Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Réparation montre Suizex année 50

Messagepar philest76 » 16 Mai 2014, 10:24

des new's , moi je dis tout :angel4:
et oui la vis résiste ... résiste .... normal pas fait ce qu'il fallait avec la javel :cartonrouge: , et comme ce n'est pas une petite vis d'un millimètre qui va me faire ch... euh me tenir tête :aras_qui:
J'ai employé les grands moyen , c'est vrai j'aurai pu trouver plus petit :mrgreen: ( je triche un peu , j'ai fais ça en sachant avant que j'avais trouver la pièce :mrgreen: )
Image

et ben la platine n'a pas resister .... mais la vis OUI :cry2: :cry2: :cry2:

ni une ni deux , j'envoi un mail a mon site préfèrer FFH et miracle ils ont un pont de barillet en stock , d'ailleurs il est en route difus_banana difus_banana
( pour info il y a aussi se site qui vend aux particuliers FOM2000 :thumbsup: )
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 16 Mai 2014, 11:02

Il faut être patient avec la javel, la première fois, c'était dans une couronne, il a fallu presque une semaine pour dissoudre complètement la vis.

Perso, je sais que je n'arriverais pas à être assez précis pour utiliser un moyen mécanique, à moins d'être équipé d'une perceuse à colonnes et d'un étau pour bien caler la pièce.

Pour FOM2000, je les avais déjà contacté pour une autre pièce mais, ils étaient assez chers de mémoire, cela était peut-être dû à la pièce en particulier difus_meeting
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar philest76 » 16 Mai 2014, 12:46

en faite pour la Javel , je me suis aperçu que ce n'était pas de la pur , j'aurais pu attendre longtemps même si cela a bien agi au debut de la vis ...
Mais Ressort ma bien expliquer le principe de la Javel :thumbsup: , je ferais un essai sur cette platine une fois reçu la neuve , je n'aime pas rester sur un échec :roll:

Pour Fom2000 j'ai trouvé ça par hazard , de toute façon FFH sont devenu mes amis :aras_qui:
philest76
Fou furieux

Messagepar philest76 » 22 Mai 2014, 14:55

Hello tout le monde
retour au feuilleton Judex S50 :mrgreen: , je sais quelle histoire , mais je vous promets que je fais de gros progrès :angel4:
bon j'ai reçu le nouveau pont de barillet , c'est remonté et comme j'ai réussi enfin a bloquer le ressort de Barillet dans sa boite , elle tourne enfin :roll:
plus qu'a attendre voir si elle ne s'arrête :oops:
Dernière édition par philest76 le 22 Mai 2014, 15:57, édité 2 fois au total.
philest76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 22 Mai 2014, 15:53

philest76 a écrit:Hello tout le monde
retour au feuilleton Judex S50 :mrgreen: , je sais quelle histoire , mais je vous prenez que je fais de gros progrès :angel4:
bon j'ai reçu le nouveau pont de barillet , c'est remonté et comme j'ai réussi enfin a bloquer le ressort de Barillet dans sa boite , elle tourne enfin :roll:
plus qu'a attendre voir si elle ne s'arrête :oops:

Allez, on croise les doigts pour toi

Image
sbig77
Dément

Messagepar philest76 » 22 Mai 2014, 15:59

sbig .... mais comment tu fais :aras_qui:

cela fait 2H elle tourne toujours , je pense que je vais ouvrir ma boite de petit horloger indépendant :aras_qui:
philest76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 22 Mai 2014, 16:54

Mais, je suis super souple :mrgreen:
sbig77
Dément

Messagepar philest76 » 23 Mai 2014, 14:01

suite , se matin elle tournait toujours , déjà ça , sauf qu'elle avance de 25mm sur une journée :banging: , décidément :icon_gratgrat: pas de pot avec l'avance des montres moi ...
ni une ni deux , re-démontage complet du mouvement , re-nettoyage , quand on aime on compte pas et moi j'aime de plus en plus :aras_qui:
je me suis aperçu quelle était encore sale et surtout le spiral se touché a des endroits :roll: , et les spirals pas encore mes copains , après un bain a l'essence C que je n'avais pas fait avant , il est nickel , et la tout ces bien passé , bien a plat , les spires bien régulier , huilage et hop remis place ... elle tourne bien plu régulièrement , pour l' instant pas remis les aiguilles , je la laisse un peu tourner :thumbsup:

il y aura des photos :thumbsup:
philest76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 23 Mai 2014, 16:12

Hello,

Le bain du balancier, quasi obligatoire, il y a toujours des résidus d'huile sur le spiral. Même sur une petite intervention, en général, je ne me pose même pas la question, balancier, ancre et rouages au bain puis nettoyage des rubis à la cheville trempée dans l'essence sur la platine si je n'ai pas besoin de tout démonter. En tous cas, tu arrives au bout, c'est nickel :thumbsup:
sbig77
Dément

Messagepar philest76 » 30 Mai 2014, 22:45

Hello tout le monde, enfin des nouvelles :aras_qui:

Donc après une avance de + de 25mm , j'ai décidé de tout re démonter et donc de passer le balancier a l'essence C , ce que je n'avais pas fait ...
donc démontage complet , bain et huilage , bien sur entre temps j'avais reçu le nouveau pont de barillet ...
la belle se retrouve sur le banc pour la tenue de l'heure , est la miracle il n'y a plus d'avance de 25mm et a peine 1mm sur environ 2 h , donc réglage et je la laisse tranquille plus d'une journée , et la a quelques secondes prés elle tiens bien l'heure ( ne pas oublier qu'elle n'a pas tourner de puis au moins 10 ans ) ...

Heureux je suis difus_banana ... sauf que lorsque je remue un peu la montre comme mise sur un poignet , le balancier s'arrête :banging: , si je la laisse tranquille elle tourne sans souci , le casse tête débute :banging: , d'ou cela peu venir , tout est propre y compris les pierres etc ...
Pourquoi lorsque je la prend elle tourne et si je fais un mouvement très léger le balancier s'arrête :icon_gratgrat: , re démontage du balancier , je vérifie le spiral , bien plat , les spires ne se touchent pas rien de rien ... je pense de nouveau au barillet , démontage pour la oulalalala plein de fois :aras_qui: , cette fois cela ne vient pas du ressort , il est bien mis , mais je remarque que le pignon qui je pense doit tourner librement a un peu de mal , donc je décide légèrement d'agrandir ( grand mot ) le trou du fond de barillet et la le pignon tourne bien librement , hop je remonte tout et la miracle le balancier ne s'arrête plus ... malgré les petites secousses , mais je le sens pas , le balancier a du mal a tourner seul avec le barillet désarmer :icon_gratgrat: et la je m’aperçois que le spiral n'est plus plat ...... cette montre va me rendre dingue :banging: :banging:

Je remet tout en place , c'est reparti , elle tourne nickel , le balancier libre etc .... donc montage dans son boitier , tranquille elle tourne comme une horloge :icon_respect: , mais voila une fois au poignet cela recommence :banging: , la je me dis j'arrête et je me met au tricot :roll: , que je suis nul et que l'horlogerie n'est pas pour moi :cartonrouge:

Mais que ce passe t'il , 10 démontages , 30 nettoyages :mrgreen: 40 remontages , je me dis que cela viens des aiguilles , mais elle ne se touche pas , y a t'il un jeux avec le boitier de fond qui touche le balancier :icon_gratgrat: , cela fait 2 jours que je suis avec le souci :oops:

est la le miracle survient , je crois voir le plexi plus enfoncer d'un côté que l'autre d'ou cette arrêt quasi au même endroit , c'est bien ça :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

la elle est a mon poignet depuis plus de 2h et elle tourne sans broncher ..... pourvu que cela dur :icon_respect: :icon_respect:

en tout cas merci de m'avoir lu et si tout va bien demain quelques photos :thumbsup:
philest76
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien