alemmar a écrit:C'est pas le nombre de pièces qui compte: sur les 6309, le joint de glace est comprimé par un anneau métallique qui...rouille; sur une skx, le joint de verre plastique est très efficace ( placement du verre en force) et n'a beoin de rien d'autre. C'est un ex de simplification efficace.
Ce qui compte le plus c'est:
- intelligence de la conception;
- qualité des matériaux ( acier, joints);
- qualité de l'usinage et de l'assemblage.
Sur ces points, toutes les plongeuses modernes de marque établie - et certains emboiteurs- offrent une qualité sans faille, et peu importe le climat: les plongeuses ruinées que l'on croise le sont, le plus souvent,
à cause d'un défaut d'entretien pendant des années ( voire décades)!
Le point faible pour une plongeuse c'est presque toujours la couronne...sur ce point, Rolex fait ce qu'il y a de plus abouti, le reste de ce que popose la marque n'étant que pipo markéting ( hors mouvement bien sûr)
Je suis d'accord avec toi, on voit bien que le système de fermeture de couronne rolex est plu s massif et costeau ( + le triplock sur les plus récentes je crois ).
Par contre je maintiens pour ces pays d'asie d’où viennent les montres. A des taux d'humidité à 95% on compare pas avec les montres au climat douillet d'europe. Au niveau ou ils sont d'humidité permanente une montre peut pas se permettre de ne pas être entretenue sinon ça rouille vite fait bien fait. Faut quand même prendre en compte que toutes ces seiko ont été portées par des mecs sans entretient et qui ont sûrement vu les 400 coups.
Quand tu dis que la pièce rouille c'est à cause de l'entretient insuffisant dans ces conditions adverses et c'est bien que seiko a amélioré la chose ( sans rajouter un 0 derrière ).
En tous cas tu as raison le point faible numéro un c'est la couronne mais là tu parles peut être en plongée ? Globalement quand on regarde les photos des seiko divers chronos ou autres vintages, on voit bien que partout ou il y a des joints il y a des petits points de rouille, donc c'est un peu difficile sur ces montres de savoir vraiment.
Je pense vraiment que c'est des montres zéro entretient, et genre au moment des moussons ( qui dure 5-6 mois) elles en ont pris plein la gueule alors que les joints devaient déjà être bien fatigués. + peut être quelques activités nautiques et en rivière mais pas de la plongée.