Index du forum Les accessoires

Tout ce qui concerne les bracelets, écrins, présentoirs, etc.

Un chasse-goupille à conseiller ?

Messagepar sebastien » 30 Déc 2014, 14:24

Bonjour tous,

Auriez-vous un modèle de chasse-goupille pour montre à conseiller qui soit à la fois fiable et économique ? On en trouve une multitude sur Amazon et cie mais difficile de juger sur une photo et les commentaires ne sont pas forcément fiables.

Je cherche également un outil à enlever les pompes (la pointe chasse goupille de mon chinois à 2 sous a cassé).

Merci :)
Sébastien, qui aime les montres, l'univers "tactique" et fait des vidéos
sebastien
Intéressé

Re: Un chasse-goupille à conseiller ?

Messagepar esspic » 30 Déc 2014, 14:26

bergeon 6767 (pour les pompes).
C'est relativement cher (et encore, une quinzaine d'euros), mais le prix s'oublie ;)
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sebastien » 30 Déc 2014, 14:39

Merci pour la référence je vois que ce modèle est proposé en 2 déclinaison, fourche large et fourche fine. Quel type de fourche choisir sachant que c'est essentiellement des montres homme que je manipule (Vostok, Orient, Timex, Traser, Pulsar...) ?
sebastien
Intéressé

Messagepar esspic » 30 Déc 2014, 14:53

fine... J'ai pris bêtement en large, et c'est trop gros pour un bracelet acier.
Mais je pense que les deux ont leur utilité (tu peux acheter les embouts seuls)
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar Ressort » 30 Déc 2014, 16:55

Pour les pompes, tu peux faire au tournevis rouge (ce que je fais à 99%...), ou la taille au dessus, si la pompe est plus forte.

Sinon, dans les outils dédiés:
- Bergeon 6767, mouais, correct sans plus, mais y'a un truc qui ne va pas, sans que je sache comment l'expliquer. NB: la fourche large ou fine, tu peux l'acheter en plus, ca coute rien. Préfère la fine.
- Bergeon 6111, bien mieux, spécialement pour les bracelet cuirs, ca ne les marque pas.

Avec une lame de tournevis et une lime, en 10s, tu peux même faire le même genre de "fourchette" que les trucs Bergeon, mais ca n'est pas super utile.

Pour chasser les gp de bracelet, y'a pas 36 solutions, il faut un acier résistant, donc exit les trombones et les aciers chinois à 9€ d'Ebay.
Soit tu le fais toi même avec un clou (!), soit tu achètes un truc correct genre horotec/af.
J'utilise une fraise à main dont j'ai coupé le bout, et ca marche très bien.

Le plus sécurisé est paradoxalement de le faire avec un bon socle (les cubes fendus), une goupille et un marteau, en regardant bien ce que l'on fait. Et au son on sait de suite où en est la goupille dans son logement. Si tu n'es pas stable, tu n'y arriveras pas, d'où l'intérêt du socle ou un équivalent.

Les pinces à goupilles et autres, ca finit toujours par plier/casser et faire du mauvais travail.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar sebastien » 30 Déc 2014, 17:57

Les modèles avec chasse-goupille relié à un système de vis ce n'est pas bien ?
sebastien
Intéressé

Messagepar alexkid007 » 30 Déc 2014, 18:10

Pour les goupilles de bracelets acier,j'utilise une vis à placo que j'ai usiné en pointe,c'est très résistant et ça fonctionne bien.
alexkid007
Intéressé

Messagepar Ressort » 30 Déc 2014, 18:20

sebastien a écrit:Les modèles avec chasse-goupille relié à un système de vis ce n'est pas bien ?

En théorie, ca marcherait avec un modèle en acier, avec des tolérances fines, et des goupilles en bon acier *.
En pratique, avec un système à 5€ en plastique grossier, et des goupilles en acier à ferrer les ânes, c'est bien plus difficile.

Des yeux, des oreilles, un socle, un marteau et une bonne goupille (faite soi-même ou du commerce), c'est le mieux.

*Et encore, pour bien connaitre une belle pince Bergeon très chère que certaines grandes marques utilisent en boutique officielle, leurs goupilles tombent aussi comme des mouches.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Retour vers Les accessoires