Reno, très bonne idée ce topic
Comme Atari était plus cher, mes parents m'ont acheté le
Videopac (Philips)

mais pas grave car il y avait ce que je voulais : des jeux spaciaux et Pac Man. Et contrairement à Atari, il faisait en plus computer avec un clavier. Je l'ai encore (au grenier)
Comme les Game&Watch Nintendo étaient trop cher, j'ai dû attendre un anniversaire pour demander à mon parrain un handel game. J'avais choisi un Space game dans la gamme de prix qu'il avait bien voulu mettre, j'en ai usé des piles (avant que mes parents n'investissent dans des piles rechargeables

).
Cela ne m'a pas empêché de jouer sur Atari, Game&Watch et autres handel games comme Space Invaders chez mes potos de l'époque
Mon premier ordi, le
ZX81 (Sinclair) : on passait un temps fou à encoder un jeu avant de pouvoir enfin y jouer

Mon plus grand regret, toujours par manque de moyens financiers, ne pas avoir eu le Commodor 64

Car il y avait un programme multipistes pour synthétiseur (Barres&Pipes, si je me souviens bien

j'avais fait un essai au magasin

). J'aurais certainement embrassé une carrière artistique car j'étais très doué. Mais bon, un Emulator, c'était hyper hors de prix

Un de mes potes a fait son service militaire avec un gars fou de synthé et qui travaillait sur Commodor 64, il a formé un groupe qui a percé et existe toujours "Front 242". Avec "DAF", ce sont les 2 groupes qui ont lancé un mouvement musical qui existe encore aujourd'hui, l' "EBM" (Electro Body Music).
Bon, une fois mes premiers salaires perçus, j'ai enfin su m'acheter un synthé pro, un Kawaï K1-II
Mais toutes mes envies artistiques sont passées après femmes, bébé, mariage, maison, ... la vie, quoi
Pour les jeux, je n'ai jamais été doué, donc je n'ai jamais investi dans une console pour moi-même mais mon fils les a presque toutes eues.
Comme je fais les brocantes, je me fais plaisir avec 30 ans de retard. J'ai maintenant une jolie collection de jeux LCD. Mes préférés :
Combat Naval c'est le jeu que j'emporte tous les ans pour partir en vacances
Docteur Maboul un super jeu 10 niveaux tous différents, je bloque au 7ème

Je ne pensais pas trouver ce style et cette qualité de jeu en l'achetant, je suis agréablement surpris, je le conseille à tous les gamer, il faut absolument l'essayer un jour
F1 l'écran LCD est très grand et permet une bonne lecture de jeu
Golf un vieux jeu des 70's il est superbe mais pas facile à jouer et c'est un véritable 18 trous

Sur les brocantes, j'aimerais encore trouver un Pinball et un PacMan.
Sinon, j'ai aussi un kicker (et aussi au grenier

)
J'ai aussi récupéré en brocantes des jeux éducatifs vintage comme la célèbre dictée magique qu'on peut voir dans le film "ET"

Dans le même style, j'ai aussi ces vieux Math Computer

Et le célèbrissime Little Professor (mes parents n'avaient malheureusement pas conservé celui à affichage LED mais j'ai trouvé la version LCD, je le cherche donc)