Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

caravelle vintage,

Messagepar sereymon02 » 10 Jan 2015, 21:53

slt les aminches,
a la base pour cette caravelle vintage day date c'etait une revue (ma 1er) que j'avais prevue le temps de lui confectionner un strap maison et surtout de mettre la main sur un apn pour des photos digne d'une revue.

mais voila en la prennant ce matin pour la faire tournée un petit peut et controlé sa dérive sur 24h, je constate qu'elle souffre d'un problème qu'elle ne présentait pas au moment de sa livraison il y a un peut plus d'un mois (porté une fois) l'aiguille des secondes tourne normalement mais celle-ci (enfin surement la roue de seconde) n'entrainne pas celle des minutes et donc celle des heures. :0
un crant d'une des roue cassé? magnetisation?

donc je me tourne vers les dr-tocantes du fofo pour un diagnostique, conseils, coup de mains, enfin ce qu'il ce fait de mieux sur le fofo..

allé je joint quelques photo (smartphonne) du mouvement..

Image
Image
Image

sous le balanciers on voit qu'il sagit d'un "AS 1916"
par contre en jetant un oeil sur randft pour ce calibre plusieurs truc me chiffonne, l'exemple de calibre donné en photo fait reference a un mouvement 25rubis alors que celui de la caravelle n'en a que 21.
autre incoherence il dise que le calibre posséde une date rapide par pression sur la couronne alors que le miens non :( (bien casse cou..le) alors qu'en pensée? une bidouille de la platine qui rendrait la ref du calibre fausse?

merci d'avance pour vos lumieres les amis.. ;)

quelques tof pour finir quand meme..

Image
Image
[img]img1.imagilive.com/0115/20150110_160042_1420902391780_1.JPG[/img]
nul n'atteint l'aube sans passer par le chemin de la nuit.. "khalil gibran"
sereymon02
Fou furieux

Photos: 11

Re: caravelle vintage,

Messagepar sbig77 » 11 Jan 2015, 01:25

Hello,

Je commence par la fin du message, n'existe-t-il pas plusieurs versions du mouvement que je ne connaît pas donc difficile de te répondre ?

Pour le problème d'entrainement, le souci est sûrement à chercher d'un côté de la chaussée. Quand tu fait tourner les aiguilles pour changer l'heure, est-ce-que tu sens une légère résistance comme sur tes autres montres ou est-ce-que c'est hyper souple. Ce dernier cas confirmerai que la chaussée n'est pas entraînée par la roue de centre et que tes aiguilles ne bougent pas à cause de ça. Elle a besoin d'être resserrée.

Voilà, c'est toujours un peu compliqué de faire un diagnostique sans avoir la montre sous les yeux.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar sereymon02 » 11 Jan 2015, 09:36

slt Sylvain,
alors si je tourne la couronne pour une mise a l'heure rien ne me parait anormal, les aiguilles tournes normalement la date passe a minuit..

pour le calibre,
quand j'ai ouvert le fond pour voir la ref du calibre il y avait une autre serie de chiffres sur la platine je pensais a un n○ de serie mais peut etre une ref complementaire du mouvement. je vais re regarder..

merci dr ;)
sereymon02
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 11 Jan 2015, 11:24

Après, il est possible aussi que la masse oscillante ait été adaptée sur un autre mouvement de la même famille car celui d'origine était HS.

Sinon, pour ton problème tu ne m'a pas dit si le changement d'heure était très souple ou pas quand tu tourne la couronne ?
sbig77
Dément

Messagepar sereymon02 » 11 Jan 2015, 12:16

je pense que tu as le bon diag Sylvain, je ne me rend pas bien compte mais oui le changement d'heures via la couronne est assez souple..

et pour la ref du calibre c'est bizarre, j'ai le logo "as" avec a sa gauche 1916 mais aussi éxentré en dessous a droite 1712/13 ce qui correspond au calibre "as" day/date 17 à 21rubis sans date rapide, donc surement celui present dans cette caravelle..

si c'est bien un problème de chaussée la casse d'une piece peut/doit etre envisagée?

et merci Sylvain pour tes infos.. :icon_respect:
sereymon02
Fou furieux

Messagepar Ressort » 11 Jan 2015, 18:29

Il y a deux chaussées sur ce mvt, une lanternée (décentrée) et l'autre pas.
Si la friction est trop faible, on resserre le lanternage et basta.

De mémoire, pour resserrer cette chaussée, il faut une pince aux bouts TRES fins.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sereymon02 » 11 Jan 2015, 19:46

merci ressort, ;) pour le calibre tu peux confirmer si il sagit bien du 1712/13 ..?
donc pas trop de bobo.. difus_banana
sereymon02
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 11 Jan 2015, 22:24

Ressort t'a répondu, il faut effectivement resserrer la chaussée décentrée, un horloger devrait pouvoir te faire ça rapidement.
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 11 Jan 2015, 22:47

sbig77 a écrit:un horloger devrait pouvoir te faire ça rapidement.

Un horloger consciencieux fera surtout une révision totale ;)
Reprendre juste la chaussée sans revoir le reste n'a pas trop de sens.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 11 Jan 2015, 23:28

Ressort a écrit:
sbig77 a écrit:un horloger devrait pouvoir te faire ça rapidement.

Un horloger consciencieux fera surtout une révision totale ;)
Reprendre juste la chaussée sans revoir le reste n'a pas trop de sens.

Euh, oui, désolé, ça parait évident ;)
sbig77
Dément

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien