La montre « Graves » de Patek Philippe vendue pour un montant de 19 millions d'euros Le Monde.fr avec AFP, le 11 novembre 2014 à 19h57
La montre de poche « Graves » de Patek Philippe, clou des prestigieuses enchères de novembre à Genève, a été vendue mardi par la maison Sotheby's pour un montant record.
C'était le clou des prestigieuses enchères de novembre à Genève. La montre de poche « Graves » de Patek Philippe, a été vendue mardi 11 novembre par la maison Sotheby's pour un montant total de 24 millions de dollars (19 millions d'euros).
« Il s'agit d'un nouveau record mondial », a commenté le commissaire priseur, après une bataille entre plusieurs enchérisseurs. L'enchère en salle s'est arrêtée à 21,3 millions de dollars (17 millions d'euros). Une somme à laquelle l'acheteur devra ajouter les frais de commission, de l'ordre de 3 millions de dollars. L'acquéreur est un enchérisseur anonyme présent dans la salle.
« UNE ICÔNE DU XXe SIÈCLE »
Créée par Patek Philippe en 1933, et estimée avant la vente à plus de 15 millions de dollars (12 millions d'euros), cette montre légendaire est la montre la plus complexe au monde, entièrement fabriquée à la main. Ce chronographe de poche en or à répétition des minutes avec carillon Westminster avait été commandé en 1925 par un grand banquier new-yorkais, Henry Graves Jr.
Parmi les 24 complications du mécanisme que la montre renferme, il y a un calendrier perpétuel, des phases de la lune, un temps sidéral, une réserve de marche et les indications d'heure pour le lever et le coucher du soleil pour la ville de New York. Seules les montres fabriquées à l'aide de machines et d'ordinateurs sont parvenues à la supplanter en terme de complexité.
S'exprimant à l'issue de la vente, Tim Bourne et et Daryn Schnipper, respectivement directeur mondial et présidente du département de haute horlogerie de Sotheby's, ont déclaré :
« Le prix record atteint ce soir confirme le statut de superstar de la Supercomplication Henry Graves. Bien plus qu'une montre, c'est une icône du XXe siècle, un chef-d'œuvre qui transcende la discipline de l'horlogerie et s'élève au rang de l'art. »
Un peu épaisse, quand même la "Mona Lisa des montres"... Pour ce qui est du prix , je crois que je vais attendre la sortie de la version Seagull !
Amitiés,
Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.
Objectivement, il y a des détails que je trouve sublimes (cette voie lactée en émail sur le cadran "astronomique" ) mais je n'aime pas l'allure générale (tu parles d'une dodue !). Et pis la répétition sonne comme une casserole !
Et surtout, il y a le problème de toutes les montres à complications multiples : imaginez un peu le temps qu'il faut pour régler une montre comme ça ! En gros, ça donne ça : je pars en vacances une semaine et paf, quand je rentre, ma petite montre de tous les jours s'est arrêtée ; flûte alors, il va falloir que je prévoie une demi-journée de RTT pour la régler... (Bon, vous me direz qu'une montre à 19 millions d'euros, ça n'est pas fait pour être utilisé mais pour rester dans un coffre).
Amitiés,
Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.