Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: J.LeCoultre 1940

Messagepar sbig77 » 14 Déc 2014, 23:29

Ah merde, c'est con ça mais malheureusement, c'est le genre de truc qui arrive. Tu as essayé de contacter différents fournituristes ?
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Ressort » 15 Déc 2014, 00:24

philest76 a écrit:Les moins bonnes : donc j'ai trouvé la cause des arrêts , cela vient des dents et un voilage de la roue des secondes , pas de souci , remise a plat , mais malgré cela rien y fait , donc je décide de refaire les dents ( Ressort c'est le pied d'avoir de bonnes loupes ASCO le jour et la nuit :thumbsup: ) , donc je suis bien parti , je fais des essais concluant mais je continu sur les dents , re essai j'approche vers le bon et d'un coup HORREUR .... j'ai un pivot qui est cassé

Pas de bol, désolé pour toi :|
Bon courage pour retrouver la bonne fourniture JLC. Sinon reste à la repivoter au tour, mais ca sera bien plus cher que la fourniture originale.

Sinon, la roue voilée, je comprends. Mais "cela vient des dents" / "je décide de refaire les dents" = ??
Quel est le souci que tu as détecté à ce niveau et comment as-tu fait ensuite ?

Pour ta loupe, j'y pense, tu risques d'avoir de la buée, perce des trous dedans, ou carrément une grande ouverture à la bocfil, ça aère le tout. Nécessaire, spécialement quand tu rencontres ce genre de situation comme sur ta JLC ( :mrgreen: ).
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar philest76 » 15 Déc 2014, 17:32

Hello Sbig
oui je suis en contacte avec les fournisseurs FR and US :aras_qui:
pas terrible même si j'ai un petit espoir avec une connaissance US , en attente :icon_respect:

Hello ressort
alors pour le voilage au début je n'avais vu que la roue de centre , donc la montre tournait bien et hop arrêt au bout d'un certains temps , donc repérage sur cette roue que j'ai remis a plat et refait une dents qui justement a son passage arrêté la montre , essai libre avec la roue de centre = nickel , sauf qu'il y avait aussi d'autre arrêt :icon_gratgrat: , j'ai donc vérifier tous les roues et je suis tombé sur celle de second , donc remis a plat et repérage toutes les 5 dents etc , et tu connais la suite :oops:

Pour les loupes pour l'instant pas de souci car en plus j'ai pris le tour de tête pour les Asco = un rêve difus_banana

Ressort pour ma roue si je trouve pas , pas une idée , de l'aide :roll: , un repas chez Fauchon :mrgreen:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 15 Déc 2014, 19:07

Comment il s'est cassé en fait ce pivot ?
Il faisait combien de diamètre ?

Ca donne quoi tes fournisseurs ?
Pense à demander sur le forum NAWCC, c'est une mine. Dans ton cas, particulièrement les deux sujets du haut:
http://mb.nawcc.org/forumdisplay.php?23-Watch-Repair
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar philest76 » 15 Déc 2014, 22:44

j'ai mis la roue sur ma potence et avec une lime je me suis amusé a les faire une par une , avec des essais sur le mouvement et la roue d'échappement , sans aucun et quand j'ai voulu la remettre en place plus de pivot :cry2: :cry2:

Pour les Fournisseurs FFH = rien
Fom2000 en attente , j'ai eu Rachel super sympa .
BGabillat pas de réponse pour l'instant

Pour les USA , j'en ai une en attente d'être sur que c'est la bonne = 90 $ :oops:
et d'autres piste aussi , j'attends :roll:

Merci ressort pour le lien :thumbsup:

petite question , comme un pivot c'est très petit et qu'avec des loupes ce n'est pas évident , que pense tu d'une loupe binoculaire x 20 et x 40 , cela peut servir pour autre chose sur une montre :icon_gratgrat:
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 17 Déc 2014, 17:56

philest76 a écrit:j'ai mis la roue sur ma potence et avec une lime je me suis amusé a les faire une par une , avec des essais sur le mouvement et la roue d'échappement , sans aucun et quand j'ai voulu la remettre en place plus de pivot :cry2: :cry2:

Mais pourquoi as tu voulu "refaire" des dents ?! Quel était le souci ?

Sans remuer le couteau dans la plaie, mais pour anecdote, j'ai déjà taillé (avec des fraises) des dents et des ailes, dans un module faible, justement style celui de ta roue: jamais je ne me serai amusé à le refaire à la main. Tant par la précision que le centrage, c'est à laisser de côté.
C'est faisable pour de la pendulerie (voire obligatoire parfois) pour 2-3 dents, ou sur une roue de minuterie de montre, mais sinon sur du petit rouage montre, c'est un coup à tout flinguer... :?

Ca a du casser avec les remontages/démontages successifs je pense. Normalement, sur ce genre de mvts JLC, c'est très petit les pivots.

