Bonjour à tous,
D'abord une petite vidéo, que je trouve très belle mais une fois de plus très énervante lorsque l'on voit la facilité de pose du balancier (sans parler du reste).
Maintenant je reviens au bricolo de débutant avec ma Seiko 6309.
La dernière fois que j'en avais parlé j'avais un peu forcé sur l'huilage. Je ne sais pas si c'est du à ça mais elle fonctionnait curieusement, une heure aléatoire, parfois un blocage. Bref, une cata. J'ai donc décidé de la démonter (ça baignait bien dans l'huile), de la nettoyer comme il faut et de la remonter proprement avec un huilage beaucoup plus modéré. Pour le huilage je n'ai pour le moment que de la 8000 et de la 8200. J'ai donc fait avec.
Depuis, elle fonctionne nickel... le jour. Tant que je la porte et ne dérive quasiment pas (quelques secondes entre le matin et le soir). Par contre, la nuit, je la pose à plat et le lendemain elle a pris pas loin de 10 minutes de retard.
J'ai pensé à deux possibilités :
- le ressort n'est plus bon. Donc, tant qu'on le remonte (c'est à dire dans la journée), tout va bien. La nuit, il n'a plus assez d'énergie et la montre retarde.
- le passage de date freine. J'ai remarqué que, si le changement de quantième se fait à minuit, il faut pas loin d'un quart d'heure avant que le jour de la semaine change.
Est-ce que quelqu'un a une idée du problème et de la façon d'y remédier ?