Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Réparation montre Suizex année 50

Messagepar Ressort » 14 Juin 2014, 17:24

philest76 a écrit:Bon je viens dans un premier temps changer l'incabloc du Coq sans avoir huiler les deux (platine/coq) , première constatation , le balancier n'a plus la bougeotte , déjà un bon point , en plus il oscille plus facilement et plus longtemps sans l'aide du barillet , la spiral est bien a plat , lorsque j'arme le barillet le balancier tourne de suite , se que je n'avais pas forcement avant a chaque fois et l'amplitude est bien plus élevée que la première fois , j'ai re démonté pour enfin huiler les deux incabloc avec un peu plus de précaution pour ne pas en mettre de trop , il oscille a la même cadence .

Bon ben c'était ça.

malgré cette bonne impression que je n'avais pas avant , lorsque je le met sur la tranche , soit côté couronne ou l'autre l'oscillation n'est plus la même et ne rattrape pas la vitesse qu'il peut avoir un plat :icon_gratgrat: , alors qu'il me semble que tu m'avais dit que normalement il doit rattraper ou que cela doit être kif kif :icon_gratgrat: , par contre il ne s'arrête plus , c'est un bon point aussi .

C'est ni une question de vitesse ou autre impression trompeuse, c'est l'amplitude, plus élevée en horizontal qu'en vertical, et C'EST NORMAL.

Donc c'est réparé :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar philest76 » 14 Juin 2014, 17:32

je ne sais pas pourquoi , mais j'ai encore l'impression que tu te moque encore de moi :aras_qui:

du genre
Donc c'est réparé :mrgreen:
:mrgreen:

du coup je n'ose même plus la remboîter de peur qu'elle s'arrête de nouveau une fois sur le poignet et que tu te moque grave :angel4:
en faite je vais lui dire qu'il s'en sert comme montre de chevet :186d5539:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 14 Juin 2014, 18:50

philest76 a écrit:je ne sais pas pourquoi , mais j'ai encore l'impression que tu te moque encore de moi :aras_qui:

Le "encore" est formidable :mrgreen:

du coup je n'ose même plus la remboîter de peur qu'elle s'arrête de nouveau une fois sur le poignet et que tu te moque grave :angel4:
en faite je vais lui dire qu'il s'en sert comme montre de chevet :186d5539:

Dis que c'est un proto très fragile.

Si tu as bien :
1. re-nettoyé à l'essence C neuve, puis séché à la poire l'ancre et le spiral/balancier.
2. lubrifié (très peu, juste face d'impulsion) les palettes à la 9010 ou 941/9415.
3. lubrifié à la 9010 les contre-pivots de l'axe de balancier.

+ En considérant que le reste est convenablement nettoyé, chevillé, lubrifié.

Tu ne touches plus: aiguillage, tu remboites proprement, tu laisses tourner au moins 3j, tu fignoles l'avance-retard en la portant au quotidien (attention transpiration bracelet...), avant de la redonner au propriétaire. Sinon ca va être précis sur une seule position et pas terrible sur les autres, bien plus importantes.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 14 Juin 2014, 19:04

Ça y est, tu arrives au bout. il n'y a aucune raison, cette fois-ci que cela ne fonctionne pas :thumbsup:

En attendant, je salue ta persévérance :icon_respect: , je ne sais pas si j'aurai eu ta patience.
sbig77
Dément

Messagepar philest76 » 14 Juin 2014, 19:09

oui bien nettoyé et bien séché :thumbsup:
huiler les contre pivots et les rouages , barillet etc ... :thumbsup:
par contre pas huilé le palier d'impulsion :icon_gratgrat: , je vais le faire avant de remboîter :thum
maintenant tout devrait bien se passer :icon_respect: :icon_respect:
philest76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 14 Juin 2014, 19:12

Qu'est-ce-que tu appelles le palier d'impulsion ? Ce sont les palettes d'ancre ?
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 14 Juin 2014, 19:52

philest76 a écrit:par contre pas huilé le palier d'impulsion :icon_gratgrat: , je vais le faire avant de remboîter :thum

Pour les palettes de l'ancre: PLAN d'impulsion, ou face, mais pas palier ;)

Normalement, tu le fais avant de mettre le cadran, pour pouvoir depuis le côté cadran, par les "jours" (trous dans la platine autour des palettes) atteindre le plan d'impulsion de la palette de sortie.

Image
Dessin site horlogerie-suisse.com

Enlève le balancier.
Mets ta x10 ( :mrgreen: ).
Arme ta montre juste un peu, pour que l'ancre aille reposer contre une goupille de limitation. Bouge là si besoin, fais en sorte d'avoir la palette de sortie qui ne soit pas en contact avec une dent de la r.d'échappement, et tu déposes une demi-goutte de pique huile rouge de 9010 ou 9415. Sans en mettre sur le dessus ou le dessous de la palette. C'est important.

Si mal fait, tu désarmes, tu nettoies l'ancre et recommences.

Fais passer 3-4 dents de la r.d'échpt, rebelote etc, tu fais ça x3. Mieux vaut en mettre trop peu que trop et partout.

Une fois ok, tu remets le balancier.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 14 Juin 2014, 20:08

Ça, c'est vraiment le truc qui me pose le plus de PB, arriver à doser l'huile sur les palettes ;)
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 14 Juin 2014, 20:13

sbig77 a écrit:Ça, c'est vraiment le truc qui me pose le plus de PB, arriver à doser l'huile sur les palettes ;)

Palettes SUPER propres, ca doit être brillant en regardant à la loupe à contre jour, sinon l'huile ne tiendra pas bien.
Pique huile rouge, à la 9010 ou mieux 9415.
Sur le côté d'un papier propre (la fameuse A4 en sous main pour travailler) ou un post it, avec ton pique huile précédemment chargé, tu déposes un peu d'huile dessus, ce qui te donne environ 1/4 à 1/2 goutte. Tu mets ca sur la palette à chaque application.

Edit: quand c'est ok, tu dois voir une bosse arrondie sur le plan d'impulsion de la palette de sortie.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar philest76 » 14 Juin 2014, 21:10

autant pour moi , je ne sais pas pourquoi j'ai dit " palier " c'est bien de la palette que je voulais dire :thumbsup:

pour l'instant le cadran n'est pas mis , ok pas une mince affaire ton truc :icon_gratgrat: , bon j'ai un pique rouge ( merci ressort :mrgreen: ) de la 9010 , loupe x10 , une rame de papier A4 cela devrait suffire :aras_qui:

je vais le démonter combien de fois se balancier Judex S50 :icon_eyes: :icon_eyes: , je sens que je vais devenir Horloger moi :186d5539:
philest76
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien