Index du forum Les accessoires

Tout ce qui concerne les bracelets, écrins, présentoirs, etc.

Re: Loupe , loupe binoculaire et autres ...

Messagepar Ressort » 03 Mai 2014, 22:07

philest76 a écrit:Ressort je viens de voir , donc cela existe bien pour les horlogers , du coup est ce un bon choix aussi ou pas :icon_gratgrat:

Si tu parles de ça:

Image

Non, désolé, jamais vu un horloger en porter, et c'est un gadget sans intérêt. Vendu ou non par Bergeon. Ce genre et qui pourrait avoir une utilité et une certaine qualité coûte TRES cher, plusieurs centaines d'€, et est utilisé dans d'autres domaines que l'horlogerie.
Il y a une raison pourquoi la loupe est utilisée dans 99.999% des cas par 99.999% des gens qui font de l'horlogerie ;)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar philest76 » 04 Mai 2014, 00:03

oui je comprend , et parce que je n'ai pas fait le bon choix avec une x10 , et en plus avec des lunette , un vrai bordel ...
et je t'avoue que je suis un peu perdu :roll:

Gérard parle d'une loupe de table , peut être une solution en gardant ma x10 , mais je connais quelqu'un qui va me dire " Il y a une raison pourquoi la loupe est utilisée dans 99.999% des cas par 99.999% des gens qui font de l'horlogerie ;) " :aras_qui: :aras_qui:

donc si je reste avec une loupe et pour ne pas avoir le nez dans le mouvement , ne pas avoir mal au cou ou a la tête , il me faut donc une x4 ou x5 avec une pince pour la fixer sur les lunettes :?:

ai je bien tout compris chef :angel4:
tu es sur qu'une loupe de table x3/4 c'est pas le top :aras_qui:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 04 Mai 2014, 07:20

philest76 a écrit:Gérard parle d'une loupe de table , peut être une solution en gardant ma x10 , mais je connais quelqu'un qui va me dire " Il y a une raison pourquoi la loupe est utilisée dans 99.999% des cas par 99.999% des gens qui font de l'horlogerie ;) " :aras_qui: :aras_qui:

donc si je reste avec une loupe et pour ne pas avoir le nez dans le mouvement , ne pas avoir mal au cou ou a la tête ,
J'avais pas vu que tu m'avais demandé des précisions et je n'avais pas répondu effectivement...

J'ai présenté cette loupe de table parce que, pour un tas de bricolages (pas seulement horlogers) c'est très pratique. Mais j'ai pas voulu dire qu'avec ça tu pouvais travailler en continu sur un mouvement et que ça pouvait remplacer les loupes d'horloger. Faut voir ça comme un complément mais que je trouve pour ma part bien utile !

La loupe de table (le modèle que j'ai c'est exactement celui de la photo) me permet par exemple de régler la raquette d'un balancier, de sortir un mouvement d'un boîtier, d'enlever avec précision des pompes récalcitrantes, de démonter/remonter un obturateur central d'appareil photo, etc... Donc ce qui est toute proportion gardée à une échelle un peu plus élevée que celle d'un mouvement de montre. Le gros intérêt (au moins pour moi) c'est de voir en relief et surtout d'être beaucoup moins fatiguant à utiliser que la loupe d'horloger quand ça permet de s'en passer !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar philest76 » 04 Mai 2014, 10:15

Bonjour Gérard
Je suis bien d'accord qu'une vrai loupe d'horloger et indispensable et qu'en x10 pas le bon choix pour les choses courante sur un mouvement , hier soir j'ai fait un essai avec une loupe de bureau peut être x2 ou 3 je ne sais pas , mais par contre d'un confort pour enlever les vis d'un pont ou un balancier , roue etc ... Et en plus moi qui porte des lunettes j'ai trouver cela mal , après effectivement pour du plus précis , du plus petits , villages etc ...la vrai loupe est de rigueur ...

Gérard la tienne de table en grossissement fait combien ?
En je vais aussi racheter une loupe avec une pince x4 ou 5
philest76
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 04 Mai 2014, 14:03

Ma lampe loupe je l'avais achetée (dans les 25€ je crois bien) dans un magasin d’électronique près de chez moi . C'est strictement le modèle de la photo ci-dessous.

Diamètre total : 13.7 cm
Diamètre de l'ampoule : 11.50 cm
Diamètre de la loupe : 8.5 cm

loupe 1 : 12,3 cm Grossit 3 fois
loupe 2 : 2,5 cm Grossit 12 fois

http://www.ebay.fr/itm/Lampe-Loupe-Neon ... 33627e2b05

Image
Gér@rd
Dément

Messagepar Mark5 » 04 Mai 2014, 14:07

Tu sais que tu es beau quand tu te fais les ongles toi, grand fou ? :mrgreen:
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar Gér@rd » 04 Mai 2014, 14:17

Mark5 a écrit:Tu sais que tu es beau quand tu te fais les ongles toi, grand fou ? :mrgreen:
Profonde erreur qui sans nul doute a échappée à ta sagacité ! :icon_eyes:

:icon_gratgrat: Que vas-tu penser là ? Si tu regarde le nom de l'objet en vente sur Ebay, c'est écrit : Lampe Loupe Néon Daylight Fluorescent Idéal Philatélie

Il est évident dès lors que la personne sur la photo manipule des timbres... :D (et que le petit flacon contient de la colle)...
Dernière édition par Gér@rd le 04 Mai 2014, 14:19, édité 1 fois au total.
Gér@rd
Dément

Messagepar zapotec » 04 Mai 2014, 14:18

:186d5539:
zapotec
Fou furieux

Messagepar Ressort » 04 Mai 2014, 14:45

philest76 a écrit:oui je comprend , et parce que je n'ai pas fait le bon choix avec une x10 , et en plus avec des lunette , un vrai bordel ...
et je t'avoue que je suis un peu perdu :roll:

Quand tu mets la loupe SANS les lunettes, c'est pas mieux ?

donc si je reste avec une loupe et pour ne pas avoir le nez dans le mouvement , ne pas avoir mal au cou ou a la tête , il me faut donc une x4 ou x5 avec une pince pour la fixer sur les lunettes :?:

Une x10-12 c'est très ponctuel et pour certaines opérations, pas en continu dans un rhabillage, sinon tu te fais mal aux yeux. De plus c'est malpratique car tu passes tout ton temps à chercher la bonne distance pour accommoder.

Achète une loupe entre x2 et x4, que tu utiliseras la majeure partie du temps, avec confort.
Et niveau ergonomie, fais le travail à hauteur correcte: tes épaules, tes yeux et le mouvement doivent être +/- à la même hauteur, sinon tu te fais mal au cou et au dos.
Utilise un tabouret réglable ou une chaise de bureau, à régler au plus bas. Un plan de travail classique est autour de 90 de mémoire, un établi horloger, tu peux rajouter au moins 10-20 cm.

ai je bien tout compris chef :angel4:
tu es sur qu'une loupe de table x3/4 c'est pas le top :aras_qui:

Si tu as de l'argent à dépenser, teste. Pour les travaux dont parle Gérard, cela peut avoir une utilisation adaptée.

(Gérard)Donc ce qui est toute proportion gardée à une échelle un peu plus élevée que celle d'un mouvement de montre.

Mais je crois, avec les mêmes réserves, que dans le domaine du rhabillage horloger, c'est sans grand intérêt.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar philest76 » 04 Mai 2014, 16:06

ok j'ai compris :adodonic:

" Quand tu mets la loupe SANS les lunettes, c'est pas mieux ? " si c'est mieux sans lunette , sauf que je suis obliger de les remettre si je voir pour attraper une pièce, maintenant si j'ai une loupe avec une vision plus large x3 ou x4 , j'aurai moins de souci :roll:
philest76
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Les accessoires