avec mon français et mon orthographe minable d’expliquer aussi bien que tu la fait

longe vie a mgn
et espérons que ton message soit bien compris chez eux (je doute ) mais si sa peux faire changée leur façon d'aborder les débutent
je dit bravo et tout se remue-ménage aura fait du bien au deux forum
et qui sais je retournerait peut être poster chez eux
et pour les autre tout et ici
Bonsoir Zen,
étant modérateur de MGN, et lecteur de FAM, je me permets de te répondre.
En préambule, je te prie de bien vouloir noter que le message de Guigui57, comme tous les messages de tous les posteurs, n'engage que son auteur. Même s'il a fait bien rire un certain nombre de nos membres (dont je suis, soyons honnête), il n'y a pas de raison de jeter l'opprobre sur toute une communauté.
Nos forums sont effectivement différents, est ce une raison pour nous faire la guerre ? Personnellement je ne pense pas.
MGN est-il exemple de tout reproche ? Non, c'est évident. FAM est il exemple de tout reproche ? Pas plus, c'est évident également. Cela étant dit, nous sommes normalement tous des adultes responsables. Si un forum ne plait pas à un internaute, personne de l'oblige à le fréquenter. Il y a tout à fait de la place pour plusieurs types de fora francophones traitant d'un sujet aussi vaste que les montres.
Ce que beaucoup reprochent à FAM, c'est le ton volontiers condescendant que vous employez très fréquemment. Regarde ton message : si je comprends bien les amateurs de Seiko devraient avoir honte que des ploucs qui n'y connaissent rien aiment également cette marque. Perso, je n'y connais rien de rien en mécanique, cela doit-il m'interdire d'aimer les jolies voitures ? Tu souhaites vraiment que ceux qui n'y connaissent rien en matière horlogère soient circonscrits à MGN ? Ne peuvent il pas venir vous lire et apprendre si le cœur leur en dit ?
"Les montres russes, Seiko et autres méritent qu'on puisse en parler sereinement et dans un plaisir partagé avec d'autres vrais passionnés"
Qui décerne les brevets de "vrai passionné" ? Toi et ton équipe de modération ? Et qu'est ce qui te permet de penser que sur d'autres fora on ne puisse pas discuter sereinement ?
Vous avez parmi vous de véritables puits de science en matière horlogère, c'est indéniable. Vous oubliez parfois qu'aucun d'entre vous n'est né avec la science infuse et qu'il leur a fallu apprendre. Les débutants, sur FAM, se font souvent bâcher par les anciens, d'une manière qui, à mon avis, dépasse les limites de la plus élémentaire courtoisie.
J'en viens à la modération. Je ne remets pas en cause vos règles de modération, elles sont de ton ressort exclusif puisque tu es le fondateur de FAM. Mais tout de même, un peu de gentillesse, d'explication ne fait pas de mal. J'ai eu un jour un post verrouillé sans la moindre explication, sans le moindre MP. Je m'en suis remis, rassure toi, mais j'ai trouvé ça cavalier. Sans vouloir faire une fixation sur un modérateur en particulier, je trouve (avec toute la subjectivité que cela suppose) que Arno dépasse bien souvent les bornes et à mon age, je ne permets pas à quiconque de me parler sur le ton qu'il emploie bien souvent. C'est bien pour ça que je suis passé de posteur à lecteur.
Enfin, il y a sur FAM un certain nombre de membres qui ont des moyens financiers considérables (et c'est tant mieux pour eux, et accessoirement pour nous qui pouvons voir en photos des merveilles dont nous ne pouvons, hélas, que rêver) et qui semblent ne pas comprendre qu'on puisse aimer les montres sans avoir les moyens d'y mettre des milliers d'euros. C'est un peu comme si sur un forum de passionnés de voiture, les possesseurs de Porsche et autres Lamborghini ne pouvaient supporter qu'on y évoque une Clio. Pourtant, quand on a 20 ans et un tout petit budget, une Clio c'est sympa !
Pour terminer, j'aimerais que chacun comprenne que l'humour et l'auto-dérision sont omni-présents sur MGN et que bien des membres sont là pour passer un bon moment, pas pour aborder le côté sérieux de l'horlogerie. L'optique est donc différente de FAM, mais tout aussi honorable. A chacun son bonheur.
J'espère que ce post permettra d'éclairer un peu la lanterne de chacun et que chacun pourra se faire une meilleur idée de la situation.
Très cordialement,
Roque Basse