Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Devenir Horloger

Messagepar Danlam » 21 Déc 2014, 00:30

sylvain35 a écrit:Eh bah oui, en France, les gens ont un peu des oursins dans les poches, mais pas que : tout ce qui est savoir-faire manuel est dévalorisé... tourneur, ajusteur, fraiseur, tous ces métiers dit "d'atelier" ne sont hélas vus que comme des pis-aller, des places pour inadaptés, mais jamais comme des choix. Quel gâchis ! :(
Quand à imaginer rémunérer à leur juste valeur ces gens-là pour leur travail... :mrgreen:
Et effectivement, se surajoute la facilité du tout jetable, conservant les gens dans leur bêtise crasse... enfin, facilité... mes outils à main (rabots, scies, coupe-choux) ne coupent plus ? Affilage, affûtage... pour chacun sa méthode, son mode opératoire, mais au prix de quelques minutes cela fonctionne très bien.
Et j'aurais appris des choses. Fabriquer un rabot est aussi chouette que travailler avec. Essaie de fabriquer une scie circulaire... pouah...
Appris bien plus que le gusse lambda qui va racheter une scie (et si le magasin est fermé, il arrête... moi je bosse... avec ou sans électricité !) ou un pack de 5 lames à 40 euros... à piles... :lol: Perso, une fois l'investissement fait au départ, le reste est gratos. pff. :msp_flapper:
Mais, à mon avis, les gens que tu cites ne sont qu'une minorité (effet loupe des foras), dans la vraie vie, je n'en vois pas beaucoup, hein... :? :icon_gratgrat:

Bien dit Sylvain
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar esspic » 21 Déc 2014, 01:46

Discussion passionnante...

Juste un petit HS : Sylvain, dis-moi que tu te rases au coupe-chou !

sylvain35 a écrit:Pourtant, j'adore restaurer et revoir vivre ces mamies, dont effectivement personne ne veut (has-been, trop datées, trop pas rentables...), les porter, m'amuser à savoir qu'elle donnait déjà l'heure à quelqu'un 50 ou 100 ans avant... enfin, cela vous le savez déjà, je crois ! :mrgreen:
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar Santanderino91 » 21 Déc 2014, 02:17

De mémoire, j'avais regardé, et il n'y avait qu'un endroit qui faisait une formation en horlogerie si tu étais au chômage et compagnie : 8 places par ans une seule fournée par an. Bonne chance à ceux qui veulent tenter...
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar sbig77 » 21 Déc 2014, 10:08

athanase a écrit:
sbig77 a écrit:Ou alors, il faut partir à l'étranger comme en Australie ou l'on encourage bien plus la création d'entreprise mais avec un revers qui est que la protection sociale est bien moindre.
La protection sociale en France est quasi inexistante, quand tu crées ton entreprise. En revanche, tu cotises autant que les autres. :|

Oui effectivement, je me suis mal exprimé, je parlais de la protection sociale de manière générale du pays qui, soit dit en passant, au lieu d'encourager les bonnes volontés a plutôt un effet pervers qui est tout à l'inverse.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar sbig77 » 21 Déc 2014, 10:18

sylvain35 a écrit:Eh bah oui, en France, les gens ont un peu des oursins dans les poches, mais pas que : tout ce qui est savoir-faire manuel est dévalorisé... tourneur, ajusteur, fraiseur, tous ces métiers dit "d'atelier" ne sont hélas vus que comme des pis-aller, des places pour inadaptés, mais jamais comme des choix. Quel gâchis ! :(
Quand à imaginer rémunérer à leur juste valeur ces gens-là pour leur travail... :mrgreen:
Et effectivement, se surajoute la facilité du tout jetable, conservant les gens dans leur bêtise crasse... enfin, facilité... mes outils à main (rabots, scies, coupe-choux) ne coupent plus ? Affilage, affûtage... pour chacun sa méthode, son mode opératoire, mais au prix de quelques minutes cela fonctionne très bien.
Et j'aurais appris des choses. Fabriquer un rabot est aussi chouette que travailler avec. Essaie de fabriquer une scie circulaire... pouah...
Appris bien plus que le gusse lambda qui va racheter une scie (et si le magasin est fermé, il arrête... moi je bosse... avec ou sans électricité !) ou un pack de 5 lames à 40 euros... à piles... :lol: Perso, une fois l'investissement fait au départ, le reste est gratos. pff. :msp_flapper:
Mais, à mon avis, les gens que tu cites ne sont qu'une minorité (effet loupe des foras), dans la vraie vie, je n'en vois pas beaucoup, hein... :? :icon_gratgrat:

La dévalorisation des métiers manuels est essentiellement due à l'organisation de l'éducation nationale en France. Tous nos ministres qui se succèdent parlent tous de renforcer la formation professionnelle dans de grands discours mais si vous saviez les circulaires et les instructions qu'on reçoit pour de vrai dans les collèges, vous seriez effarés.

