Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Pour Madame...

Messagepar Giravail » 24 Juin 2014, 13:11

Salut les Normaux,

En guise de présentation, je vous propose quelques images de la remise en état d'une modeste mais jolie montre "art-déco" des années 30.
Cette montre a été fabriquée par Julius Epple, horloger allemand qui a crée de nombreuses marques pendant l'entre deux guerre et jusqu'aux années 90, ses descendants ayant repris la manufacture.

Image
Image

Voir içi l'historique de (des) marque(s) du sieur Epple : http://watch-wiki.org/index.php?title=Julius_Epple_K.G.

La montre est animée par le calibre 22 (eh oui, cal.22 mais pas long rifle :icon_eyes: ) de fabrication sérieuse mais sans décorations particulières.
Balancier à vis et ancre suisse quand même!

Image
Image

Image

Image

Quand j'ai eu la montre, elle ne marchait pas et pour cause :
-le ressort n'accrochait pas l'axe du barillet
-le ressort de cliquet du rochet était aux abonnés absent
La construction du barillet est un peu particulière sur ce calibre, c'est un axe solidaire du rochet qui comporte un tenon et qui "accroche" le ressort moteur.

Image

Le tenon de l'axe avait cassé et il a fallut trouver une pièce de remplacement (pas facile sur un calibre assez rare des années 30 vendu qu'en Allemagne)... J'ai pu trouver un donneur d'organe sur la Baie.de et avec un ressort neuf trouvé dans mon stock, la montre tournait de nouveau. Tout le mouvement a été bien sûr révisé.

Restait à faire une beauté à la boite, et là on dit merci à Herr Epple qui fabriquait ses montres avec un boitier tout inox que l'on peut récupérer facilement (polissage, brossage, etc.)
Le cadran n'est pas parfait mais il reste quand même très convenable, par contre les aiguilles avaient besoin d'être relumées et j'ai monté une couronne neuve.

Résultat, un jolie petite tocante sans prétention pour Madame (32X22 mm) qui est ravie! (même si une Reverso lui aurait plu aussi msp_lol )

Image

Image

Image

En espérant être dans le ton du forum avec mes modestes bricolages, je vous dit à bientôt pour d'autres résurrections horlogères!

Giravail
Giravail

Re: Pour Madame...

Messagepar Amphibia » 24 Juin 2014, 13:19

Très jolie pièce !
J'adore ses aiguilles.
Beau travail et bienvenue dans cet endroit de perdition ! ;)
Cath
Amphibia
Dément

Photos: 0

Messagepar Danlam » 24 Juin 2014, 14:20

bienvenue et un grand bravo pour le travail sur cette beauté .En guise de présentation , c'est une entrée en fanfare !
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar lautromi » 24 Juin 2014, 14:26

Bienvenue à toi et merci pour la découverte, le partage.
Je suis toujours épaté par ce que certains arrivez à faire avec vos mains les gars (z'et les filles , Cath ). A priori j'ai pourtant les mêmes, mais en fait non.
Bravo msp_thumbsup
lautromi
Dément

Photos: 1

Messagepar sbig77 » 24 Juin 2014, 17:15

Bienvenu à toi Giravail et surtout, très belle montre msp_love Elle est dans un superbe état.

Joli boulot également de révision :thumbsup:
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar zetiabo » 24 Juin 2014, 18:43

ou aile comme…

Belle pièce que cette montre dans la lignée des T17 ou T18…
Image

Et superbe travail… Une petite photo avant ?… Pour visualiser le Avant/Après…
zetiabo

Messagepar Giravail » 24 Juin 2014, 23:09

Merci pour votre accueil!

Malheureusement je n'ai pas pris de photos de "l'avant" pour cette montre, mais ce n'était pas trop catastrophique...pour une mamie de plus de 80 ans msp_thumbsup
La chance c'est de trouver un exemplaire avec un plexi correct (ça se trouve en fournitures mais il faut souvent les retailler) et surtout avec une boite en inox. Les boitiers en laiton chromé sont souvent en mauvais état et le prix du rechromage est dissuasif pour des montres "Normales"...
Giravail

Retour vers Modification, réparation et entretien