antoinezrx1200s a écrit:Abbazz a écrit:Donc, les "Titane" vendues par nos distributeurs de MM, en sont bien, des Titane !!
je viens d'apprendre quelque chose !
j'étais persuadé que le Titane, le vrai, métal léger et "dur" résistait aux rayures !
Bien sûr que c'est du titane !
Quelques vérités sur le titane :
- C'était avant un métal onéreux, car il était difficile à produire. Ce n'est plus le cas, donc ce n'est plus un métal rare, cher ou "luxueux" en aucune façon.
- Le titane est utilisé pour certaines applications, car il est plus rigide que l'acier pour une densité bien moindre. Mais ça ne veut pas dire qu'il est plus "résistant", notamment au rayage. Sur l'échelle de Mohs, le titane titre 6, alors que l'acier est au-delà de 7, c'est-à-dire plus résistant que le quartz.
- Les montres titane haut de gamme sont en titane trempé ou PVD, ce qui améliore grandement les propriétés de surface du métal et peut le rendre plus résistant aux rayures que l'acier.
Ma conclusion : si vous achetez une montre bas de gamme, prenez la en acier, sauf si vous attachez beaucoup d'importance à son poids ou si vous êtes allergique au nickel (que l'on trouve dans l'acier inox). En revanche, pour une montre plus onéreuse ayant subi un trempage ou un bon traitement PVD, le titane étant plus léger que l'acier sera plus agréable à porter.
Amitiés,
Abbazz