Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Loyswatch et l étanchéité

Messagepar Santanderino91 » 06 Juin 2014, 20:47

alemmar a écrit:C'est pas le nombre de pièces qui compte: sur les 6309, le joint de glace est comprimé par un anneau métallique qui...rouille; sur une skx, le joint de verre plastique est très efficace ( placement du verre en force) et n'a beoin de rien d'autre. C'est un ex de simplification efficace.
Ce qui compte le plus c'est:
- intelligence de la conception;
- qualité des matériaux ( acier, joints);
- qualité de l'usinage et de l'assemblage.

Sur ces points, toutes les plongeuses modernes de marque établie - et certains emboiteurs- offrent une qualité sans faille, et peu importe le climat: les plongeuses ruinées que l'on croise le sont, le plus souvent,
à cause d'un défaut d'entretien pendant des années ( voire décades)!
Le point faible pour une plongeuse c'est presque toujours la couronne...sur ce point, Rolex fait ce qu'il y a de plus abouti, le reste de ce que popose la marque n'étant que pipo markéting ( hors mouvement bien sûr)
;)

Je suis d'accord avec toi, on voit bien que le système de fermeture de couronne rolex est plu s massif et costeau ( + le triplock sur les plus récentes je crois ).
Par contre je maintiens pour ces pays d'asie d’où viennent les montres. A des taux d'humidité à 95% on compare pas avec les montres au climat douillet d'europe. Au niveau ou ils sont d'humidité permanente une montre peut pas se permettre de ne pas être entretenue sinon ça rouille vite fait bien fait. Faut quand même prendre en compte que toutes ces seiko ont été portées par des mecs sans entretient et qui ont sûrement vu les 400 coups.
Quand tu dis que la pièce rouille c'est à cause de l'entretient insuffisant dans ces conditions adverses et c'est bien que seiko a amélioré la chose ( sans rajouter un 0 derrière ).
En tous cas tu as raison le point faible numéro un c'est la couronne mais là tu parles peut être en plongée ? Globalement quand on regarde les photos des seiko divers chronos ou autres vintages, on voit bien que partout ou il y a des joints il y a des petits points de rouille, donc c'est un peu difficile sur ces montres de savoir vraiment.
Je pense vraiment que c'est des montres zéro entretient, et genre au moment des moussons ( qui dure 5-6 mois) elles en ont pris plein la gueule alors que les joints devaient déjà être bien fatigués. + peut être quelques activités nautiques et en rivière mais pas de la plongée.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar krkvoid » 06 Juin 2014, 20:52

.
Dernière édition par krkvoid le 23 Mar 2016, 12:47, édité 1 fois au total.
krkvoid
Fou furieux

Messagepar alemmar » 06 Juin 2014, 21:00

@Santanderino91:

ben on est d'acc: question d'entretien! Sous un climat exigeant, les révisions devraient être plus fréquentes.
;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar Santanderino91 » 06 Juin 2014, 21:08

alemmar a écrit:@Santanderino91:

ben on est d'acc: question d'entretien! Sous un climat exigeant, les révisions devraient être plus fréquentes.
;)

Exactement.
En tous cas je trouve les seiko diver vintages ou modernes très bien concues pour le prix qu'elles valent. On voit vraiment que des mecs ont pensé pour un vrai usage.
Mon cauchemard c'est le jour ou le verre d'une alpha "gmt" à sauté pour un petit choc de rien du tout et là j'ai découvert un joint de verre ridicule même pas d'anneau de métal pour serrer. On aurait dit une petite rondelle de plastique toute fine : ça c'est de la merde, ça a l'air d'une plongeuse mais en fait c'est pas fait pour.
Seiko diver c'est vraiment fait pour ça quoi ( on te vend pas un sous produit avec un logo japonnais pour faire cool ).

Même djeunz j'ai jamais eu de problèmes avec des chronos seiko données pour la piscine alors que j'ai un copain qui a eu une festina titane recouverte de rayures et la couronne lui est resté dans la main ( pour le même prix ).
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar krkvoid » 06 Juin 2014, 22:31

.
Dernière édition par krkvoid le 23 Mar 2016, 12:47, édité 1 fois au total.
krkvoid
Fou furieux

Messagepar Ressort » 07 Juin 2014, 10:07

alemmar a écrit:
Ressort a écrit:
krkvoid a écrit:je vérifierais par rapport au descriptif des montres qu'il vends en ce moment, car il indique aujourd hui en rouge dans le texte et a un autre endroit "waterproof tested 150m"
le but étant non pas de la plongée avec, juste de la plage :-)

A ta place, avec une petite montre sympa, mais qui a quasiment 35 ans au compteur, "testée" ou pas, je la laisserai toujours loin de l'humidité. Faut la considérer comme non étanche ou tu vas au devant de mauvaises surprises.

En comparant ce qui est comparable, une Seiko reste une Seiko, ce n'est pas une Sub de la même époque, avec des garanties différentes.

A la plage, soit tu ne portes rien, soit un truc jetable genre casio ou swatch.

Salut Ressort!
faut nuancer un chouïa, ama: si la plongeuse a été correctement revue [ carrure, fond et joint, couronne, glace et joint, alors...peu de risques! Cela fait qq années que je nage l'été avec mes seiko anciennes ( 7002,6309, 4205) ou récentes ( ouvertes et réouvertes, skx, sumo, etc) et jamais eu aucun problème ( jamais fait de test en boutique non plus).
C'est pas statistique bien sûr et ça implique de tout revoir soi-même; oui, tjs un petit risque mais plus que pour une montre revenant de SAV?
Le ferais-je sur une plongeuses à 4000 balles? Oui, si j'ai les pièces au cas où!
;)

Salut Alemmar,

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais je reste néanmoins sur ma position ferme (certainement bornée :mrgreen: ).

Les Seiko, j'en ai plusieurs en neuf comme vintage, c'est une marque que j'apprécie pour certaines qualités. Mais au lu des forums (ici et autres), je sais aussi que comme concernant Rolex, ces deux marques étant très populaires (traduction = :icon_eyes: ), il est quasiment impossible de discuter de la marque si on ne reste pas dans le positif permanent. Les réactions peuvent vite devenir épidermiques et pas bien objectives.

J'ai donc mon avis qui n'engage que moi, mais j'ai aussi mon vécu à l'établi, et une Seiko très ancienne, même joints neufs etc, je déconseille de la mettre à l'eau. Après, tant que ce n'est pas ma montre ou celle d'un client que je risque, chacun voit midi à sa porte :thumbsup:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar nic0 » 07 Juin 2014, 10:16

krkvoid a écrit:Opération douche terminée avec succès

prochaine opération : le bain 8-)
Image
nic0
Dément

Messagepar nic0 » 07 Juin 2014, 10:27

Ressort a écrit:
Salut Alemmar,

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais je reste néanmoins sur ma position ferme (certainement bornée :mrgreen: ).

Les Seiko, j'en ai plusieurs en neuf comme vintage, c'est une marque que j'apprécie pour certaines qualités. Mais au lu des forums (ici et autres), je sais aussi que comme concernant Rolex, ces deux marques étant très populaires (traduction = :icon_eyes: ), il est quasiment impossible de discuter de la marque si on ne reste pas dans le positif permanent. Les réactions peuvent vite devenir épidermiques et pas bien objectives.

J'ai donc mon avis qui n'engage que moi, mais j'ai aussi mon vécu à l'établi, et une Seiko très ancienne, même joints neufs etc, je déconseille de la mettre à l'eau. Après, tant que ce n'est pas ma montre ou celle d'un client que je risque, chacun voit midi à sa porte :thumbsup:

yo les amis

j'aime beaucoup seiko mais je suis pas un taliban, donc on peut discuter :mrgreen:

sur une vintage je serai un peu de ton avis, perso même avec des joints neufs (d'époque (mais quid du vieillissement) ou aftermarket (quid de la qualité de refabrication) ?) j'hésiterai à la mettre à l'eau :icon_gratgrat:

après y a vintage et vintage, sur une 7002 des années 80 j'aurais moins de scrupules et d'appréhension, sur ma 7025 des années 70 par contre c'est niet :non:

par contre quand tu dis :
Ressort a écrit:

t'y vas un peu fort, nan ? :shock:
j'utilise ma SNZF depuis 4 ans pour toutes les activités nautiques (mer, piscine, lacs, rivières, ...) sans problème, c'est une montre donnée pour être étanche jusqu'à 100m, elle est prévue pour aller dans l'eau, nan ? :icon_gratgrat:
Image
nic0
Dément

Messagepar Ressort » 07 Juin 2014, 10:40

nic0 a écrit:par contre quand tu dis :
Ressort a écrit:

j'utilise ma SNZF depuis 4 ans pour toutes les activités nautiques (mer, piscine, lacs, rivières, ...) sans problème, c'est une montre donnée pour être étanche jusqu'à 100m, elle est prévue pour aller dans l'eau, nan ? :icon_gratgrat:

Oui j'y vais fort, c'est le but :mrgreen:
Une montre récente et bien entretenue, vérifiée périodiquement sur un appareil, et spécialement peu avant les "activités aquatiques", ok bien évidemment, mais en-dehors de ça, c'est la roulette. Ca reste du "jusqu'à maintenant ca va bien".

Pourquoi après l'été, les SAV et horlogers divers voient défiler les montres noyées, ou embuées par paquets ?

Hormis l'eau et l'atmosphère saline, il y a les rayures du sable, le soleil qui tape dur (les huiles apprécient) et le risque de vol.

Ca me fait penser aux photos de montres où les kékés en mal de virilité (oups :mrgreen: ) s'enorgueillissent de leur montre pleine de ciment, de peinture, + tondeuse à gazon, marteau, etc, et après pleurent car leur montre a un petit souci. Ou les tordus qui vont faire de la plongée avec la Patek. Ca reste de la micro-mécanique fragile, certains l'oublient vite. Si on tient à sa montre, on lui évite les risques; après si on assume sereinement les coûts et qu'on aime dépenser son argent dans la réparation chronique, why not.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar nic0 » 07 Juin 2014, 10:55

Ressort a écrit:
nic0 a écrit:par contre quand tu dis :
Ressort a écrit:

Oui j'y vais fort, c'est le but :mrgreen:
Une montre récente et bien entretenue, vérifiée périodiquement sur un appareil, et spécialement peu avant les "activités aquatiques", ok bien évidemment, mais en-dehors de ça, c'est la roulette. Ca reste du "jusqu'à maintenant ca va bien".

Pourquoi après l'été, les SAV et horlogers divers voient défiler les montres noyées, ou embuées par paquets ?

Hormis l'eau et l'atmosphère saline, il y a les rayures du sable, le soleil qui tape dur (les huiles apprécient) et le risque de vol.

Ca me fait penser aux photos de montres où les kékés en mal de virilité (oups :mrgreen: ) s'enorgueillissent de leur montre pleine de ciment, de peinture, + tondeuse à gazon, marteau, etc, et après pleurent car leur montre a un petit souci. Ou les tordus qui vont faire de la plongée avec la Patek. Ca reste de la micro-mécanique fragile, certains l'oublient vite. Si on tient à sa montre, on lui évite les risques; après si on assume sereinement les coûts et qu'on aime dépenser son argent dans la réparation chronique, why not.

arf, avec ma SNZF achetée 90€ il y a 4 ans je limite les risques :angel4:
pas d'entretien particuler à part un bon nettoyage après une séance à la mer ou à la piscine, je vous dirais quand j'aurai un problème ;)
Image
nic0
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien