Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Cherche mouvement meca de base

Messagepar Paflechat » 04 Fév 2015, 11:45

T'as mis le doigt dans l'engrenage des réparations...t'es foutu, ton âme est perdue!
Mes revues c'est ICI
Paflechat
Dément

Photos: 0

Messagepar lau84 » 04 Fév 2015, 12:00

sylvain35 a écrit:Mais, que vois-je, un amateur de Keltonneries ? :mrgreen:
Même une Kelton sera bien mieux révisée et fonctionnera mieux en la démontant intégralement, puis en nettoyant chaque pièce soigneusement (pivots et ailes des pignons), ensuite remonter puis huiler : ce qu'il faut et juste là ou il faut. Trop d'huile attire la poussière... et les ennuis ;)
C'est un principe général (horlogerie ou autre), le reste n'etant qu'à peu près.
Il y a également une légende tenace disant ces mouvements rivés et indémontables... perso, il me faut 5 minutes pour en démonter un, et autant pour le remonter, si les pivots veulent bien coopérer :mrgreen: Encore fait 3 hier... :)
Je me fais de la pub (dsl), mais j'avais fait un tuto ici : viewtopic.php?f=5&t=6313
Sur le plan technique, c'est sûr qu'il ne s'agit pas de Patek, hein, cela se saurait... mais, ces mouvements ne sont pas inintéressants pour autant, d'abord par la dextérité requise pour les réviser (ca "fait" les doigts), puis par leur structure même... du rapide à produire (embouti-percé), un balancier (équilibré) à cônes type réveil (antichoc par essence), une platine de base, et d'autres venant se monter dessus : quantièmes simple, doubles... (comme les goussets anciens)... même pour les automatiques, la platine est la même... seul l'arbre de barillet est percé :)
Bref, il y a pas mal de cogitation là-dessous, démonte et observe bien :)
Ah, et puis il y a aussi leurs designs, souvent sympas... fouine un peu, tu en verras qq-unes ici ;)
En tout cas, bon courage !

C'était peut-être pas le meilleur mouvement pour se faire la main, mais à 3€ je prenais pas de grand risque,
Maintenant j'ai qu'une envie commander de l'outillage, me faire une petit poste de travail
commander 50 vintage HS sur la baie ou en brocante et les remettre en état.
Ce truc est simplement jubilatoire.
lau84
Dément

Messagepar sylvain35 » 04 Fév 2015, 13:23

Pas de souci, au contraire, c'est le genre de mouvement qui te fera travailler ta dextérité, obligatoire pour travailler sur des montres ;) Et puis, vivi, vu le prix... :angel4:
A mon avis, le plus important à ton stade, c'est un ou deux bonnes brucelles, plus un bon jeu de tournevis, Ressort saura te conseiller.
Pour les vintages, essaies de prendre celles qui fonctionnent déjà... (pas toutes hein, faut bien nous en laisser un peu ! :mrgreen: ), tu les démonte, les remonte... et si elle fonctionnent toujours, c'est cool ! Celles en panne sont frustrantes, tu risque de ne pas les voir tourner avant longtemps :(
Quand à la cinquantaine... pfff.... t'inquiète, elle viendra vite... jubilatoire ? Eh bé, toi aussi t'es foutu, quoi.... :mrgreen:

Ca peut être sympa une Kelton, voilà une partie des miennes :

Image
sylvain35
Fou furieux

Messagepar lau84 » 06 Fév 2015, 00:26

Ah, la seconde me résiste...
Le balancier tourne quelque secondes puis s’arrête comme s'il y avait un frottement or il semble ne pas y avoir d'effort.
J'ai constaté un jeu important sur l'axe...
J'ai désarmé le barillet et ai commencé à démonter, on verra bien...
lau84
Dément

Messagepar Ressort » 06 Fév 2015, 17:39

lau84 a écrit:Ah, la seconde me résiste...
Le balancier tourne quelque secondes puis s’arrête comme s'il y avait un frottement or il semble ne pas y avoir d'effort.
J'ai constaté un jeu important sur l'axe...
J'ai désarmé le barillet et ai commencé à démonter, on verra bien...

Les experts me corrigeront au besoin, mais de mémoire, il me semble qu'il y a des vis à cornet pour les pivotements de l'axe de bal (assez proche des pivots des réveils), donc en pointe conique. Regarde l'état des pointes, ca ne doit pas être émoussé.

Et pour régler l'ébat axial (2/100e ?), il faut tourner ces vis légèrement, en regardant bien la situation de l'ellipse (ou une goupille là dessus ?) ensuite, par rapport à la fourchette d'ancre. Ni trop haut ni trop basse.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 09 Fév 2015, 23:09

Expert, expert... pfiu, comme tu y vas, m'sieur Ressort ! :mrgreen:
Anyway, il y a bel et bien des cornets et des pointes coniques pour le balancier, ainsi aucun risque de casse... d'ailleurs, le monsieur de chez Kelton le savait bien, en jettant la montre par terre :

(à 2.56 min)

Pour régler la vis, je la serre (sans appuyer) mouvement en route jusqu'à ralentir le balancier, puis je desserre jusqu'à ce qu'il reparte normalement. Jeu minimum, quoi.
Il ne faut pas appuyer sur la vis, car cela force sur les pointes coniques de l'axe et les émousse. Ne pas oublier d'huiler, également.
sylvain35
Fou furieux

Messagepar lau84 » 09 Fév 2015, 23:42

sylvain35 a écrit:Expert, expert... pfiu, comme tu y vas, m'sieur Ressort ! :mrgreen:
Anyway, il y a bel et bien des cornets et des pointes coniques pour le balancier, ainsi aucun risque de casse... d'ailleurs, le monsieur de chez Kelton le savait bien, en jettant la montre par terre :

(à 2.56 min)

Pour régler la vis, je la serre (sans appuyer) mouvement en route jusqu'à ralentir le balancier, puis je desserre jusqu'à ce qu'il reparte normalement. Jeu minimum, quoi.
Il ne faut pas appuyer sur la vis, car cela force sur les pointes coniques de l'axe et les émousse. Ne pas oublier d'huiler, également.

Je vois de quoi tu parle, mais c'est pas du coté de la vis que l'axe à du jeu, mais de l'autre coté...
lau84
Dément

Messagepar lau84 » 13 Fév 2015, 00:55

Ben voilà,
Parler d'une tache fastidieuse pour décrire le remontage d'un mouvement de kelton est un doux euphémisme...
Faire en sorte de remettre tous les axes en même temps dans leurs logements d'origine m'a donné des envies de meurtre :hunter:
Je crois que le plus drôle à été de maintenir en place les 2 espèces d'entretoises qui maintiennent le pignon de remontoir :Feu12: :louloup2: :pourkouwah: :pourkouwah: :pourkouwah: :pourkouwah:
Mais après tous ces efforts, un petit réglage sur la vis de l'axe du balancier, je fais quelques tours de remontoir et se libère enfin le doux bruit de l'échappement d'une montre qui refonctionne, me faisant oublier les 2 heures passées a galérer.
Finalement elle avait juste besoin d'un peu d'huile...
lau84
Dément

Messagepar Untel » 13 Fév 2015, 01:07

Et elle est repartie pour un bon moment.
Bravo, ça à du être vraiment galère. :thumbsup:
Untel
Modérateur Global

Messagepar lau84 » 13 Fév 2015, 15:06

Untel a écrit:Et elle est repartie pour un bon moment.
Bravo, ça à du être vraiment galère. :thumbsup:

Je vois pas ce qui te fais dire ça :mrgreen:
lau84
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien