philest76 a écrit:oui je comprend , et parce que je n'ai pas fait le bon choix avec une x10 , et en plus avec des lunette , un vrai bordel ...
et je t'avoue que je suis un peu perdu
Quand tu mets la loupe SANS les lunettes, c'est pas mieux ?
donc si je reste avec une loupe et pour ne pas avoir le nez dans le mouvement , ne pas avoir mal au cou ou a la tête , il me faut donc une x4 ou x5 avec une pince pour la fixer sur les lunettes
Une x10-12 c'est très ponctuel et pour certaines opérations, pas en continu dans un rhabillage, sinon tu te fais mal aux yeux. De plus c'est malpratique car tu passes tout ton temps à chercher la bonne distance pour accommoder.
Achète une loupe entre x2 et x4, que tu utiliseras la majeure partie du temps, avec confort.
Et niveau ergonomie, fais le travail à hauteur correcte: tes épaules, tes yeux et le mouvement doivent être +/- à la même hauteur, sinon tu te fais mal au cou et au dos.
Utilise un tabouret réglable ou une chaise de bureau, à régler au plus bas. Un plan de travail classique est autour de 90 de mémoire, un établi horloger, tu peux rajouter au moins 10-20 cm.
ai je bien tout compris chef
tu es sur qu'une loupe de table x3/4 c'est pas le top

Si tu as de l'argent à dépenser, teste. Pour les travaux dont parle Gérard, cela peut avoir une utilisation adaptée.
(Gérard)Donc ce qui est toute proportion gardée à une échelle un peu plus élevée que celle d'un mouvement de montre.
Mais je crois, avec les mêmes réserves, que dans le domaine du rhabillage horloger, c'est sans grand intérêt.