Pour les USA , j'en ai une en attente d'être sur que c'est la bonne = 90 $ :oops:

Pas délirant comme prix non plus.
Reste à ajouter port et (?) douane.

petite question , comme un pivot c'est très petit et qu'avec des loupes ce n'est pas évident , que pense tu d'une loupe binoculaire x 20 et x 40 , cela peut servir pour autre chose sur une montre :icon_gratgrat:

Les "loupes bino" ne servent à rien, c'est du gadget. Avec le prix, achète toi des super brucelles ou quelques tournevis corrects.
Un pivot est effectivement très petit, c'est un peu l'essence (C) de l'horlogerie.
x20 ne te servira à rien.
Une vraie bonne x12 (Asco/Seitz/Bergeon/Horotec) suffit pour un défaut sur un pivot ou un huilage de palettes.
Ou alors carrément dans certains trucs bien particuliers, un microscope bino, là oui, c'est utile, stable, éclairé, mais il faut un temps d'adaptation pour gérer la profondeur et les brucelles. Mais à mon avis, c'est le marteau pour tuer la mouche, là. Sans être certain d'y arriver :mrgreen:

Qui plus est, si tu utilises une x20 ou pire, x40, pour par exemple, remettre les pivots correctement avec les rubis d'un pont, tu risques de faire plus de dégât qu'autre chose, vu que tu ne vois qu'une portion très réduite de ce qu'il y a autour. C'est le principe du sniper qui voit très bien et détaillé au loin, mais rien de sa zone proche.
Ex: tu regardes à la x20 ton pivot de seconde, tu le vois bien entrer dans son rubis, jeu axial ok, tu visses le pont en pensant que tous les rubis sont toujours en position, et crac, l'un d'entre eux a bougé = msp_thumbsup
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar philest76 » 18 Déc 2014, 00:04

ok ok
pour la roue ... bonne nouvelle j'en ai trouvé une :thumbsup: , je commence a être connu dans le monde moi :aras_qui:
toujours pour la roue je me suis aperçu qu'il y avait des dents plat et cela bloqué avec les ailes de la roue d’échappement , donc j'ai voulu les arrondir :roll:

Ok ressort pour la loupe bino , j'abandonne :thumbsup:
autre question , je cherche des limes , mais je suis un peu perdu , lime diamanté , lime tradi , lime :icon_eyes: , sans se ruiner avec les limes , une idée :icon_gratgrat:
philest76
Fou furieux

Messagepar Fran6 » 18 Déc 2014, 06:25

Fran6
Malade

Messagepar Ressort » 18 Déc 2014, 13:28

philest76 a écrit:toujours pour la roue je me suis aperçu qu'il y avait des dents plat et cela bloqué avec les ailes de la roue d’échappement , donc j'ai voulu les arrondir :roll:

Des dents plates ? Je ne vois pas trop ce que ca veut dire dans ce cas :mrgreen: :?:
Elles étaient couchées ?
Si oui, ca signifie qu'il y a eu un autre souci à un moment, par ex. du genre un ressort de barillet qui casse, ou quelqu'un qui a enlevé l'échappement sans désarmer la force motrice, parmi d'autres choses.
As-tu regardé les dents et ailes des différents mobiles, en partant du barillet ?
Est ce qu'il y a un choc sur la boite de montre ?
Pense à vérifier le repos (palettes) ainsi que s'il n'y a aucun mal-rond spécialement sur la roue de seconde ou r.échpt.

Si les dents doivent être retaillées, c'est qu'elles étaient HS par définition.

Note qu'une lime enlève de la matière, donc en tentant de refaire des profils de denture, tu as viré du laiton, donc les dents n'engrèneront plus de façon identique. C'est faisable sur un barillet/roue de centre, par contre en fin de rouage/échappement, c'est sacrément risqué, car il y a déjà peu d'énergie transmise.

autre question , je cherche des limes , mais je suis un peu perdu , lime diamanté , lime tradi , lime :icon_eyes: , sans se ruiner avec les limes , une idée :icon_gratgrat:

Une lime c'est cher, point ;)
En neuf, tu mets le prix, elle fait bien son job et dure très longtemps. Cf Vallorbe.
Tu mets pas cher (cf les trucs chinois/indiens, genre les 10 limes pour 20€), le profil est m**dique, la coupe très mauvaise, l'acier est mal trempé, elle se charge vite en limaille, tu n'arrives à rien au final. Souvent il n'y a aucune indication de type de coupe (0-2-4 etc), ce qui est révélateur quant à sa non-qualité.

En occase à distance, par ex sur la baie, il y a du bon et du moins bon. En Fr, comme souvent, comme les potences et les tours, quasi rien sauf du rouillé-cassé très cher. Aux USA, en GB ou en Allemagne, beaucoup de belles occasions, des limes par lots, vieilles (Dick, Grobet, Vallorbe, Glardon, principalement), mais en bon état, pas trop chères. Tu ne sais par contre pas trop sur quoi tu tombes.

Après tout dépend surtout de ce que tu veux faire, pour quoi etc. De là, plus ton budget, en découlera la suite.

Quant aux limes diamantées, elles ne te serviront à rien. C'est bien pour de l'acier trempé, revenu, inox ou un métal bien duraille genre platine, sinon, pour du laiton ou de l'acier basique, autant rester sur de la lime classique. Idem les Valtitan, c'est super cher et ne te servira pas.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar philest76 » 18 Déc 2014, 15:31

Hello Ressort
Des dents plates ? Je ne vois pas trop ce que ca veut dire dans ce cas :mrgreen: :?:

en faite au bout au lieu d'être arrondie , les dents étaient plate .

j'ai bien vérifier toutes les autres et cela tourne nickel , pas de mal plat , n'y de souci avec les ailes :thumbsup:

Les deux soucis qu'il y avait , c'est l'axe et cette roue ( quatrième )

je suis déjà loin :186d5539:

le con :186d5539: :186d5539: :186d5539:
Esspic tu ma fait rire , tu chauffe :186d5539: :186d5539:

Bon pour les Limes pas de souci pour mettre le prix , mais j'en ai vu a 100 euro :shock: , alors si il m'en faut 5/6 je suis obligé de vendre mon CAF :aras_qui:
j 'ai vu les Vallorbe sur leur site , je vais voir ;)
philest76
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien