Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Orano » 01 Mai 2014, 08:59

Bonjour à tous,

D'abord une petite vidéo, que je trouve très belle mais une fois de plus très énervante lorsque l'on voit la facilité de pose du balancier (sans parler du reste).

Maintenant je reviens au bricolo de débutant avec ma Seiko 6309.
La dernière fois que j'en avais parlé j'avais un peu forcé sur l'huilage. Je ne sais pas si c'est du à ça mais elle fonctionnait curieusement, une heure aléatoire, parfois un blocage. Bref, une cata. J'ai donc décidé de la démonter (ça baignait bien dans l'huile), de la nettoyer comme il faut et de la remonter proprement avec un huilage beaucoup plus modéré. Pour le huilage je n'ai pour le moment que de la 8000 et de la 8200. J'ai donc fait avec.
Depuis, elle fonctionne nickel... le jour. Tant que je la porte et ne dérive quasiment pas (quelques secondes entre le matin et le soir). Par contre, la nuit, je la pose à plat et le lendemain elle a pris pas loin de 10 minutes de retard.
J'ai pensé à deux possibilités :
- le ressort n'est plus bon. Donc, tant qu'on le remonte (c'est à dire dans la journée), tout va bien. La nuit, il n'a plus assez d'énergie et la montre retarde.
- le passage de date freine. J'ai remarqué que, si le changement de quantième se fait à minuit, il faut pas loin d'un quart d'heure avant que le jour de la semaine change.

Est-ce que quelqu'un a une idée du problème et de la façon d'y remédier ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 01 Mai 2014, 09:58

Sympa comme petite vidéo après, quand on fait cela toute la journée, c'est normal d'être à l'aise ;) et puis, qui te dis qu'ils ont pas fait prises pour que ce soit nickel :186d5539:

Sinon, pour la lubrification, j'avais le même défaut que toi au début et même parfois encore. Je me permet de te citer Ressort : "Il vaut mieux en mettre moins que trop", je crois que çà veut tout dire ;)

Pour ce qui est du quantième, normalement, ce n'est pas un problème, certains quantièmes mettent plusieurs heures à basculer suivant le modèle de mouvement donc pas de soucis de ce côté-ci. As-tu essayé de la porter toute la journée sans la remonter et sans la remettre à l'heure pour voir s'il y a le même problème ?
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Orano » 01 Mai 2014, 10:03

Justement, ce mouvement ne se remonte pas manuellement. Uniquement par le rotor. Donc c'est en la portant toute le journée (sans le remettre à l'heure) qu'elle est très précise.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 01 Mai 2014, 10:09

Orano a écrit:Justement, ce mouvement ne se remonte pas manuellement. Uniquement par le rotor. Donc c'est en la portant toute le journée (sans le remettre à l'heure) qu'elle est très précise.

:banging: :banging: :banging: quel idiot, j'avais oublié que c'était une seiko. Dans ce cas, fort possible que le ressort de barillet soit fatigué comme tu l'évoquais ;)
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 01 Mai 2014, 10:21

sbig77 a écrit: :banging: :banging: :banging: quel idiot, ...

Mais non, mais non :whip:
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 01 Mai 2014, 11:42

Mais, c'est que t'es limite violent quand même :cry2: ;)
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 01 Mai 2014, 12:01

Orano a écrit:Maintenant je reviens au bricolo de débutant avec ma Seiko 6309.
La dernière fois que j'en avais parlé j'avais un peu forcé sur l'huilage. Je ne sais pas si c'est du à ça mais elle fonctionnait curieusement, une heure aléatoire, parfois un blocage. Bref, une cata. J'ai donc décidé de la démonter (ça baignait bien dans l'huile), de la nettoyer comme il faut et de la remonter proprement avec un huilage beaucoup plus modéré. Pour le huilage je n'ai pour le moment que de la 8000 et de la 8200. J'ai donc fait avec.

Faute de mieux ce sera évidemment avec ces deux lubrifiants, mais :
- 8200 graisse pour frictions importantes, lanternage etc., trop lourde pour le rouage comme tu le sais déjà.
- 8000 huile light pour quartz (de mémoire). Donc ne remplace pas la D5/HP1300.

Il te manque donc une huile "entre deux".

Tu as mis quoi sur les palettes ? Et sur les pivots de l'ancre ?

Depuis, elle fonctionne nickel... le jour. Tant que je la porte et ne dérive quasiment pas (quelques secondes entre le matin et le soir). Par contre, la nuit, je la pose à plat et le lendemain elle a pris pas loin de 10 minutes de retard.
J'ai pensé à deux possibilités :
- le ressort n'est plus bon. Donc, tant qu'on le remonte (c'est à dire dans la journée), tout va bien. La nuit, il n'a plus assez d'énergie et la montre retarde.
- le passage de date freine. J'ai remarqué que, si le changement de quantième se fait à minuit, il faut pas loin d'un quart d'heure avant que le jour de la semaine change.

Au cas où, pour le contact sautoir/dents du disque de quantième, un chouilla de D5 (genre 1/2 gtte), tu tournes de 10 dents en passant la date rapide, à faire x3 en tout (--> 3x10 = 30).
Désarme le ressort moteur, regarde à la x12 le centrage de ton spiral dans les goupilles de raquette, ainsi que son plat.
Essaye de la poser la nuit sur l'une de ses tranches.

Edit pour l'autre montre:
Orano a écrit:Sur le fond, qui est quand même en assez bon état, lui (j'ai vu bien pire) le pas de vis "ondule" à un endroit. Je pensais refaire le pas avec un couteau.

Essaye, mais je pense qu'avec le fond bien calé, un tournevis, en frappant prudemment au petit marteau, tu pourras redonner un aspect correct (et fonctionnel surtout) au filetage. On peut parfaire légèrement à la lime à fendre, mais au risque de bouffer un peu de matière, déjà très fine forcément. Attention à ne pas taper trop fort, pour ne pas diminuer le diamètre à un endroit. Le mieux serait de faire prendre appui le dessous de filetage sur un débit en laiton rond pris dans un étau, moins de risque de déformer le diamètre du filetage.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 01 Mai 2014, 12:22

Tiens je viens de me rendre compte que j'avais loupé l'ouverture de ta montre. Effectivement, tu as de la chance d'avoir un joli mouvement Jeambrun à l'intérieur, on retrouve souvent des échappement à chevilles sur ce genre de bête ;) ...

Une belle restauration en perspective ;)
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 01 Mai 2014, 13:22

Ressort a écrit:Faute de mieux ce sera évidemment avec ces deux lubrifiants, mais :
- 8200 graisse pour frictions importantes, lanternage etc., trop lourde pour le rouage comme tu le sais déjà.
- 8000 huile light pour quartz (de mémoire). Donc ne remplace pas la D5/HP1300.
Il te manque donc une huile "entre deux".
Tu as mis quoi sur les palettes ? Et sur les pivots de l'ancre ?

J'étais un peu parti là-dessus : http://www.ofrei.com/images/moebiuslubricatingchart.pdf
Pour me dire que la 8000 était assez "universelle".

Sur les palettes j'ai mis de la 8000. Sur les pivots de l'ancre, ben... rien. J'avais cru comprendre qu'on ne mettais pas d'huile sur l'ancre.

Ressort a écrit:Au cas où, pour le contact sautoir/dents du disque de quantième, un chouilla de D5 (genre 1/2 gtte), tu tournes de 10 dents en passant la date rapide, à faire x3 en tout (--> 3x10 = 30).
Désarme le ressort moteur, regarde à la x12 le centrage de ton spiral dans les goupilles de raquette, ainsi que son plat.
Essaye de la poser la nuit sur l'une de ses tranches.

OK. Je vais faire ça... sauf pour la D5 vu mon outillage... pour l'instant.

Ressort a écrit:Essaye, mais je pense qu'avec le fond bien calé, un tournevis, en frappant prudemment au petit marteau, tu pourras redonner un aspect correct (et fonctionnel surtout) au filetage. On peut parfaire légèrement à la lime à fendre, mais au risque de bouffer un peu de matière, déjà très fine forcément. Attention à ne pas taper trop fort, pour ne pas diminuer le diamètre à un endroit. Le mieux serait de faire prendre appui le dessous de filetage sur un débit en laiton rond pris dans un étau, moins de risque de déformer le diamètre du filetage.

J'ai commencé (avant le message ;) avec une lame pas trop fine. J'ai réussi à refaire un filetage à peu près correct sauf à deux ou trois endroits. Mais je pense quand même qu'il manque pas mal (trop ?) de matière. On le voit assez bien ici

Image

Image

J'ai essayé de revisser le fond mais le manque de matière fait qu'il est assez difficile de bien commencer. Je comptais m'y recoller ce week-end de façon plus sérieuse.
Dans le même domaine, c'est à dire nettoyage de la boîte (pour ne pas dire reconstruction :) ) je me demandais ce qu'il fallait, au minimum, comme matériel. Je suis assez paumé entre les cabrons, la dialux, les bocfil, etc. Et plus je lis sur le sujet plus je me dis que je n'y comprends rien. Bourrin 1er, je vous dis :oops:

Sinon je trouve le cadran très sympa

Image
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 01 Mai 2014, 13:35

Ce cadran est effectivement magnifique msp_love msp_love msp_love

Il faudra relumer (je sais que ressort n'aime pas l'expression mais çà va plus vite à dire ;) ) les aiguilles ... et ce sera une belle petite. A l'occasion, tu changera le boitier si un jour tu tombes (aie) sur un pas trop mal dont le mouvement est mort :thumbsup:
sbig77
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien