Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Projet HDDWatches By Origami

Messagepar adricube » 12 Nov 2014, 17:55

la réponse de la poste , facile, en deux temps :

1/ au téléphone, très aimable : bien sur monsieur, nous allons faire une enquête et on vous tient au courant

2/ H+12, par mail
"Bonjour,
Vous nous avez contactés pour nous faire part de vos interrogations relatives à la livraison du colis N° xxxxxxxxx.
Nous comprenons votre démarche mais ne pouvons y apporter une issue positive.
En effet, le suivi informatique confirme que la livraison a eu lieu le 02/06/2014.
Nous tenons à vous préciser que le service COLISSIMO auquel vous avez souscrit pour cet envoi, permet la distribution directement en boîte à lettres à l'adresse du destinataire, et ce, sans signature.
Nous restons à votre disposition pour toute autre question ou précision, via la rubrique Formulaire Contact de notre site internet*.
Nous vous remercions de votre confiance. A bientôt sur Colissimo.fr"

msp_lol (bon, j'en fus pour 100€ quand même dans cette histoire donc je rigolais beaucoup moins sur le moment ...)

Votre Service Clients.
adricube
Intéressé

Messagepar adricube » 01 Déc 2014, 10:42

Et bien finalement il a bien décollé le projet d'Origami !
Apparemment il a "suffi" d'un ou deux articles sur des medias très lus pour qu'il y ait un effet immédiat ... comme quoi, la communication, c'est vraiment le plus important ; ceci dit sans vouloir aucunement minimiser les mérites du designer-concepteur-fabricant, si le produit n'avait pas été remarquable il n'aurait sans doute pas été remarqué (mais tout en l'étant il aurait pu ne pas l'être :icon_gratgrat: )
adricube
Intéressé

Messagepar babble » 01 Déc 2014, 11:21

adricube a écrit:tout en l'étant il aurait pu ne pas l'être :icon_gratgrat:

Image
babble
Dément

Messagepar Abbazz » 02 Déc 2014, 04:22

adricube a écrit: msp_lol (bon, j'en fus pour 100€ quand même dans cette histoire donc je rigolais beaucoup moins sur le moment ...)

J'ai aussi laissé quelques centaines d'euros dans les poches de postiers indélicats, donc je compatis...

Le pire, ce n'est pas seulement le fait qu'il y ait quelques brebis galeuses au sein de la Poste, mais c'est aussi le mépris avec lequel on vous traite quand vous avez le mauvais goût de faire une réclamation !

Je sais bien que, dès qu'on critique la Poste, il y a toujours une bonne âme pour défendre ces pauvres postiers victimes de l'âpreté au gain de leur direction... Mais, personnellement, je pense que de mauvaises conditions de travail n'excusent pas le fait qu'il y ait des vols ou que le service client soit incompétent !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar portoos_7 » 02 Déc 2014, 14:18

origami a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.

Pour répondre à portoos_7 sur le prix de la version mécanique (entre 1000 et 1500 €, si je le fais un jour, vu l'enthousiasme de la version à quartz...)

Dans une version à quartz, le mouvement coûte environ 2 €, contre 150 pour un Peseux 7001. Mais il faut compter avec le SAV. Donc, j'avais prévu que sur 10 mouvements, je n'en utilisais que 7, et j'en gardais 3 pour le SAV.
Ensuite, autant c'est moi qui monte les montres à quartz, autant je ne pourrais pas le faire avec la version mécanique. Les estimations que j'ai de différents horlogers est d'environ 400 € pour le montage de chaque montre (pas possible d'utiliser de l'adhésif double face, là, il faut souder des pieds sur le cadran, et trouver un système pour faire tenir le tout sur la platine...)

Donc, ce n'est pas parce que le mouvement coûte 100 € de plus que la version quartz que le prix sera de 100 € de plus.

Si vous voulez m'aider, parlez du projet Indiegogo autour de vous (le lien : http://igg.me/at/HDDWatches/x/5388928)
C'est comme ça que le nombre de vues va augmenter (et pas par des robots) et que des personnes pourront découvrir ma montre.

Merci d'avance (et un ou deux Euros pour rester propre, s'il vous plait, mesdames zé messieurs)

Cher Origami,

Je suis sincerement content que ton projet ai pris de l'envol sur indiegogo.
Par contre concernant la partie mecanique (la partie qui m'interesse car une telle originalité j'aurais rever qu'elle soit mecanique :atigrou: :drool: ) les 400€ de montage chez un horloger excuse moi d’être choqué.

Je suis ingenieur conception mecanique en bureau d'etudes et donc le domaine dont tu parles est un domaine qui me connait quand meme un peu.Je suis très surpris que tu ai réussis a designer un tel boitier et ne pas avoir fait par exemple un couvercle un peu plus grand (une légère épaisseur supplémentaire,mais vu la dimension de la montre justement qui s'en soucierais vraiment) pour maintenir un mouvement mécanique tel que seagull ou autre à 30€ qui fera très bien l'affaire et donc un couvercle qui lui servira, en plus de fermer hermetiquement la montre, a tenir le mécanisme positionné.En plus tu as tout réaliser sous solidworks(un de mes preferées mais pas celui du boulotlol ) et je pense qu'il doit y avoir des 3D de mecanisme sur internet autre que l'ETA trouvable.

Après le debat pour ma part intervient sur l'ecart de prix (je ne dis pas que tu essayes d'arnaquer les gens loin de moi cette idée) je dis juste qu'un ecart aussi important pour le prix va malheureusement t'emmener vers une seule direction qu'est le quartz et je trouve cela tellement dommage et triste a la fois.C'est juste que de mon point de vue 1000€ pour cette montre si magnifique soit elle ne remportera pas un franc succes(j'espere me tromper bien sur).Car pour 1000€ mecanique tu peux trouver des vrais bijous horloger tel que la sevenfriday ou la speedmaster d'occasion (pour 1200€) ,des hamiltons etc,des montres avec des verres saphir,une resistance dans le temps ,un mecanisme rare etc.C'est simplement car je trouve que tu concurrence une gamme de marché très dure je trouve alors qu'au contraire ta quartz est quand a elle très bien positionnée et je trouve ça dommage pour une montre avec un tel potentiel.Car avec un mecanisme moins cher d'un très bon RQP,un couvercle designer pour reflechir a ne pas passer par un horloger,tu aurais pu justement faire une version mécanique pour 100€ de plus et la je t'aurais dit jackpot car tu aurais mis un pavé dans un flaque d'eau en terme d’originalité ,RQP et qualité.Mais bon encore felications pour ton idée et le travail effectué.Je ne suis pour ma part pas assez doué en horlogerie (en terme de travail manuel)pour ne serait-ce qu'arriver a ta cheville.Je ne parle que de mon point de vue souhaitant te le faire partager,et j’espère me tromper sincèrement pour toi.

Bien cordialement,

PS:Par contre l'idée d'un SAV c'est tout a ton honneur msp_thumbup
Image
portoos_7
Passionné

Messagepar nic0 » 02 Déc 2014, 14:39

Abbazz a écrit:
adricube a écrit: msp_lol (bon, j'en fus pour 100€ quand même dans cette histoire donc je rigolais beaucoup moins sur le moment ...)

J'ai aussi laissé quelques centaines d'euros dans les poches de postiers indélicats, donc je compatis...

Le pire, ce n'est pas seulement le fait qu'il y ait quelques brebis galeuses au sein de la Poste, mais c'est aussi le mépris avec lequel on vous traite quand vous avez le mauvais goût de faire une réclamation !

Je sais bien que, dès qu'on critique la Poste, il y a toujours une bonne âme pour défendre ces pauvres postiers victimes de l'âpreté au gain de leur direction... Mais, personnellement, je pense que de mauvaises conditions de travail n'excusent pas le fait qu'il y ait des vols ou que le service client soit incompétent !

Amitiés,

Abbazz

à priori les brebis galeuses sont à rechercher dans les centres de tri, beaucoup d'intérimaires y passent, pas toujours consciencieux :x
les postiers distribuent ce qu'on leur donne, il y en a peut etre des malhonnetes qui volent, mais la grosse majorité des problèmes provient des centres de tri (dixit un ami qui a bossé dans un centre de tri, sans rien voler je précise :mrgreen: ) ;)
Image
nic0
Dément

Messagepar origami » 02 Déc 2014, 16:45

Bonjour portoos_7

Par contre concernant la partie mecanique (la partie qui m'interesse car une telle originalité j'aurais rever qu'elle soit mecanique :atigrou: :drool: ) les 400€ de montage chez un horloger excuse moi d’être choqué.

Je suis ingenieur conception mecanique en bureau d'etudes et donc le domaine dont tu parles est un domaine qui me connait quand meme un peu.Je suis très surpris que tu ai réussis a designer un tel boitier et ne pas avoir fait par exemple un couvercle un peu plus grand (une légère épaisseur supplémentaire,mais vu la dimension de la montre justement qui s'en soucierais vraiment) pour maintenir un mouvement mécanique tel que seagull ou autre à 30€ qui fera très bien l'affaire et donc un couvercle qui lui servira, en plus de fermer hermetiquement la montre, a tenir le mécanisme positionné.En plus tu as tout réaliser sous solidworks(un de mes preferées mais pas celui du boulotlol ) et je pense qu'il doit y avoir des 3D de mecanisme sur internet autre que l'ETA trouvable.

Le problème n'est pas tant l'épaisseur du boitier que de trouver un système qui permette de maintenir le tout (mouvement + cadran + petit disque + platine) avec une méthode moins barbare que du scotch double face.
Rien que pour le cadran, il faut :
- souder le petit disque au grand disque (le grand disque, qui correspond au disque dur, a un trou de 7 mm au centre, qui est beaucoup trop gros. Il faut donc ajouter un petit disque de 6,95mm de diamètre, qui a lui aussi un trou de 2-3 mm au centre pour les aiguilles)
- Souder deux pieds sur le cadran, aux bons endroits, à la bonne dimension
- Le tout sans que les soudures ne se voient pas sur le coté visible du cadran.

Donc, c'est pas simple à faire. Il faut un horloger qui soit un peu débrouillard et qui ait de l'imagination pour trouver des solutions simples mais efficaces.

Après, vous allez peut être me taxer de snob, mais si je dois faire une version mécanique, ce ne sera pas avec un mouvement Seagull. Je n'ai rien contre les Chinois, mais ... non.

Après le debat pour ma part intervient sur l'ecart de prix (je ne dis pas que tu essayes d'arnaquer les gens loin de moi cette idée) je dis juste qu'un ecart aussi important pour le prix va malheureusement t'emmener vers une seule direction qu'est le quartz et je trouve cela tellement dommage et triste a la fois.C'est juste que de mon point de vue 1000€ pour cette montre si magnifique soit elle ne remportera pas un franc succes(j'espere me tromper bien sur).Car pour 1000€ mecanique tu peux trouver des vrais bijous horloger tel que la sevenfriday ou la speedmaster d'occasion (pour 1200€) ,des hamiltons etc,des montres avec des verres saphir,une resistance dans le temps ,un mecanisme rare etc.C'est simplement car je trouve que tu concurrence une gamme de marché très dure je trouve alors qu'au contraire ta quartz est quand a elle très bien positionnée et je trouve ça dommage pour une montre avec un tel potentiel.Car avec un mecanisme moins cher d'un très bon RQP,un couvercle designer pour reflechir a ne pas passer par un horloger,tu aurais pu justement faire une version mécanique pour 100€ de plus et la je t'aurais dit jackpot car tu aurais mis un pavé dans un flaque d'eau en terme d’originalité ,RQP et qualité.Mais bon encore felications pour ton idée et le travail effectué.Je ne suis pour ma part pas assez doué en horlogerie (en terme de travail manuel)pour ne serait-ce qu'arriver a ta cheville.Je ne parle que de mon point de vue souhaitant te le faire partager,et j’espère me tromper sincèrement pour toi.

Je ne pense vraiment qu'on peut passer d'une version quartz à une version mécanique d'une même montre pour 100 € de plus (ou même 200).
Il faudrait trouver deux mouvements (quartz et mécanique) qui aient exactement les mêmes cotes, les mêmes emplacements pour les pieds du cadran, pour les vis de blocage du mvt....
Peut-être qu'ETA fait ça. Je ne sais pas.
Mais même dans ce cas, l'autre raison du surcoût, c'est le SAV. Sur du quartz, les mvts sont jetables, point. A 1 ou 2 € le mouvement, ce n'est clairement pas rentable de se demander pourquoi il ne marche pas. On change la pile, et si c'est toujours pas bon, c'est poubelle.
Sur un mouvement mécanique, c'est tout de suite moins évident d'envoyer à la poubelle un mouvement de 100 ou 200 €. Donc, tu vas avoir tendance à vouloir le réparer. Et là, tu as besoin d'un horloger.
Donc, comme dans le prix de la montre, tu dois prendre en compte le SAV, ben tout de suite, ça fait monter le prix.

Pour l'instant, je me concentre sur la version quartz. Ensuite, je verrai pour la version mécanique, voir si c'est intéressant ou pas.
Ce que j'envisage, c'est d'en faire une mini-mini-série de 5 ou 10 exemplaires. Voir si ça marche ou pas.
Car je suis entièrement avec toi. Pour une version mécanique à 1000 € (au pif), j'aurais toujours les arguments du style "oui, mais pour le même prix, j'ai la montre XXX ou YYY".
Dans tous les cas de figure de prix, les gens vont comparer avec d'autres montres. Et on peut toujours trouver mieux que la mienne.
origami

Messagepar babble » 02 Déc 2014, 18:33

Vos deux argumentaires se défendent tout à fait, mais pour le coup je pencherais un tout petit peu en faveur de portoos. Dommage de se fermer à un mouvement chinois, ils savent faire aussi, malgré le manque de prestige.
Au pire un mouvement de manufacture pas cher, comme un Seiko par exemple...
babble
Dément

