J'ai fais aussi quelques photo du ciel à une époque. Nébuleuses, comètes et bien sûr la Lune.
Si j'en ai l'occasion je les scannerai pour les poster.

vitiflor a écrit:Bien Fana.
J'ai eu fait de l'astronomie à la fin des années 70.Avec un tout petit groupe nous avions crée un club à Buxy en Saone et loire.
Et puis j'ai changé de métier de région................Mais j'ai toujours ma lunette Ziess 63x840 achetée à l'époque.Des fois que...
Untel a écrit:Bravo.
J'ai fais aussi quelques photo du ciel à une époque. Nébuleuses, comètes et bien sûr la Lune.
chezjoe a écrit:Super ce post que tu créés là, un vieux rêve pour moi, je n'ai jamais franchi le pas de l'achat d'une lunette
bromyeta a écrit:Juste pour l'anecdote. J'ai habité 4 ans Briançon, et on partait à 1 h du matin en montagne pour 3 heures de marche avant de rejoindre les lieux de pêche. L'endroit étant un des plus secs de France, et la pollution lumineuse et "vraie" étant inexistante, j'ai vu des ciels étoilés comme jamais je n'ai revu, et notamment la tranche de la voix lactée avec une netteté incroyable
Fana a écrit:Untel a écrit:Bravo.
Comètes et nébuleuses ?! Eh bien, n'hésite pas à les poster oui !
zapotec a écrit:Ah Nico c'est super ce post ! Merci à Bro d'avoir demandé !
Bon ba là j'avoue comme mon canard et le Bro ca me fascine un peu ça .... va falloir que tu me tuyaute sur l'achat de la lunette et de la connexion au macbook !!!
Superbe en tout casEt ta photo de la lune c'est juste avec le bridge ??? Je n'ai même jamais essayé moi ....
Untel a écrit:Voici comme promis un échantillon de mes photos.
Malheureusement mon [censuré] de scanner ne leur rend pas justice. (il y a même des "lignes" sur les zones sombres)
Nébuleuse d'Orion, dans la constellation du même nom.
La focale était plus élevée, avec un suivie en manuel, ce qui explique que les étoiles ne soient pas ponctuelles.
C'est rempli de lignes à cause de ce [censuré] de scanner...![]()
La galaxie d'Andromède.
Plus imposante que la notre, la voie lactée, elles sont toutes deux liées entres-elles, accompagnées de quelques galaxies plus petites.
On voit ici surtout le noyau et les nuages de poussières qui se trouvent devant. En regardant bien on distingue les bras spiraux qui s'étendent autour.
Pour donner une idée, elle couvre dans le ciel (sur son axe principale), une longueur 6 fois supérieur à la pleine Lune.
Voilà. J'espère que ce petit voyage vous aura plus.![]()
Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas.
Fana a écrit:J'aimerais te demander comment tu as fait tes photos ? Etait-ce un reflex vissé à ta lunette qui servait d'objectif ou bien ton appareil photo était-il fixé en parallèle de l'oculaire ? J'envisageais cette dernière option, mais je n'ai pas de monture robotisée. Tu parles de suivi manuel, ta photo de M42 me bluffe vraiment si c'est bien du manuel ! (monture azimutale ou équatoriale ?) Et quelles sont tes techniques pour cette photo ? (temps de pose très long ? ou plusieurs clichés superposés ?)
Enfin quels diamètre/focale as-tu sur ta lunette ?
Désolé ça fait beaucoup de questions en vrac, encore bravo en tous cas et merci d'avance pour tes réponses !
Edit : la comète aussi c'est fantastique !
Fana a écrit:Sur ta photo d'Andromède, si je ne me trompe pas, on aperçoit M110, la minuscule tâche floue en dessous !
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités