Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Réparation montre Suizex année 50

Messagepar sbig77 » 12 Juin 2014, 14:22

C'est bien pour ça que j'ai mis à confirmer ;) Merci pour les précisions, une fois de plus, je me coucherai moins bête ce soir :)
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar philest76 » 12 Juin 2014, 14:38

je n'ai rien fais , c'est juste que je me fait un livre technique/astuces etc... avec les infos et photos du net , et je suis tombé un jour sur cette précision :thumbsup:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 13 Juin 2014, 21:50

Un truc, avec tes contre pivots, j'y pense.

Le plus épais des deux est à mettre côté coq. C'est le cas ?
Souvent, la pierre de contre-pivot ne rentre correctement que dans "son" chaton.
Tu as pu inverser ces éléments, vérifie si c'est le cas, retire tout, et commence par les CP.

En cas d'inversion, ca fait un genre de réglage bizarre, on peut y passer du temps avant de trouver la raison :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 13 Juin 2014, 22:18

C'est bon à savoir çà même si je ne démonte jamais les deux antichocs en même temps, c'est le genre de truc qu'il peut être utile :)
sbig77
Dément

Messagepar philest76 » 13 Juin 2014, 22:59

Ressort comme le dit sbig , je n'ai jamais démonté les deux en même temps , justement pour éviter le risque .
je pense que le trou c'est élargi , ce qui fait que l'axe rentre plus malgré le contre pivot , d'ou le jeux que je n'ai pas sur d'autres montres :roll:
philest76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 14 Juin 2014, 07:21

Une usure due au manque de lubrification ? C'est possible ou pas ressort ?
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 14 Juin 2014, 08:33

philest76 a écrit:je pense que le trou s'est élargi , ce qui fait que l'axe rentre plus malgré le contre pivot , d'où le jeu que je n'ai pas sur d'autres montres :roll:

Ou un pivot a été bouffé. Mais normalement c'est pas sur toute sa longueur mais c'est assez caractéristique, comme si juste une gorge avait été usinée (à l'endroit du contact avec la pierre percée).

Quand tu regardes les pivots de l'axe de balancier à la x12, ca donne quoi ?

sbig77 a écrit:Une usure due au manque de lubrification ? C'est possible ou pas ressort ?

Oui, mais généralement c'est l'acier du pivot qui prend, moins souvent le rubis.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar philest76 » 14 Juin 2014, 12:31

Hello tout le monde
j'ai reçu aujourd'hui les deux incabloc .
Ressort je vais re vérifier , mais en loupe je n'ai que par x10 :icon_gratgrat: , par contre je confirmerais mais il me semble que lors de mon observation a la lumière j'avais vu un léger trou/usure sur le contre pivot :icon_gratgrat:
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 14 Juin 2014, 15:34

philest76 a écrit:en loupe je n'ai que par x10 :icon_gratgrat:

C'est kif kif (surtout en antichoc... :icon_gratgrat: :mrgreen: ) 10-12.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar philest76 » 14 Juin 2014, 16:12

ressort pas bien de se moquer :oops: :mrgreen:

Bon je viens dans un premier temps changer l'incabloc du Coq sans avoir huiler les deux (platine/coq) , première constatation , le balancier n'a plus la bougeotte , déjà un bon point , en plus il oscille plus facilement et plus longtemps sans l'aide du barillet , la spiral est bien a plat , lorsque j'arme le barillet le balancier tourne de suite , se que je n'avais pas forcement avant a chaque fois et l'amplitude est bien plus élevée que la première fois , j'ai re démonté pour enfin huiler les deux incabloc avec un peu plus de précaution pour ne pas en mettre de trop , il oscille a la même cadence .

Ressort par contre malgré cette bonne impression que je n'avais pas avant , lorsque je le met sur la tranche , soit côté couronne ou l'autre l'oscillation n'est plus la même et ne rattrape pas la vitesse qu'il peut avoir un plat :icon_gratgrat: , alors qu'il me semble que tu m'avais dit que normalement il doit rattraper ou que cela doit être kif kif :icon_gratgrat: , par contre il ne s'arrête plus , c'est un bon point aussi .

je le laisse tourner a plat même si je sais que cela ne sert a rien et je remboîte tout a l'heure sans cadran et aiguilles des heures et minutes juste la second , voir comment cela se passe au poignet :roll:
philest76
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien