Tout récemment, j'ai vendu une de mes montres, mon perron chinois Goer automatique, 25 €uros la bête, plus les frais de port.
Je la remonte, la mets à l'heure et à la date avant de l'emballer.
La montre part dans la Manche... elle tournera peut-être encore quand elle arrivera à son destinataire.
Enfin, je croyais avoir vendu ma Goer.
Début de semaine.
Je reçois un mail pas content du tout de l'acheteur.
Bonsoir Nicolas,
J’ai bien reçu votre colis, toutefois je ne suis pas satisfait en effet la montre que vous avez expédiée n’est pas celle de l’annonce, et manifestement vous ne l’avez jamais utilisée car elle ne fonctionne pas.
Je considère donc que votre annonce était un leurre et je n’ai pas l’usage d’une montre défectueuse.
Dès que possible je vous retourne cet objet qui, je le rappelle, n’est pas celui présenté dans l’annonce et je vous demande de me rembourser la somme de 28,48€. Comme vous j’utiliserai une Lettre Max .
J’ai noté votre adresse.
Cette solution amiable me parait parfaitement adaptée à cette situation plus que douteuse.
Nom di diou... il aurait pas du.
Je viens de recevoir la montre en retour.
Tout va bien, navette. Elle gambade, tout heureuse !
Réponse à son mail.
Bonjour.
La Goer est revenue à Caen.
Merci pour votre rapidité de retour.
Le remboursement a été effectué, je vous joins une capture d'écran pour en attester.
Mais permettez moi de reprendre quelques uns de vos arguments.
"la montre que vous avez expédiée n’est pas celle de l’annonce" => Il est possible mais très peu probable que je me sois trompé dans les photos mises en ligne sur Le Bon Coin.
"manifestement vous ne l’avez jamais utilisée" => eh bien si, justement ! J'ai suffisamment de montres pour ne pas avoir besoin de me servir de la même au quotidien, d'où la précision "peu portée", qui ne signifie pas la même chose que "jamais portée".
"car elle ne fonctionne pas" => elle est à mon poignet depuis son retour et tout va bien pour elle.
Sans doute avez vous confondu une montre "qui n'a pas besoin d'être remontée" et une montre "qui ne s'arrête jamais". Comme toutes les montres mécaniques, une montre automatique peut s'arrêter quand elle n'est pas portée. Une vingtaine de coups couronne suffit généralement à relancer le mécanisme. Si ça ne suffit pas il faut lui donner quelques mouvements rotatifs pour entraîner la masse oscillante qui fera le reste : remonter la montre pour qu'il ne vous soit pas utile de le faire.
C'est la raison pour laquelle je vous suggérai de faire emplette d'un simulateur de portée au cas où vous l'auriez laissée sans tourner durant une longue période.
"Je considère donc que votre annonce était un leurre (...) situation plus que douteuse" => Prenez moi pour un malandrin, tant que vous y êtes, je ne vous dirai rien !
"et je n’ai pas l’usage d’une montre défectueuse" => oui, enfin encore faudrait-il qu'elle eut été défectueuse, ce qui n'est pas le cas.
Tout çà pour en arriver à ce point précis ; vous m'auriez répondu, "écoutez, finalement votre montre me plait moins en vrai qu'en photo, est-il envisageable que vous me la remboursiez contre retour ?", ma réponse aurait été oui.
Tout ce que je peux vous conseiller est d'en rester aux montres à quartz et de changer la pile une fois tous les 18 / 24 mois.