Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Re : Où trouver de la §%¨µ§/./§P¨¨ d'essence C ?

Messagepar sbig77 » 15 Mai 2014, 07:13

Orano a écrit:Je vous suggère de mettre ça dans votre jardin pour ne pas manquer.... ;)

Image

Ouaih mais, t'es sûr que c'est de la C ? ;)
sbig77
Dément

Photos: 0

Re: Re : Où trouver de la §%¨µ§/./§P¨¨ d'essence C ?

Messagepar Orano » 15 Mai 2014, 08:48

sbig77 a écrit:Ouaih mais, t'es sûr que c'est de la C ? ;)

Maintenant que tu me le dis... Je me demande si ce n'est pas de la A.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Re: Où trouver de la §%¨µ§/./§P¨¨ d'essence C ?

Messagepar Gér@rd » 15 Mai 2014, 09:37

Pour la différence entre A, C et F d'après ce que j'ai compris (et qui rejoint finalement l'utilisation que j'en ai eu) c'est surtout une question de "volatilité". La plus volatile des trois c'est la A, la moins c'est la F et et l'intermédiaire c'est bien sûr la C. On peut se rendre compte des différences rien qu'en frottant l'un contre l'autre le pouce et l'index après les avoir trempés dans une des essences. Avec la F on sent nettement comme un aspect un peu huileux qui lubrifie sensiblement la peau des doigts, un peu (mais en en moins pire) à la manière du white Spirit. Avec la A on n'a pas du tout cette sensation, c'est presque instantanément parfaitement sec. Avec la C, ben c'est intermédiaire, ce n'est pas gras mais on n'a pas la sensation de dessèchement que procure la A.

Perso je trouve effectivement la C parfaite pour les petits bricolages que je fais. Plus trop en horlogerie maintenant (je n'ai plus hélas la vision suffisante pour ça) mais pour des démontages/remontages de trucs de la taille au dessus (par ex. un obturateur central d'appareil photo ancien). Avec la C comme la A le nettoyage des pièces est parfait. Mais si une pièce (au fonctionnement "à sec") est usée, marquée par les frottement, nettoyée à la C elle acceptera encore un fonctionnement à sec. Nettoyée à la A elle ne repartira pas à moins d'une (très légère) lubrification. En gros j'ai l'impression que la A décape beaucoup plus à fond la moindre trace de lubrification alors que la C nettoie "de façon très suffisante" mais sans aller à fond (ce qui n'est pas nécessaire généralement). De ce fait cela correspond exactement à ce que m'avait résumé un vieil horloger (parti hélas depuis au paradis des horlogers...) en me disant que la C était plus "tolérante" contrairement à la A (pour l'essence C il avait ajouté : "Et c'est celle d'Auchan la meilleure..." ;)).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar philest76 » 15 Mai 2014, 10:39

Sbig , si tu as un Bricodépot ils vendent de l'essence C et en plus pas cher 3.45 euro le Litre
maintenant est ce que je peux te l'envoyer :icon_gratgrat:

Gerard moi on ma dit que la C est moins grasse que la F , d'ou l'emploi de la C en horlogerie :?:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 15 Mai 2014, 12:15

philest76 a écrit:Gerard moi on ma dit que la C est moins grasse que la F , d'ou l'emploi de la C en horlogerie :?:
Ben c'est exactement ce que je dis plus haut :

"Avec la F on sent nettement comme un aspect un peu huileux qui lubrifie sensiblement la peau des doigts, un peu (mais en en moins pire) à la manière du white Spirit. Avec la A on n'a pas du tout cette sensation, c'est presque instantanément parfaitement sec. Avec la C, ben c'est intermédiaire, ce n'est pas gras mais on n'a pas la sensation de dessèchement que procure la A."

On peut effectivement discuter de l'emploi préférentiel de la C ou de la A (moi c'est la C sauf quand j'en ai plus). Mais la F est trop grasse (je m'en sers plutôt en peinture un peu comme du white spirit).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar philest76 » 15 Mai 2014, 12:26

oupssss désolé Gérard , pourtant j'ai tout lu :aras_qui:
philest76
Fou furieux

Messagepar lautromi » 15 Mai 2014, 12:27

Pour les différences entre ces différents naphta légers "hydrotraités" : un peu de lecture : http://www.inrs.fr/default/dms/inrs/Fic ... 6/ft96.pdf
lautromi
Dément

Photos: 1

Messagepar Orano » 15 Mai 2014, 12:34

Merci pour cette réponse précise Gér@rd. J'avais lu aussi que la C était plus volatile que la F et la A plus volatile que la C. Ce que tu dis, quoi.

lautromi, quand on lit le doc de l'INRS, on a vie de se mettre à la pêche à pied, tellement ça fout la trouille :cry:
Mais au moins c'est détaillé (même ce n'est pas vraiment évocateur).
Dernière édition par Orano le 15 Mai 2014, 16:22, édité 1 fois au total.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 15 Mai 2014, 12:55

Merci aussi pour toutes ces précisions et merci philest pour le bon plan de brico dépot. C'est pas juste à côté de chez moi (20 km) mais, je vais faire un saut cet aprem pour en prendre quelques litres et être tranquille.
sbig77
Dément

Messagepar philest76 » 15 Mai 2014, 15:27

sbig , pas Philest stp mais Monsieur :186d5539: :186d5539:
phil ira très bien ou FiFi pour les pots :aras_qui:
philest76
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien