Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Mes Photos du Ciel Nocturne

Messagepar Untel » 01 Jan 2015, 20:44

Bravo.
J'ai fais aussi quelques photo du ciel à une époque. Nébuleuses, comètes et bien sûr la Lune.

Si j'en ai l'occasion je les scannerai pour les poster. ;)
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar chezjoe » 01 Jan 2015, 22:11

Super ce post que tu créés là, un vieux rêve pour moi, je n'ai jamais franchi le pas de l'achat d'une lunette :oops:
chezjoe
Dément

Photos: 7

Messagepar bromyeta » 01 Jan 2015, 22:20

Juste pour l'anecdote. J'ai habité 4 ans Briançon, et on partait à 1 h du matin en montagne pour 3 heures de marche avant de rejoindre les lieux de pêche. L'endroit étant un des plus secs de France, et la pollution lumineuse et "vraie" étant inexistante, j'ai vu des ciels étoilés comme jamais je n'ai revu, et notamment la tranche de la voix lactée avec une netteté incroyable
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Messagepar Fana » 01 Jan 2015, 23:34

vitiflor a écrit:Bien Fana :thumbsup: .
J'ai eu fait de l'astronomie à la fin des années 70.Avec un tout petit groupe nous avions crée un club à Buxy en Saone et loire.
Et puis j'ai changé de métier de région................Mais j'ai toujours ma lunette Ziess 63x840 achetée à l'époque.Des fois que...

Merci ! Ah la la vous avez dû passer de bonnes soirées, ça doit être chouette !

Untel a écrit:Bravo.
J'ai fais aussi quelques photo du ciel à une époque. Nébuleuses, comètes et bien sûr la Lune.

Comètes et nébuleuses ?! Eh bien, n'hésite pas à les poster oui !

chezjoe a écrit:Super ce post que tu créés là, un vieux rêve pour moi, je n'ai jamais franchi le pas de l'achat d'une lunette :oops:

Merci CJ, n'hésite pas à te lancer, on trouve de très bons rapports qualité/prix, je peux te conseiller quelques sites internet. Et avec ton iPhone, tu as des applications géniales pour connaître le ciel msp_thumbup

bromyeta a écrit:Juste pour l'anecdote. J'ai habité 4 ans Briançon, et on partait à 1 h du matin en montagne pour 3 heures de marche avant de rejoindre les lieux de pêche. L'endroit étant un des plus secs de France, et la pollution lumineuse et "vraie" étant inexistante, j'ai vu des ciels étoilés comme jamais je n'ai revu, et notamment la tranche de la voix lactée avec une netteté incroyable

Le problème c'est que si je vivais dans un coin comme ça, je passerais mes nuits dehors :mrgreen:
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar Untel » 02 Jan 2015, 00:02

Fana a écrit:
Untel a écrit:Bravo.

Comètes et nébuleuses ?! Eh bien, n'hésite pas à les poster oui !

OK, je vais y travailler. ;)
Untel
Modérateur Global

Messagepar zapotec » 02 Jan 2015, 00:46

Ah Nico c'est super ce post ! Merci à Bro d'avoir demandé !
Bon ba là j'avoue comme mon canard et le Bro ca me fascine un peu ça .... va falloir que tu me tuyaute sur l'achat de la lunette et de la connexion au macbook !!!
Superbe en tout cas :icon_respect: Et ta photo de la lune c'est juste avec le bridge ??? Je n'ai même jamais essayé moi ....
zapotec
Fou furieux

Messagepar Untel » 02 Jan 2015, 01:17

Voici comme promis un échantillon de mes photos.
Malheureusement mon [censuré] de scanner ne leur rend pas justice. (il y a même des "lignes" sur les zones sombres)

Les photos ont été réalisées "à l'ancienne", avec suivi manuel. Même en hiver. Image
Avec un téléobjectif en parallèle sur un télescope 115/900.
Seule la photo de la Lune à été réalisée au foyer d'un Dobson 200/1200.

Commençons par la comète Hyakutake (du nom de l'astronome japonais qui l'à découvert) qui est passée en février 1996.
Ce fut une véritable surprise puisqu'elle n'a été repérée qu'à peine deux mois avant son passage.
Elle était visible sur une large partie de la voute céleste, cétait vraiment impressionnant en l'absence de lumière.
Les connaisseurs peuvent essayer de repérer la galaxie M51 sachant que Mizar et Alcor se trouvent près du haut et que Alkaid est au dessus du centre. Attention, M51 est minuscule.