Pour exemple, la dernière inspectrice qui est venu nous voir nous a dit qu'il ne fallait pas mettre de notes en-dessous de 8/20 pour ne pas décourager les élèves. Mais, avec une moyenne générale au dessus de 8/20, en appel, un élève passe en 2nde générale et ça coûte de 2 à 3 fois moins cher qu'un élève en 2nde professionnelle même si, ce même élève se retrouve avec ou sans bac 3 ans plus tard et aucune formation CQFD ....
sbig77
Dément

Messagepar sylvain35 » 21 Déc 2014, 10:19

esspic a écrit:Discussion passionnante...

Juste un petit HS : Sylvain, dis-moi que tu te rases au coupe-chou !

(...)

Typique des objets has-been d'aujourd'hui... bah vivi, vous imaginez, il FAUT apprendre à se servir de son rasoir... faire des efforts... incroyable ! :mrgreen:
D'ailleurs, ce que je trouve très drôle, c'est que l'on trouve les lames sans souci.... mais aucun rasoir DE en rayon ! :banging: :thumbsup:

[edit pour hs aussi]... mais on peut en parler ici viewtopic.php?f=8&t=9622&hilit=rasoir :)
Dernière édition par sylvain35 le 21 Déc 2014, 11:57, édité 1 fois au total.
sylvain35
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 21 Déc 2014, 10:21

@sbig : entièrement d'accord avec toi... hélas... c'est Condorcet vs Peletier de saint Fargeau, comme d'hab.... ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 21 Déc 2014, 10:27

sylvain35 a écrit:@sbig : entièrement d'accord avec toi... hélas... c'est Condorcet vs Peletier de saint Fargeau, comme d'hab.... ;)

Eh oui, 200 ans après, on en est toujours au même point :(
sbig77
Dément

Messagepar brakmar33 » 21 Déc 2014, 10:40

je m'etais possé la meme question il y a quelques jours :D

j'ai du boulot, mais je me demande si ça vaut le coup de continuer dans ma (mes) branche(s),
quoique je fais 2 metiers pour la meme boite et mon salaire n'a pas bougé depuis septembre 2013, je gagne pas forcement beaucoup plus que ceux qui sont moins polyvalent et j'entend "tu es trop cher"
C'est sur avoir un gars qualifié au smic c'est leur reve ...

fin bref ca paye plus autant et ca risque pas de s'ameliorer dans mon secteur, donc grosse remise en question pour moi

Soit je pars dans des branches plus extremes du genre cordiste, voir soudeur/plongeur qui apparament payent bien
mais formation couteuse, je ne sais pas si ça peut etre pris en charge ?!

Soit metier avec mon cul sur une chaise lol
mais j'aime trop l'adrenaline, je finirais pas devenir depressif entre 4 murs, je pense

Bref j'ai mes vacances qui arrivent je pense que je vais en profiter pour me renseigner un max
brakmar33
Dément

Messagepar sylvain35 » 21 Déc 2014, 10:48

oué, et on en voit bien les résultats.... industries disparues, démantelées ou vendues, friches indus, remplacées par des magasins de trucs d'importations chinoise inutiles ou du tiers-service... à l'étranger, j'en parle même pas hein... plus de vrai menuisiers, de scieries, d'outilleurs, de Manufrance et autres... pourtant, cela en faisait des jobs ! :thumbsup:

C'est affligeant, mais il s'agit d'un problème de fond, la 'masse' s'identifie aux "valeurs" véhiculées par les "médias", ou du moins les intègre... donc exit l'apprentissage, la transmission de savoir, les moments privilégiés... place au superficiel, au jetable, à l’irréparable, à la consommation effet de mode... aujourd'hui, on ne peut plus se targuer des xx glorieuses, et de la compensation des privations subies en 39-45... non non... c'est juste de la consommation bête :(
Idem pour la culture... qui a lu Zola, l'Illiade, Dumas ou Asimov chez les jeunes aujourd'hui ? A décharge, leurs parents ont également d'autres soucis, de taf, de vie... ou y sont maintenus...
Bref, le terrain est parfait pour ces entreprises sans vergogne, pourvoyeuses d'éphémère superfétatoire... ah mince, des mots de plus de 4 syllabes.... :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien