Reno a écrit: Mais bon heureusement, personne ne m'oblige à acheter
Voilà, il est là le truc.
Il n'y a pas à être déçu ou pas. D'ailleurs les marques ne produisent pas pour gagner notre estime.
Si t'as pas envie, t'achètes pas. Si t'achètes c'est que t'as les moyens, et si t'as les moyens de te payer une montre à 4000€, ça peut éventuellement te faire mal au cul de découvrir qu'elle en vaut 4 fois moins à fabriquer mais y a fort à parier que t'en as rien à foutre à part montrer que t'as les moyens de mettre 4000€ dans ta toquante.
Par contre c'est pareil pour tous les produits.
Et quelle marque a prétendu usiner/assembler ses montres à la main ? Finalement, aucune. En tout cas, c'est ce qu'il me semble.
Ce sont des produits de consommation, donc la production en usine est logique. D'ailleurs j'avais vu un truc (ici peut être) sur les montages de Raketa... ou un truc du genre. Ouais, c'est pareil.
Après le niveau de finition n'est pas le même. Le niveau de fabrication des pièces non plus, faudrait faire la liste des aciers utilisés qui permettent des polissages différents parce que plus mou, plus dur, patati patata... en fonction des marques (Je sais que Ro a changé sa qualité d'acier sur certains modèles, ce qui a modifié les qualités de polissage et les résistances aux rayures ce qui a entrainé des changements de numéros de série.)
Certaines marques de HH usinent à la main, assemblent à la main etc... mais bon, c'est plus le même prix, et ils sortent 50 pièces par.
Mes 2 euros.