Messagepar portoos_7 » 03 Déc 2014, 09:17

origami a écrit:Bonjour portoos_7

Le problème n'est pas tant l'épaisseur du boitier que de trouver un système qui permette de maintenir le tout (mouvement + cadran + petit disque + platine) avec une méthode moins barbare que du scotch double face.
Rien que pour le cadran, il faut :
- souder le petit disque au grand disque (le grand disque, qui correspond au disque dur, a un trou de 7 mm au centre, qui est beaucoup trop gros. Il faut donc ajouter un petit disque de 6,95mm de diamètre, qui a lui aussi un trou de 2-3 mm au centre pour les aiguilles)
- Souder deux pieds sur le cadran, aux bons endroits, à la bonne dimension
- Le tout sans que les soudures ne se voient pas sur le coté visible du cadran.

Donc, c'est pas simple à faire. Il faut un horloger qui soit un peu débrouillard et qui ait de l'imagination pour trouver des solutions simples mais efficaces.

Après, vous allez peut être me taxer de snob, mais si je dois faire une version mécanique, ce ne sera pas avec un mouvement Seagull. Je n'ai rien contre les Chinois, mais ... non.

Je ne pense vraiment qu'on peut passer d'une version quartz à une version mécanique d'une même montre pour 100 € de plus (ou même 200).
Il faudrait trouver deux mouvements (quartz et mécanique) qui aient exactement les mêmes cotes, les mêmes emplacements pour les pieds du cadran, pour les vis de blocage du mvt....
Peut-être qu'ETA fait ça. Je ne sais pas.
Mais même dans ce cas, l'autre raison du surcoût, c'est le SAV. Sur du quartz, les mvts sont jetables, point. A 1 ou 2 € le mouvement, ce n'est clairement pas rentable de se demander pourquoi il ne marche pas. On change la pile, et si c'est toujours pas bon, c'est poubelle.
Sur un mouvement mécanique, c'est tout de suite moins évident d'envoyer à la poubelle un mouvement de 100 ou 200 €. Donc, tu vas avoir tendance à vouloir le réparer. Et là, tu as besoin d'un horloger.
Donc, comme dans le prix de la montre, tu dois prendre en compte le SAV, ben tout de suite, ça fait monter le prix.

Pour l'instant, je me concentre sur la version quartz. Ensuite, je verrai pour la version mécanique, voir si c'est intéressant ou pas.
Ce que j'envisage, c'est d'en faire une mini-mini-série de 5 ou 10 exemplaires. Voir si ça marche ou pas.
Car je suis entièrement avec toi. Pour une version mécanique à 1000 € (au pif), j'aurais toujours les arguments du style "oui, mais pour le même prix, j'ai la montre XXX ou YYY".
Dans tous les cas de figure de prix, les gens vont comparer avec d'autres montres. Et on peut toujours trouver mieux que la mienne.

Alors pour ta version soudée ma reponse serait de regarder les mouvements mecanique pas trop cher qui maintienne leur mouvement avec une piece plastique et ça l'impression 3D même unitaire d'une piece ne couteras jamais 400€.C'est pas du scotch double face ni de la soudure mais bien un intermediaire qui peut etre de très bonne qualitée.S'il l'ensemble pièce plastique peut être renforcer par un maintien au niveau du couvercle qui vient s'inserer dedans dans ce cas je suis desolé mais tu reponds plus qu'au cahier des charge.Le SAV est tout a ton honneur mais je pense que quand tu es un auto entrepreneur le SAV est un domaine que tu auras du mal a couvrir(pas pour le quartz mais pour le mecanique) car tu le dis toi meme ce n'est pas toi qui fera tout ca.Or s'il y a un probleme mecanisme tu fais comment pour le changer?tu repasses par un horloger professionnnel soudure et patati et ca te recoute 400€?tu t'en sortirais comment derriere si tous tes acheteurs ont un probleme?Tu leur refactureras 400€ de main d'oeuvre en SAV?

Et c'est très dommage pour les mouvements chinois ou japonais (car seiko désole mais ils ont prouver qu'ils n'avaient a rougir de personne dans l'horlogerie)
Image
portoos_7
Passionné

Re: Re : Projet HDDWatches By Origami

Messagepar Fischm » 03 Déc 2014, 09:42

Oui assez d'accord aussi avec portoos.

Il existe des Seagull d'excellente qualité et précision, ce qui serait d'ailleurs parfaitement assorti à cette montre "gadget".

Sinon Seiko.

Et puis imaginons une minute le bond en avant pour la manufacture japonaise :
"le premier 7S26 à disque dur" [emoji1]
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux