sylvain35 a écrit:Mais, que vois-je, un amateur de Keltonneries ?![]()
Même une Kelton sera bien mieux révisée et fonctionnera mieux en la démontant intégralement, puis en nettoyant chaque pièce soigneusement (pivots et ailes des pignons), ensuite remonter puis huiler : ce qu'il faut et juste là ou il faut. Trop d'huile attire la poussière... et les ennuis
C'est un principe général (horlogerie ou autre), le reste n'etant qu'à peu près.
Il y a également une légende tenace disant ces mouvements rivés et indémontables... perso, il me faut 5 minutes pour en démonter un, et autant pour le remonter, si les pivots veulent bien coopérerEncore fait 3 hier...
Je me fais de la pub (dsl), mais j'avais fait un tuto ici : viewtopic.php?f=5&t=6313
Sur le plan technique, c'est sûr qu'il ne s'agit pas de Patek, hein, cela se saurait... mais, ces mouvements ne sont pas inintéressants pour autant, d'abord par la dextérité requise pour les réviser (ca "fait" les doigts), puis par leur structure même... du rapide à produire (embouti-percé), un balancier (équilibré) à cônes type réveil (antichoc par essence), une platine de base, et d'autres venant se monter dessus : quantièmes simple, doubles... (comme les goussets anciens)... même pour les automatiques, la platine est la même... seul l'arbre de barillet est percé![]()
Bref, il y a pas mal de cogitation là-dessous, démonte et observe bien
Ah, et puis il y a aussi leurs designs, souvent sympas... fouine un peu, tu en verras qq-unes ici![]()
En tout cas, bon courage !
lau84 a écrit:Ah, la seconde me résiste...
Le balancier tourne quelque secondes puis s’arrête comme s'il y avait un frottement or il semble ne pas y avoir d'effort.
J'ai constaté un jeu important sur l'axe...
J'ai désarmé le barillet et ai commencé à démonter, on verra bien...
sylvain35 a écrit:Expert, expert... pfiu, comme tu y vas, m'sieur Ressort !![]()
Anyway, il y a bel et bien des cornets et des pointes coniques pour le balancier, ainsi aucun risque de casse... d'ailleurs, le monsieur de chez Kelton le savait bien, en jettant la montre par terre :
(à 2.56 min)
Pour régler la vis, je la serre (sans appuyer) mouvement en route jusqu'à ralentir le balancier, puis je desserre jusqu'à ce qu'il reparte normalement. Jeu minimum, quoi.
Il ne faut pas appuyer sur la vis, car cela force sur les pointes coniques de l'axe et les émousse. Ne pas oublier d'huiler, également.
Untel a écrit:Et elle est repartie pour un bon moment.
Bravo, ça à du être vraiment galère.
Retour vers Modification, réparation et entretien
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités