sbig77 a écrit:Ça me rappelle des souvenirs de vacances il y a quelques années le floc de Gascogne. C'est un très bon vin cuit !
Reno a écrit:On a torpillé la bouteille de rosé durant notre séjour ; il reste du blanc![]()
Et il faut reconnaître que c'est très très bon
lesmontres a écrit:sbig77 a écrit:Ça me rappelle des souvenirs de vacances il y a quelques années le floc de Gascogne. C'est un très bon vin cuit !
Alors, sbig, je ne connais pas ta définition du vin cuit, mais le floc de Gascogne n'en ai pas en tout cas, voici ce que c'est:
Le floc de Gascogne se trouve sous deux couleurs : le blanc et le rosé (plus communément appelé rouge). C'est un mariage entre deux tiers de jus de raisin et un tiers d'armagnac.
Le floc de Gascogne blanc est élaboré à partir de jus de raisin issu d'une légère pressée. Le floc de Gascogne rosé est obtenu par éraflure, foulage et extraction des substances colorées (couleur rouge du floc de Gascogne). La suite de l'élaboration est identique aux deux couleurs de floc : le jus de raisin frais est alors marié à un jeune armagnac (deux tiers de jus de raisin et un tiers d'armagnac), le tout à l'abri de l'air.
Après brassage on laisse reposer le floc de Gascogne jusqu'à la fin de l'hiver, puis les opérations de soutirage, collage, filtration et stabilisation seront effectuées par un œnologue. Le floc de Gascogne est ensuite conservé un minimum de dix mois dans un chai, puis conditionné en bouteilles et soumis à une commission d'agrément. Cet agrément a été mis en place par les producteurs de floc de Gascogne en 1990, lorsque l'appellation d'origine contrôlée a été obtenue.
C'est un apéro assez courant de par chez nous.
lesmontres a écrit:Pas de soucis sbig!
![]()
On en trouve très facilement en grande surface , partout!
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités