sylvain35 a écrit:Eh bah oui, en France, les gens ont un peu des oursins dans les poches, mais pas que : tout ce qui est savoir-faire manuel est dévalorisé... tourneur, ajusteur, fraiseur, tous ces métiers dit "d'atelier" ne sont hélas vus que comme des pis-aller, des places pour inadaptés, mais jamais comme des choix. Quel gâchis !![]()
Quand à imaginer rémunérer à leur juste valeur ces gens-là pour leur travail...![]()
Et effectivement, se surajoute la facilité du tout jetable, conservant les gens dans leur bêtise crasse... enfin, facilité... mes outils à main (rabots, scies, coupe-choux) ne coupent plus ? Affilage, affûtage... pour chacun sa méthode, son mode opératoire, mais au prix de quelques minutes cela fonctionne très bien.
Et j'aurais appris des choses. Fabriquer un rabot est aussi chouette que travailler avec. Essaie de fabriquer une scie circulaire... pouah...
Appris bien plus que le gusse lambda qui va racheter une scie (et si le magasin est fermé, il arrête... moi je bosse... avec ou sans électricité !) ou un pack de 5 lames à 40 euros... à piles...Perso, une fois l'investissement fait au départ, le reste est gratos. pff.
![]()
Mais, à mon avis, les gens que tu cites ne sont qu'une minorité (effet loupe des foras), dans la vraie vie, je n'en vois pas beaucoup, hein...![]()
Bien dit Sylvain