Cela fait depuis plusieurs mois maintenant que je fréquente ce forum sans jamais mettre inscrit mais j'ai souvent lu vos messages avis, commentaires, conseils. J'ose a présent franchir le pas de l'inscription, car comme vous dites souvent, on est mieux reçu que sur le bar d'en face et pour vous faire part d'un projet que j'ai imaginé en lisant un topic dans la rubrique "Montres pour les djeuns".
Il y a plusieurs semaines maintenant, je suis tombé par hasard sur le sujet "Montre auto en bois d'arbre" posté par Bidondoufs, et comme beaucoup de personnes, j'ai un petit coté écolo en moi, j'ai tout de suite accroché a cette montre. Cependant le titre du sujet est erroné car si ces montres sont belles et biens en bois, elles ne sont en aucun cas mécaniques. Elles fonctionnent avec un miyota a quartz, ce qui est vraiment dommage pour une montre qui se veut écologique... Fort de ce constat, je me suis dis qu'il était possible de changer son petit cœur a pile par un autre mécanique. Étant familiarisé avec le mouvement mécanique manuel miyota que l'on retrouve dans beaucoup de citizen et chez son cousin indien HMT, j'ai tenté une transplantation a coeur ouverte et cela a fonctionné avec bien sur quelques problemes que j'ai réussi a régler.
Après avoir chercher sur la baie la fameuse montre, je l'ai acheté d'occasion pour une quarantaine d'euros et j'en ai profité pour me prendre un donneur indien pour une dizaines d'euros.
Je reçois les deux montres quelques semaines plus tard et voila la fameuse Wewood
Vue de face

Vue de dos

J'ouvre la boite et je vois son petit cœur a pile que je m’empresse de retirer.

Je place également une rallonge de tige pour la tige couronne car celle de la HMT était beaucoup trop courte et j’agrandis également le trou de la tige couronne dans la boite pour pouvoir laisser passer la nouvelle qui est plus grosse. Vous pouvez voir sur cette photo mon travail de cochon

J’enlève le cadran en bois qui était colle sur un cadran métallique a l'aide du sèche-cheveux de madame, et je le colle sur le cadran métallique de la HMT, après avoir enlevé les index de ce dernier.

Je repose les aiguilles mais la un petit soucis se pose. Les aiguilles touchent les index car je ne pouvais pas remettre les aiguilles du mouvement d'origine dont le trou était trop petit. J'essaye de tordre les aiguilles doucement tant bien que mal pour pouvoir résoudre ce problème mais je n' y arrive pas donc je décide d'enlever les index et de mettre ceux que j'avais enlève au début sur le cadran de la HMT (Vous suivez toujours

une montre vraiment ecolo pour le coup! (en mettant de cote toute la pollution émise par sa construction et son transports pour être achemine jusqu'ici.

En résume, j'ai mis plus de temps que prévu et j'en suis plutôt fier car j'ai l'impression d'avoir une montre unique. Même si certains penseront que ce n'est qu'une énième franckeinwatch, je l'aime bien ma petite montre en bois.
Merci de m'avoir lu!
P.S. Désolé pour les fautes d'accents mais j’écris sur un clavier qwerty donc c'est une horreur. Ceux qui sont place le sont généralement grâce au correcteur d'orthographe.