Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Réparation montre Suizex année 50

Messagepar Ressort » 29 Avr 2014, 19:50

Salut Phil,

philest76 a écrit:Je vois qu'ici certains suivent :aras_qui:

J'arrive à suivre quand c'est clair :mrgreen:

Oui en faite je trouve que l'alternance est faible pourtant l'oscillation a l'air régulier ,

Concrètement, tu as une amplitude faible, c'est ça ?
Tu peux la mesurer ou c'est à l'oeil ?
C'est une mamie de qualité "humble", donc même avec un ressort moteur neuf, faut pas espérer des miracles.

Hier soir j'ai désarmé le balancier et mis au point mort , mais je n'ai pas vérifier le point mort , je ferai aussi un essai sans échappement pour voir l'amplitude du balancier .
Sinon effectivement le ressort de barillet ainsi que le barillet ont était changé , il faut aussi que je verifie l'huilage ..

philest76 a écrit:Je crois que j'ai trouvé mon souci .... je crois :aras_qui:
en fait j'ai fait une tite bêtisse :banging: , j'ai huiler les pivots de l'ancre , alors qu'il ne faut surtout pas :cartonrouge:
bon il va falloir que je nettois mes conneries :angel4:

0. boite propre, outils propres, bonne lumière.
1. Laisse tremper 20 mn, sauf ressort moteur. Renettoie tout dans de l'essence C, au petit pinceau doux. Rappel: sauf exception, pas de rodico pour nettoyer.
2. passe les pivots dans de la moëlle de sureau, renettoie ensuite dans l'essence C. Fais de même pour les palettes.
3. taille une buchette en pointe à 3 faces, passe là dans l'essence, puis dans les trous de rubis. Ca sort sale ? Tu retailles et refais jusqu'à ce que la buchette soit propre. Idem pour le plat du rubis et le huilier. Tu passes, tu regardes, tu retailles, tu repasses. Après, quand rubis 110% impeccables, re-essence C au pinceau pour le pont. Contrôle à la x4. Contre pivots super propres bien évidemment.
4. coup de soufflette pour sécher.
5. une pièce propre = direct dans la boite, couvercle dessus. Pour chaque.
6. Tu replaces ton rouage, tu ne huiles pas de suite, tu fais 1/2 tour de couronne, le rouage doit défiler (être libre), et ta roue d'échpt devrait même revenir un peu en arrière sur la fin.
La suite tu connais ;)

Edit: et bien sûr, point mort "correct", spiral plat et centré. Tu huiles quoi et avec quelle huile ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar philest76 » 29 Avr 2014, 22:39

ah bon c'est pas clair se que j'écris :aras_qui:

oui c'est bien cela , l'amplitude est faible , a l'oeil :icon_gratgrat:

bon je ne fais pas cela au sureau , mais avec des cure-dent ... non pas taper :roll: que je taille , avant le remontage c'était propre ..
ok je redémonte tout et essence C , pour l'huile j'ai que de la 8000 , mais je vais investir dans de la 9010 et de la D5 ( p.tain ça coûte un bras )
mais il faut que je fasse ça dans les règles .

effectivement il faut que je vérifie le point mort , j'huile les rubis des paliers et pivots , roue d'ancre , roue moyenne , barillet etc ... et comme un con l'Ancre :roll:
donc avec de la 8000 qu'un petit horloger ma donner gracieusement , mais apparemment c'est pas le top :icon_gratgrat:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 29 Avr 2014, 22:46

C'est clair que D5 et 9010, c'est plus mieux ;) . C'est pas donné mais, tu n'est pas prêt d'arriver au bout de ta petite bouteille.

Par contre, c'est sûr que de la 8000 sur les pivots de l'ancre, cela ne doit pas arranger les choses mais, je te rassure, on fait tous des bêtises (surtout au début).

Pour la 9010, chez venus-diffusion, il la distribue par ml, cela revient moins cher au début vu notre faible consommation d'amateur, c'est là que je l'ai achetée.
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 29 Avr 2014, 22:50

sbig77 a écrit:C'est clair que D5 et 9010, c'est plus mieux ;) . C'est pas donné mais, tu n'est pas prêt d'arriver au bout de ta petite bouteille.

Par contre, c'est sûr que de la 8000 sur les pivots de l'ancre, cela ne doit pas arranger les choses mais, je te rassure, on fait tous des bêtises (surtout au début).

Pour la 9010, chez venus-diffusion, il la distribue par ml, cela revient moins cher au début vu notre faible consommation d'amateur, c'est là que je l'ai achetée.

Ca me fait penser à un post sur un "bar d'en face", très à propos:
http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=200887
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 29 Avr 2014, 23:33

Je viens de parcourir le post d'en face, y'en a qu'on visiblement du des soucis. Ce n'est pas mon cas même si je n'ai pas beaucoup commandé chez eux mais, c'est vrai que ce sont les seuls à vendre l'huile en petite quantité ou alors, j'ai pas trouvé. Du coup, philest76, tu n'es pas obligé de tenir compte de ma remarque ;)
sbig77
Dément

Messagepar philest76 » 30 Avr 2014, 06:20

Merci pour les infos Ressort ...
Sbig j'ai aussi commandé une fois chez eux , un verre de montre pas eu de souci .
Maintenant je passe par Mister Chrono a cote de la place Vendôme , les prix ne sont plus excessif que ça et conseil bien ...
philest76
Fou furieux

Messagepar Orano » 30 Avr 2014, 09:30

Moi aussi j'ai commandé de l'huile chez Venus, Kalyane, elisabeth, etc. Pas eu de problème sauf que j'avais trouvé que le port était franchement exagéré pour le poids et l'emballage utilisé.
Mais surtout je n'aime pas trop leur ton du style ferme-la : si ça ne vous va pas ne commandez pas, on n'a pas de temps à perdre à répondre aux questions, si on a un litige vous ne pourrez plus commander chez nous... Je cite ça de mémoire parce que ça m'avait choqué.
Je comprends qu'on prenne des précautions mais il y a façon et façon de dire les choses.
Bref, je préfère commander chez Atlantime (très sympa) ou maintenant chez Cousins ;) (et puis, moi j'aime bien les anglais...)
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 30 Avr 2014, 09:41

C'est clair qu'ils ne sont pas commerçants pour deux sous. Et surtout, quand tu débutes, tu tombes sur leur site.

D'un autre côté, cousins, j'ai un peu de mal avec leur politique "pas d'email pour les renseignements". Je peux comprendre que ça doit faire beaucoup à gérer mais, je comprends et j'écris l'anglais mais de là à le parler au tel, c'est une autre paire de manche.
sbig77
Dément

Messagepar philest76 » 30 Avr 2014, 12:52

ta raison Orano , on a l'impression qu'ils sont indispensable :cartonrouge:
moi jamais commander chez cousins , se sont les frais de port qui me freine :icon_gratgrat:

sbig , FFH vendent l'huile de toute sorte , par contre 18.75HT mais je ne sais pas si c'est pour 1ml ou 2ml , pas compris le mail sur la quantité :icon_gratgrat: , j'attend une réponse complementaire ...

Le litre d'huile vaut une fortune :shock: ,
Ressort ... une bonne huile d'olive vierge , cela ne marche pas :mrgreen:
philest76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 30 Avr 2014, 14:04

L'huile d'olive, si tu veux faire une bonne salade de rouages, pourquoi pas ;)

Chez cousins, si tu reste en dessous de 25£, il y a les frais de port éco. Par contre, tu prends la responsabilité de l'envoi. C'est en général ce que je prends, jamais eu de pb.
sbig77
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien