Index du forum Les accessoires

Tout ce qui concerne les bracelets, écrins, présentoirs, etc.

Loupe , loupe binoculaire et autres ...

Messagepar philest76 » 02 Mai 2014, 12:24

Bonjour tout le monde ...
Depuis que je me suis lancé a la réparation de montres et que j'aimerai bien sur évoluer , je m’aperçois aujourd'hui qu'avec ma simple loupe x10 c'est un calvaire surtout moi qui porte des lunettes , je me suis fait un serre tête pour la maintenir sans mes lunettes , pourquoi tout simplement j'ai l'impression de moins bien voir avec mes lunettes que sans ...
Le souci c'est que je suis obliger de mettre , d'enlever , de mettre , d'enlever etc ... :banging: , en plus je trouve qu'en confort ces pas top :roll: , j'ai l'impression d'avoir le nez dans le mouvement et lorsque je me sers d'un tournevis , je vous raconte pas :aras_qui:

Je n'ai pas vraiment trouvé de réel sujet sur les loupes et surtout sur les loupes binoculaire et justement sur ces dernières y a t'il quelqu'un qui emploi une loupe binoculaire :?:
mon autre souci c'est que pour moi c'est impossible de mettre une fortune dans se type de monture et se que je trouve sur le net a pas cher , je ne sais pas ce que cela vaut et que le grossissement n'est pas énorme :icon_gratgrat:

avez vous des conseils sur les loupes binoculaire , est ce réellement pratique etc :?:

aux Modo , est il possible de regrouper en un poste , le peu de sujet sur les loupes :?:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Re: Loupe , loupe binoculaire et autres ...

Messagepar philest76 » 02 Mai 2014, 15:30

bon j'ai vu ça et apparemment les horloger s'en servent
grossissement x1.5 , x2.5 , x3.5

Image

Image
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 02 Mai 2014, 16:05

philest76 a écrit:bon j'ai vu ça et apparemment les horlogers s'en servent

Jamais vu en vrai, jamais. Donc :?:

NB: vu le porte-mouvement super-mer**ique utilisé sur la photo, je doute qu'il soit horloger ;)

Ca me semble très gadget, donc argent --> poubelle à brève échéance.

Tout part du budget, comme toujours. A toi de voir ce que tu peux mettre.

De là, une bonne loupe (Bergeon/Asco/Horotec) x3 ou 4 et une autre en x12. Ca et un éclairage proche, direct, sans éblouir. Les yeux c'est important.
Un "serre tête" en fil d'acier pour mettre la loupe dedans, ça coute moins de 10€ premier prix. Et ca tient. A toi ensuite de faire la mise au point en approchant ou reculant ta tête.

Il y a -comme tu as remarqué- les loupes à clipser sur les lunettes classiques, il y a du 1er prix comme du Bergeon (modèle "Ary" je crois), je ne sais pas ce que ca vaut à l'utilisation.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Orano » 02 Mai 2014, 16:28

philest76 a écrit:bon j'ai vu ça et apparemment les horloger s'en servent

Image

Image

Je m'étais acheté ça à l'époque où je portais des lunettes. Pas pour de l'horlogerie mais juste pour mieux voir de petits trucs (style vis de lunettes). C'était chinois, pas cher et donc ça valait son prix. Le problème c'est la qualité non pas du verre mais du plastique. Sur mon exemplaire il y a un astigmatisme pas possible, ou alors tu es bon pour l'école du cirque et un beau mal au crâne. Donc ça va pour l'usage que j'en avais mais ne compte pas bricoler des antichocs avec. Maintenant il faut reconnaître que c'est très pratique pour un porteur de lunettes parce qu'on n'a pas l'impression d'être enfermé et on ne risque pas de cogner les lunettes en approchant. Donc, ça peut être une bonne solution si tu en trouves avec des verres de qualité. Sinon, je pense que c'est à éviter.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar zapotec » 02 Mai 2014, 21:00

Autre idée Phil répare des voitures comme ça tu a réglé le problème !! :mrgreen: Bisous mon phil ;)
zapotec
Fou furieux

Messagepar philest76 » 02 Mai 2014, 21:27

mince mon idée pas terrible alors :icon_gratgrat: , c'était pour le côté bien pratique sans avoir la tête sur le mouvement :roll:

vous parler de ça je suppose

Image

dit donc mon petit Zipo on ne se moque pas :aras_qui:
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 02 Mai 2014, 21:33

MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar philest76 » 02 Mai 2014, 22:00

Ressort je viens de voir , donc cela existe bien pour les horlogers , du coup est ce un bon choix aussi ou pas :icon_gratgrat:
philest76
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 02 Mai 2014, 22:07

Pour bricoler (pas seulement en horlogerie) j'utilise souvent une "lampe-loupe". Cela comporte un éclairage annulaire entourant une grand loupe et (vers le bas de la grande loupe) une petite loupe assez forte. Un rabat sur le dessus permet aussi de l'utiliser comme une lampe de table classique.

Cela permet de toujours travailler dans de bonnes conditions d'éclairage en ayant les deux mains libres. Il y en a des pas cher (mais efficaces) très suffisantes pour débuter (entre 15 et 30€). Après il y en a de haute qualité (usage pro) mais c'est plus le même prix.

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar philest76 » 02 Mai 2014, 22:15

bonsoir Gérard , justement j'avais pensé a une loupe comme celle que tu montre , mais la question est ce pratique pour travailler un mouvement en permanence :?:
cela grossis t'il suffisamment ou de trop , laquel as tu :?:
philest76
Fou furieux

Suivant

Retour vers Les accessoires