Image

Champs stellaire dans la voie lactée avec nébuleuses diffuses dans la constellation du cygne.
La nébuleuse à gauche s'appelle "America", en raison de sa ressemblance avec une partie du continent nord-américain. (états-unis et méxique)
L'étoile la plus brillante (un peu en haut à gache du centre) est Dened

Image

Nébuleuse d'Orion, dans la constellation du même nom.
La focale était plus élevée, avec un suivie en manuel et un froid de canard, ce qui explique que les étoiles ne soient pas ponctuelles.
C'est rempli de lignes à cause de ce [censuré] de scanner... :icon_ronchon:

Image

La Lune.
Cratères, plaines et "chaines de montagnes" s'y succèdent.
Sur la photo originale on parvient à distinguer... le mont blanc dans... les Alpes. Et oui, les noms sur la surfaces lunaires reprennent beaucoup de noms terrestres. ;)
Les plus petits cratères que vous pouvez distinguer font au moins 10km de diamètre.
Malheureusement l'alignement de l'appareil avec l'instrument n'était pas parfais. Ce qui explique le flou au niveau des pôles.

Image

La galaxie d'Andromède.
Plus imposante que la notre, la voie lactée, elles sont toutes deux liées entres-elles, accompagnées de quelques galaxies plus petites.
On voit ici surtout le noyau et les nuages de poussières qui se trouvent devant. En regardant bien on distingue les bras spiraux qui s'étendent autour.
Pour donner une idée, elle couvre dans le ciel (sur son axe principale), une longueur 6 fois supérieur à la pleine Lune.

Image

Voilà. J'espère que ce petit voyage vous aura plus. ;)
Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Fana » 02 Jan 2015, 01:41

zapotec a écrit:Ah Nico c'est super ce post ! Merci à Bro d'avoir demandé !
Bon ba là j'avoue comme mon canard et le Bro ca me fascine un peu ça .... va falloir que tu me tuyaute sur l'achat de la lunette et de la connexion au macbook !!!
Superbe en tout cas :icon_respect: Et ta photo de la lune c'est juste avec le bridge ??? Je n'ai même jamais essayé moi ....

Merci mon Zapo ! N'hésite pas à t'y mettre aussi, on fera un Club MGN Astronomie :angel4:
Oui la Lune c'est juste avec l'Olympus et son téléconvertisseur.

Untel a écrit:Voici comme promis un échantillon de mes photos.
Malheureusement mon [censuré] de scanner ne leur rend pas justice. (il y a même des "lignes" sur les zones sombres)

Nébuleuse d'Orion, dans la constellation du même nom.
La focale était plus élevée, avec un suivie en manuel, ce qui explique que les étoiles ne soient pas ponctuelles.
C'est rempli de lignes à cause de ce [censuré] de scanner... :icon_ronchon:

Image

La galaxie d'Andromède.
Plus imposante que la notre, la voie lactée, elles sont toutes deux liées entres-elles, accompagnées de quelques galaxies plus petites.
On voit ici surtout le noyau et les nuages de poussières qui se trouvent devant. En regardant bien on distingue les bras spiraux qui s'étendent autour.
Pour donner une idée, elle couvre dans le ciel (sur son axe principale), une longueur 6 fois supérieur à la pleine Lune.

Image

Voilà. J'espère que ce petit voyage vous aura plus. ;)
Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas.

Merci beaucoup Untel pour ce partage, tes photos sont vraiment très réussies, un grand bravo !
La semaine dernière je suis rentré d'un repas à 2h00 du matin. Le ciel était pur, l'un des meilleurs d'ici, j'étais crevé, j'avais sommeil mais il y avait Jupiter et Orion avec sa nébuleuse que tu as superbement saisie. Je me suis dit que je ne pouvais pas rater ça, alors je suis vite rentré préparer mon matériel, 10min plus tard je ressors, il y avait une brume incroyable, j'étais vert ! J'ai attendu un peu mais le ciel s'est davantage couvert... Dégoûté.

Sur ta photo d'Andromède, si je ne me trompe pas, on aperçoit M110, la minuscule tâche floue en dessous !

J'aimerais te demander comment tu as fait tes photos ? Etait-ce un reflex vissé à ta lunette qui servait d'objectif ou bien ton appareil photo était-il fixé en parallèle de l'oculaire ? J'envisageais cette dernière option, mais je n'ai pas de monture robotisée. Tu parles de suivi manuel, ta photo de M42 me bluffe vraiment si c'est bien du manuel ! (monture azimutale ou équatoriale ?) Et quelles sont tes techniques pour cette photo ? (temps de pose très long ? ou plusieurs clichés superposés ?)
Enfin quels diamètre/focale as-tu sur ta lunette ?

Désolé ça fait beaucoup de questions en vrac, encore bravo en tous cas et merci d'avance pour tes réponses !

Edit : la comète aussi c'est fantastique !
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar Untel » 02 Jan 2015, 02:10

Fana a écrit:J'aimerais te demander comment tu as fait tes photos ? Etait-ce un reflex vissé à ta lunette qui servait d'objectif ou bien ton appareil photo était-il fixé en parallèle de l'oculaire ? J'envisageais cette dernière option, mais je n'ai pas de monture robotisée. Tu parles de suivi manuel, ta photo de M42 me bluffe vraiment si c'est bien du manuel ! (monture azimutale ou équatoriale ?) Et quelles sont tes techniques pour cette photo ? (temps de pose très long ? ou plusieurs clichés superposés ?)
Enfin quels diamètre/focale as-tu sur ta lunette ?

Désolé ça fait beaucoup de questions en vrac, encore bravo en tous cas et merci d'avance pour tes réponses !

Edit : la comète aussi c'est fantastique !

Pour les nébuleuses et galaxie
Photos en parallèle sur un télescope 115/900 avec monture allemande. (le truc de débutant)
Reflex semi automatique de base avec téléobjectif 100/300.
Pellicule Kodak Ektar 1000
Pose et suivi en manuel de 30 minutes à F135 - 4,5 pour les nébuleuses "invisibles" et F300 - 5,6 pour les nébuleuses visibles et les galaxies.

Pour la comète
Photo en parallèle avec le même télescope.
Le même reflex avec un objectif 50 f2 et 2 minute de pose. (c'est dire si elle était bien visible)

Pour la Lune
Le même réflex mais cette fois au foyer d'un Dobson 200/1200.
Occultation manuelle de 1 seconde tandis que l'appareil était en pose B. (pour éviter les vibrations)

Voilà.
Il y a eu des moments épiques. :lol:
Je pense en particulier à une photo des nébuleuses de la lagune et de la trifide.
J'avais une "fenêtre" de moins d'une heure pour un temps de pose de 30 minutes. Ca entre deux maisons et deux câbles à haute tensions.
Tu imagines le casse-tête. :mrgreen:

D'une façon générale il me fallait près de deux heures pour la mise en station.
Alors je ne te cache pas que moi aussi je me suis arraché les cheveux avec la météo.

A l'époque (dans les années 90) ce que je faisait était techniquement basique mais surtout "audacieux".
Fallait vraiment en vouloir, le résultat était incertain. C'était une époque "héroïque". :lol:
Le numérique à beaucoup changé les choses. msp_sleep

Fana a écrit:Sur ta photo d'Andromède, si je ne me trompe pas, on aperçoit M110, la minuscule tâche floue en dessous !

Bien vu. :thumbsup:
Au passage j'ai édité mon post précédent avec un petit quizz pour les connaisseurs. Sur la photo de la comète on peut distinguer M51, la galaxie des chiens de chasse.
Mais bon c'est chaud, elle est minuscule. ;)
Dernière édition par Untel le 02 Jan 2015, 03:07, édité 2 fois au total.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Fana » 02 Jan 2015, 02:19

Merci pour toutes ces précisions, cela m'encourage !
J'imagine oui que tu as dû en baver mais tu peux être fier de tes résultats !

J'ai encore quelques questions :
- Crois-tu que 16min de pose peuvent suffire pour avoir quelque chose de potable sur M42 ?
- Ta monture allemande était une équatoriale ? J'imagine que oui parce que sinon je ne vois pas comment suivre en manuel avec l'appareil photo en parallèle ? Je n'ai que de l'azimutale, mais j'envisage une petite EQ robotisée pour faire des photos... Mais faut du budget...
Fana
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet