Bonjour portoos_7
Par contre concernant la partie mecanique (la partie qui m'interesse car une telle originalité j'aurais rever qu'elle soit mecanique

) les 400€ de montage chez un horloger excuse moi d’être choqué.
Je suis ingenieur conception mecanique en bureau d'etudes et donc le domaine dont tu parles est un domaine qui me connait quand meme un peu.Je suis très surpris que tu ai réussis a designer un tel boitier et ne pas avoir fait par exemple un couvercle un peu plus grand (une légère épaisseur supplémentaire,mais vu la dimension de la montre justement qui s'en soucierais vraiment) pour maintenir un mouvement mécanique tel que seagull ou autre à 30€ qui fera très bien l'affaire et donc un couvercle qui lui servira, en plus de fermer hermetiquement la montre, a tenir le mécanisme positionné.En plus tu as tout réaliser sous solidworks(un de mes preferées mais pas celui du boulotlol ) et je pense qu'il doit y avoir des 3D de mecanisme sur internet autre que l'ETA trouvable.
Le problème n'est pas tant l'épaisseur du boitier que de trouver un système qui permette de maintenir le tout (mouvement + cadran + petit disque + platine) avec une méthode moins barbare que du scotch double face.
Rien que pour le cadran, il faut :
- souder le petit disque au grand disque (le grand disque, qui correspond au disque dur, a un trou de 7 mm au centre, qui est beaucoup trop gros. Il faut donc ajouter un petit disque de 6,95mm de diamètre, qui a lui aussi un trou de 2-3 mm au centre pour les aiguilles)
- Souder deux pieds sur le cadran, aux bons endroits, à la bonne dimension
- Le tout sans que les soudures ne se voient pas sur le coté visible du cadran.
Donc, c'est pas simple à faire. Il faut un horloger qui soit un peu débrouillard et qui ait de l'imagination pour trouver des solutions simples mais efficaces.
Après, vous allez peut être me taxer de snob, mais si je dois faire une version mécanique, ce ne sera pas avec un mouvement Seagull. Je n'ai rien contre les Chinois, mais ... non.
Après le debat pour ma part intervient sur l'ecart de prix (je ne dis pas que tu essayes d'arnaquer les gens loin de moi cette idée) je dis juste qu'un ecart aussi important pour le prix va malheureusement t'emmener vers une seule direction qu'est le quartz et je trouve cela tellement dommage et triste a la fois.C'est juste que de mon point de vue 1000€ pour cette montre si magnifique soit elle ne remportera pas un franc succes(j'espere me tromper bien sur).Car pour 1000€ mecanique tu peux trouver des vrais bijous horloger tel que la sevenfriday ou la speedmaster d'occasion (pour 1200€) ,des hamiltons etc,des montres avec des verres saphir,une resistance dans le temps ,un mecanisme rare etc.C'est simplement car je trouve que tu concurrence une gamme de marché très dure je trouve alors qu'au contraire ta quartz est quand a elle très bien positionnée et je trouve ça dommage pour une montre avec un tel potentiel.Car avec un mecanisme moins cher d'un très bon RQP,un couvercle designer pour reflechir a ne pas passer par un horloger,tu aurais pu justement faire une version mécanique pour 100€ de plus et la je t'aurais dit jackpot car tu aurais mis un pavé dans un flaque d'eau en terme d’originalité ,RQP et qualité.Mais bon encore felications pour ton idée et le travail effectué.Je ne suis pour ma part pas assez doué en horlogerie (en terme de travail manuel)pour ne serait-ce qu'arriver a ta cheville.Je ne parle que de mon point de vue souhaitant te le faire partager,et j’espère me tromper sincèrement pour toi.
Je ne pense vraiment qu'on peut passer d'une version quartz à une version mécanique d'une même montre pour 100 € de plus (ou même 200).
Il faudrait trouver deux mouvements (quartz et mécanique) qui aient exactement les mêmes cotes, les mêmes emplacements pour les pieds du cadran, pour les vis de blocage du mvt....
Peut-être qu'ETA fait ça. Je ne sais pas.
Mais même dans ce cas, l'autre raison du surcoût, c'est le SAV. Sur du quartz, les mvts sont jetables, point. A 1 ou 2 € le mouvement, ce n'est clairement pas rentable de se demander pourquoi il ne marche pas. On change la pile, et si c'est toujours pas bon, c'est poubelle.
Sur un mouvement mécanique, c'est tout de suite moins évident d'envoyer à la poubelle un mouvement de 100 ou 200 €. Donc, tu vas avoir tendance à vouloir le réparer. Et là, tu as besoin d'un horloger.
Donc, comme dans le prix de la montre, tu dois prendre en compte le SAV, ben tout de suite, ça fait monter le prix.
Pour l'instant, je me concentre sur la version quartz. Ensuite, je verrai pour la version mécanique, voir si c'est intéressant ou pas.
Ce que j'envisage, c'est d'en faire une mini-mini-série de 5 ou 10 exemplaires. Voir si ça marche ou pas.
Car je suis entièrement avec toi. Pour une version mécanique à 1000 € (au pif), j'aurais toujours les arguments du style "oui, mais pour le même prix, j'ai la montre XXX ou YYY".
Dans tous les cas de figure de prix, les gens vont comparer avec d'autres montres. Et on peut toujours trouver mieux que la mienne.