Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Modification d'une montre quartz

Messagepar Stephou1Q84 » 30 Sep 2014, 09:22

Bonjour,

Cela fait depuis plusieurs mois maintenant que je fréquente ce forum sans jamais mettre inscrit mais j'ai souvent lu vos messages avis, commentaires, conseils. J'ose a présent franchir le pas de l'inscription, car comme vous dites souvent, on est mieux reçu que sur le bar d'en face et pour vous faire part d'un projet que j'ai imaginé en lisant un topic dans la rubrique "Montres pour les djeuns".
Il y a plusieurs semaines maintenant, je suis tombé par hasard sur le sujet "Montre auto en bois d'arbre" posté par Bidondoufs, et comme beaucoup de personnes, j'ai un petit coté écolo en moi, j'ai tout de suite accroché a cette montre. Cependant le titre du sujet est erroné car si ces montres sont belles et biens en bois, elles ne sont en aucun cas mécaniques. Elles fonctionnent avec un miyota a quartz, ce qui est vraiment dommage pour une montre qui se veut écologique... Fort de ce constat, je me suis dis qu'il était possible de changer son petit cœur a pile par un autre mécanique. Étant familiarisé avec le mouvement mécanique manuel miyota que l'on retrouve dans beaucoup de citizen et chez son cousin indien HMT, j'ai tenté une transplantation a coeur ouverte et cela a fonctionné avec bien sur quelques problemes que j'ai réussi a régler.

Après avoir chercher sur la baie la fameuse montre, je l'ai acheté d'occasion pour une quarantaine d'euros et j'en ai profité pour me prendre un donneur indien pour une dizaines d'euros.
Je reçois les deux montres quelques semaines plus tard et voila la fameuse Wewood
Vue de face
Image

Vue de dos

Image

J'ouvre la boite et je vois son petit cœur a pile que je m’empresse de retirer.

Image

Je place également une rallonge de tige pour la tige couronne car celle de la HMT était beaucoup trop courte et j’agrandis également le trou de la tige couronne dans la boite pour pouvoir laisser passer la nouvelle qui est plus grosse. Vous pouvez voir sur cette photo mon travail de cochon :D (Je ne suis pas menuisier désolé et encore moins maitre horloger rhabilleur)

Image

J’enlève le cadran en bois qui était colle sur un cadran métallique a l'aide du sèche-cheveux de madame, et je le colle sur le cadran métallique de la HMT, après avoir enlevé les index de ce dernier.

Image

Je repose les aiguilles mais la un petit soucis se pose. Les aiguilles touchent les index car je ne pouvais pas remettre les aiguilles du mouvement d'origine dont le trou était trop petit. J'essaye de tordre les aiguilles doucement tant bien que mal pour pouvoir résoudre ce problème mais je n' y arrive pas donc je décide d'enlever les index et de mettre ceux que j'avais enlève au début sur le cadran de la HMT (Vous suivez toujours :?: ). ce qui donne ceci avec les aiguilles

Image

une montre vraiment ecolo pour le coup! (en mettant de cote toute la pollution émise par sa construction et son transports pour être achemine jusqu'ici.

Image

En résume, j'ai mis plus de temps que prévu et j'en suis plutôt fier car j'ai l'impression d'avoir une montre unique. Même si certains penseront que ce n'est qu'une énième franckeinwatch, je l'aime bien ma petite montre en bois.

Merci de m'avoir lu!

P.S. Désolé pour les fautes d'accents mais j’écris sur un clavier qwerty donc c'est une horreur. Ceux qui sont place le sont généralement grâce au correcteur d'orthographe.
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Re: Modification d'une montre quartz

Messagepar Amphibia » 30 Sep 2014, 09:43

C'est très sympa comme idée, bravo pour le travail !
Tu étais obligé de garder un cadran métal sous le bois ?
Petit bémol : j'aurais préféré des aiguilles métal ou blanches plutôt que dorées, affaire de goût.
Cath
Amphibia
Dément

Photos: 0

Messagepar Stephou1Q84 » 30 Sep 2014, 10:27

Merci!

Pour les aiguilles je suis entièrement d'accord avec toi, mais malheureusement, je n'avais pas d'autres aiguilles sous la main.
Le cadran en bois est trop fin, 1mm d’épaisseur je pense, et il ne possède pas de pied pour entrer dans le mouvement, donc impossible de la maintenir en place. Je pense que c'est pour ca qu'il était colle sur un cadran métallique de base.

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Messagepar sbig77 » 30 Sep 2014, 11:01

Comme l'a dit Ampibia, effectivement, c'est sympa même si la montre en bois c'est pas trop mon truc ;) (comme je dis souvent, les goûts et les couleurs :mrgreen: )

Ceci dit, beau boutot :thumbsup:

Pour le cadran, il existe des petits pads autocollants qui permettent de coller facilement (et pas définitivement) sur les mouvements.

En tous cas, bienvenu parmi nous msp_thumbsup
sbig77
Dément

Messagepar Stephou1Q84 » 30 Sep 2014, 15:53

Merci!

Je ne connaissais pas du tout les pads qui se collent sur le cadran. Cela porte un nom spécifique?

Cordialement

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Messagepar Guigui 57 » 30 Sep 2014, 16:13

Bienvenue l'ami, et félicitations pour ton travail! :icon_respect:
Pour le coup, une montre complètement écolo, on ne peut qu'aimer!!! msp_thumbsup
Guigui 57

Re: Re : Modification d'une montre quartz

Messagepar sbig77 » 30 Sep 2014, 16:49

Stephou1Q84 a écrit:Merci!

Je ne connaissais pas du tout les pads qui se collent sur le cadran. Cela porte un nom spécifique?

Cordialement

Euh, des pads justement je crois ;)

EDIT : tiens, je suis allé choper un petit lien Cliquer pour accéder à l'enchère eBay
sbig77
Dément

Messagepar Stephou1Q84 » 01 Oct 2014, 17:56

Merci guigui57 et sbig77! Je ne connaissais pas du tout les pads, je vais me renseigner dessus. msp_thumbup

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Messagepar Untel » 01 Oct 2014, 22:02

Super boulot, félicitations. difus_good

J'ai aussi une quartz pour laquelle j'avais envisagé de greffer un mécanisme.
J'avais laissé tombé mais finalement, peut-être qu'un jour... 8-)

Ah, au fait, bienvenue sur le forum. difus_hibye
Untel
Modérateur Global

Messagepar Stephou1Q84 » 02 Oct 2014, 02:03

Merci Untel!

Oui changer un quartz par un mouvement mécanique ça a été une superbe expérience, j'ai pu apprendre plusieurs choses et comprendre d'autres choses, je ne peux que t'encourager a le faire.
Si j'ai quelques conseils a te donner, fait bien sur attention :

- l’épaisseur du mouvement qu'il puisse rentrer dans le boitier,
- Si tu souhaite garder le cadran d'origine, utilise des pads comme l'a signale Sbig77
- la tige couronne qui peut se relever trop courte donc une rallonge de tige est a prévoir.
- et les aiguilles, si tu veux les conserver il faut qu'elles aient le même diamètre sinon se sera les aiguilles de ton mouvement mécanique (et comme dans mon cas, on a vu mieux)

Mais c'est vraiment sympa a faire.
bon courage!

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien