une remise totale de 75 % :aras_qui:).

Sur Ebay (en neuf) ceux qu'on voit aujourd'hui sont toujours à l'ancien prix (280 à 300 €). Dur à dire le vrai prix (ce sont maintenant des liquidations) dans un magasin en période de grandes soldes, mais je pencherais plutôt entre 30 et 50% (grand max) de remise (ce qui est classique pour un article discontinué...). Bref c'était ton jour de chance (t'aurais dû prendre un billet de loto :icon_eyes:)...
Gér@rd
Dément

Messagepar Gér@rd » 03 Fév 2015, 11:46

Pour en revenir aux mouvements de chrono mécanique de type économique:

- de nos jours effectivement je ne vois que l'ETA C01.211 employé dans la Swatch Chrono Auto et les Tissot de la gamme "Couturier" (j'en connais pas chez d'autres mais peut-être que ça existe). Ce mouvement dérive du Lemania 5100 qui était l'entrée de gamme chrono chez Lemania. Sinon, tout est relatif, il y a économique bas de gamme (type roskopf) mais là ce serait alors plutôt le très haut de gamme de l'économique... (voir http://www.lallement.com/Montres/viewto ... =15&t=1922).

- Après il y a eu des mouvements de chrono et pseudo chrono de type Roskopf. Par Roskopf on entend généralement des fabrications économiques sans rubis ou presque avec une construction comme un réveil (pas de ponts moulés, plaques planes avec entretoises) et un échappement de type ancre sans rubis ("pin-lever" in english). Ces mouvements sont généralement indémontables et donc indépannables (sauf ici... msp_thumbsup ).

Il y a une palanquée de pseudos chronos qui étaient pas chers à leur époque (des années 30 aux années '60 voire '70), je dirais l'équivalent de 50€. Les plus classiques sont chez Rego/Lapanouse ainsi que Baumgartner, EB, Kienzle et d'autres (ils se ressemblent beaucoup). Le classique du genre ci-dessous (un Rego 147) :

Image

Pour les VRAIS mouvements de chrono économiques je n'en vois que deux (ou plutôt 2 familles) :

De loin le plus répandu qui est l'EB 8420 qui équipe les Sorna, Jacky Ikx, etc... des années -60 et '70. On le reconnais facilement sans l'ouvrir grâce à la position inhabituelle de son petit compteur de minutes (15 minutes).

Image Image

Le Rego 2360 (beaucoup moins répandu, j'en ai vu très peu et je ne sais plus dans quoi...) :

Image

EDIT : j'oubliais un très curieux mouvement de chronographe AUTOMATIQUE, sorti dans les années '70 et de fabrication qu'on peut qualifier quand même d'économique (mais pas trop 8-)), à savoir les "Tenor-Dorly" TD 1335/1393 ! (avec une plaquette kelek à affichage digital ça devenait les TDB 1376/1369). On en voit très peu (le quartz est arrivé très vite) et d'après ce que j'ai lu c'était pas très fiable. On reconnait tout de suite ce mouvement grâce à la position inhabituelle du petit compteur de seconde (photo du bas).

On voit bien sur les photos la fabrication qui est au dessus des Rego et EB mais qui est loin derrière celle des mouvements de chronos traditionnels (valjoux, landeron, etc...).

Image Image Image
Gér@rd
Dément

Messagepar libellule70 » 03 Fév 2015, 22:09

C'est clair que j'ai fait une super affaire avec cette SWATCH :aras_qui:
Mais si on trouve une de ces montres en solde, même à -50%, ça fait moins de 150€, et à ce prix là, c'est une bonne occasion de s'offrir un vrai chrono automatique ;)
Ces SWATCH sont très bien, et jusqu'à présent, je n'ai eu aucun souci, même avec la noire que j'ai depuis plus de 2 ans, à l'origine sur bracelet cuir, mais que j'ai monté sur bracelet acier (d'excellente qualité, soit dit en passant!) :thumbsup:
Image
(Je vais la mettre en vente, alors si ça intéresse quelqu'un, surveillez les petites annonces ;))
En plus, quand on voit que TISSOT vend des montres avec ce même calibre plus de 600€, ça fait réfléchir, même si les TISSOT sont sur boitier acier classique.
Image
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 03 Fév 2015, 22:13

Sinon, on peut trouver des chronos mécaniques anciens pour moins de 200€ avec du mouvement suisse LANDERON ou VALJOUX ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 04 Fév 2015, 09:08

Tout à fait (pour la Swatch chrono auto) si, en neuf dans la recherche d'un chrono mécanique de haute qualité, à 75 € c'est une affaire inespérée, à 150 € ça reste une super affaire ! Ce n'est pas du tout le mouvement inside qui bride le prix (dans les Tissot c'est le même mouvement). On trouve d'ailleurs des 7750 aussi bien dans des "prix plancher" à 500€ que dans des grandes marques à plusieurs milliers d'€...

Après ça si on accepte les vintages on arrive à trouver dans les 200€ en excellent état avec du Valjoux 7733/34 ou du Landeron famille 48. Là dedans suivant ses goûts on peut aussi profiter d'effet de mode. Celles des '70 sont très diversement appréciées des collectionneurs et on peut alors parfois en voir une pas chère du tout juste à cause du design trop typé '70 (mais faut aimer msp_smile).

Encore moins cher faut chercher vers les Poljot (on en voit encore de temps à autre en dessous de150). Et sinon le moins cher reste quand même les chinoises équipées d'un ST19 (les Alpha entre autres) mais quand même moins fiables que les suisses et soviets (et surtout très dur de trouver un réparateur...).
Gér@rd
Dément

Messagepar libellule70 » 04 Fév 2015, 12:30

C'est clair que si on veut un chrono mécanique pas trop cher, il vaut mieux se tourner vers un VALJOUX 7730-34/POLJOT 3133 ou un LANDERON 48-51, plutôt qu'un ST19, à prix égal ;)
La fiabilité des mouvements suisses n'est pas une légende 8-)
libellule70
Fou furieux

Messagepar dr who » 06 Mar 2015, 01:33

Image
Image
Image
dr who
Fou furieux

Messagepar Isabel-78 » 06 Mar 2015, 01:39

:shock:
Image

Il y a des gens que l'on croise et qui nous marquent par leur bienveillance.
Il y a le temps qui parfois efface ces moments si precieux."
Isabel-78
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Les perrons