Pour en revenir aux mouvements de chrono mécanique de type
économique:
- de nos jours effectivement je ne vois que l'ETA C01.211 employé dans la Swatch Chrono Auto et les Tissot de la gamme "Couturier" (j'en connais pas chez d'autres mais peut-être que ça existe). Ce mouvement dérive du Lemania 5100 qui était l'entrée de gamme chrono chez Lemania. Sinon, tout est relatif, il y a économique bas de gamme (type roskopf) mais là ce serait alors plutôt le très haut de gamme de l'économique... (voir
http://www.lallement.com/Montres/viewto ... =15&t=1922).
- Après il y a eu des mouvements de chrono et pseudo chrono de type Roskopf. Par Roskopf on entend généralement des fabrications économiques sans rubis ou presque avec une construction comme un réveil (pas de ponts moulés, plaques planes avec entretoises) et un échappement de type ancre sans rubis ("pin-lever" in english). Ces mouvements sont généralement indémontables et donc indépannables (sauf ici...

).
Il y a une palanquée de pseudos chronos qui étaient pas chers à leur époque (des années 30 aux années '60 voire '70), je dirais l'équivalent de 50€. Les plus classiques sont chez Rego/Lapanouse ainsi que Baumgartner, EB, Kienzle et d'autres (ils se ressemblent beaucoup). Le classique du genre ci-dessous (un Rego 147) :

Pour les VRAIS mouvements de chrono économiques je n'en vois que deux (ou plutôt 2 familles) :
De loin le plus répandu qui est l'EB 8420 qui équipe les Sorna, Jacky Ikx, etc... des années -60 et '70. On le reconnais facilement sans l'ouvrir grâce à la position inhabituelle de son petit compteur de minutes (15 minutes).

Le Rego 2360 (beaucoup moins répandu, j'en ai vu très peu et je ne sais plus dans quoi...) :

EDIT : j'oubliais un très curieux mouvement de chronographe AUTOMATIQUE, sorti dans les années '70 et de fabrication qu'on peut qualifier quand même d'économique (mais pas trop

), à savoir les "Tenor-Dorly" TD 1335/1393 ! (avec une plaquette kelek à affichage digital ça devenait les TDB 1376/1369). On en voit très peu (le quartz est arrivé très vite) et d'après ce que j'ai lu c'était pas très fiable. On reconnait tout de suite ce mouvement grâce à la position inhabituelle du petit compteur de seconde (photo du bas).
On voit bien sur les photos la fabrication qui est au dessus des Rego et EB mais qui est loin derrière celle des mouvements de chronos traditionnels (valjoux, landeron, etc...).
