McQueen a écrit:J'étais venu avec pas mal d'a prioris mais c'est de pire en pire
Entre ceux qui tiennent le discours parfaitement rôdé du receleur (j'ai pas de fric donc je prends du faux)
Ceux qui ont parfaitement conscience qu'une MM est une contrefaçon et qui ne sont pas peu fier de l'arborer pour une simple question de design
Et ceux qui dénigrent le Suisse par jalousie déplacée
je suis servi
Malheureusement je pense que tu es arrivé effectivement avec pas mal d'à-priori avec la ferme intention de les conforter.
Tu ne t'attache qu'à ce qui va dans ton sens sans t'attarder sur ce qui pourrait remettre en cause ta façon de voir.
Qui dénigre les montres suisses par jalousie déplacée ?
Dire qu'une Tudor Submariner est autant une "like" qu'une Alpha Submariner (toutes proportions qualité/prix gardées) c'est dénigrer ?
Dire qu'une Titoni Cosmo King est autant une "like" qu'une Alpha Day-date c'est dénigrer ?

A la rigueur je vois bien de la moquerie quand on s'attarde sur quelques suisses très "inspirées"... ce qui ne nous empêche pas de les trouver désirables comme une Oris ProDiver Date par exemple.
On est juste conscient de ce que sont ces montres et on ne s'attarde pas sur leur provenance pour juger de la légitimité de l'inspiration du fabricant.
A toutes fins utiles, la définition prise directement sur les site des Douanes Françaises
Contrefaçon
Imitation ou reproduction de produits ou objets bénéficiant du régime de protection de la propriété intellectuelle tels que les marques, les dessins, modèles ou droits d'auteur , etc. La contrefaçon de marques constitue un délit douanier.
Les marchandises de contrefaçons sont prohibées à titre absolu (à l'importation, à l'exportation et à la détention).
A la définition il faut adjoindre les brevets. La définition n'est pas garante seule du délit de contrefaçon.
On est dans le règne du faux-cul et du non-dit. C'est plein de tabous ici, bien pire qu'ailleurs
C'est exactement ça.