philest76 a écrit:Je vois qu'ici certains suivent![]()
J'arrive à suivre quand c'est clair

Oui en faite je trouve que l'alternance est faible pourtant l'oscillation a l'air régulier ,
Concrètement, tu as une amplitude faible, c'est ça ?
Tu peux la mesurer ou c'est à l'oeil ?
C'est une mamie de qualité "humble", donc même avec un ressort moteur neuf, faut pas espérer des miracles.
Hier soir j'ai désarmé le balancier et mis au point mort , mais je n'ai pas vérifier le point mort , je ferai aussi un essai sans échappement pour voir l'amplitude du balancier .
Sinon effectivement le ressort de barillet ainsi que le barillet ont était changé , il faut aussi que je verifie l'huilage ..
philest76 a écrit:Je crois que j'ai trouvé mon souci .... je crois![]()
en fait j'ai fait une tite bêtisse, j'ai huiler les pivots de l'ancre , alors qu'il ne faut surtout pas
![]()
bon il va falloir que je nettois mes conneries
0. boite propre, outils propres, bonne lumière.
1. Laisse tremper 20 mn, sauf ressort moteur. Renettoie tout dans de l'essence C, au petit pinceau doux. Rappel: sauf exception, pas de rodico pour nettoyer.
2. passe les pivots dans de la moëlle de sureau, renettoie ensuite dans l'essence C. Fais de même pour les palettes.
3. taille une buchette en pointe à 3 faces, passe là dans l'essence, puis dans les trous de rubis. Ca sort sale ? Tu retailles et refais jusqu'à ce que la buchette soit propre. Idem pour le plat du rubis et le huilier. Tu passes, tu regardes, tu retailles, tu repasses. Après, quand rubis 110% impeccables, re-essence C au pinceau pour le pont. Contrôle à la x4. Contre pivots super propres bien évidemment.
4. coup de soufflette pour sécher.
5. une pièce propre = direct dans la boite, couvercle dessus. Pour chaque.
6. Tu replaces ton rouage, tu ne huiles pas de suite, tu fais 1/2 tour de couronne, le rouage doit défiler (être libre), et ta roue d'échpt devrait même revenir un peu en arrière sur la fin.
La suite tu connais

Edit: et bien sûr, point mort "correct", spiral plat et centré. Tu huiles quoi et avec quelle huile ?