En guise de présentation, je vous propose quelques images de la remise en état d'une modeste mais jolie montre "art-déco" des années 30.
Cette montre a été fabriquée par Julius Epple, horloger allemand qui a crée de nombreuses marques pendant l'entre deux guerre et jusqu'aux années 90, ses descendants ayant repris la manufacture.

Voir içi l'historique de (des) marque(s) du sieur Epple : http://watch-wiki.org/index.php?title=Julius_Epple_K.G.
La montre est animée par le calibre 22 (eh oui, cal.22 mais pas long rifle

Balancier à vis et ancre suisse quand même!

Quand j'ai eu la montre, elle ne marchait pas et pour cause :
-le ressort n'accrochait pas l'axe du barillet
-le ressort de cliquet du rochet était aux abonnés absent
La construction du barillet est un peu particulière sur ce calibre, c'est un axe solidaire du rochet qui comporte un tenon et qui "accroche" le ressort moteur.

Le tenon de l'axe avait cassé et il a fallut trouver une pièce de remplacement (pas facile sur un calibre assez rare des années 30 vendu qu'en Allemagne)... J'ai pu trouver un donneur d'organe sur la Baie.de et avec un ressort neuf trouvé dans mon stock, la montre tournait de nouveau. Tout le mouvement a été bien sûr révisé.
Restait à faire une beauté à la boite, et là on dit merci à Herr Epple qui fabriquait ses montres avec un boitier tout inox que l'on peut récupérer facilement (polissage, brossage, etc.)
Le cadran n'est pas parfait mais il reste quand même très convenable, par contre les aiguilles avaient besoin d'être relumées et j'ai monté une couronne neuve.
Résultat, un jolie petite tocante sans prétention pour Madame (32X22 mm) qui est ravie! (même si une Reverso lui aurait plu aussi

En espérant être dans le ton du forum avec mes modestes bricolages, je vous dit à bientôt pour d'autres résurrections horlogères!
Giravail