Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Réparation et révision chrono valjoux 7734

Messagepar alextit » 12 Avr 2014, 21:49

Bon, allez je vais vous raconter ma petite aventure avec mon chrono...
Il avait besoin d'être réparé et je l'ai donc amené chez l'horloger proche de chez moi...
Celui-ci l'a pris pour faire un devis et la gardé... quelques temps... Enfin 6 semaines tout de même !!!

J'étais passé au bout de 15 jours comme il n'avait dit qd je l'ai déposé... Mais le devis n'était pas prêt.
" je vous appelle la semaine prochaine" me dit il alors.
Je lui laisse donc... Pas ravi apres m'etre deplacé... 40 km aller retour pour rien.
Une semaine se passe... Pas de nouvelles... 2 semaines... Rien !
J'essaie d'appeler... Ca ne repond jamais...
J'envoie donc un mail... Enfin une reponse... 3 jours après !
"Je n'arrive pas à obtenir le prix de la piece chez ETA, j'essaie auprès d'un autre fournisseur. Je vous rappelle cette semaine."

Je patiente... Mais jamais de rappel ni de mail. J'en renvoie un, assez mécontent de cette aventure et de cette non communication. Pas de réponse.
15 jours après je passe décidé à récupérer mon bien.
Surprise !!! Le devis est réalisé...
"750 € Monsieur... Vous savez une révision d'un chrono à colonne c'est déjà 600 €..."

Merci monsieur je crois que ça n'est pas intéressant de la remettre en état...

Bon ben je dois être tombé sur un horloger sui ne voulait pas faire. Mais il suffisait qu'il le dise d'entrée. Va falloir que j'en trouve un autre. Près d'Arras (mais pas celui du centre ville) ou ailleurs.

Vous avez des bonnes adresses ?
Un ordre de prix d'une révision ?
J'ai un mécanisme pour récupérer les pièces nécessaires à la remise en état. (grâce à alemnar ;-) merci encore !)

Bon ça me fait sourire... Mais j'abandonne pas, je veux lui redonner un petit coeur qui bat et vaillant.
alextit
Intéressé

Re: Réparation et révision chrono valjoux 7734

Messagepar Ressort » 12 Avr 2014, 22:38

Bonsoir alextit,

alextit a écrit:"Je n'arrive pas à obtenir le prix de la piece chez ETA, j'essaie auprès d'un autre fournisseur. Je vous rappelle cette semaine."

Soit tu a mal compris, soit ton horloger s'est "embrouillé", soit effectivement il voulait se débarrasser gentiment de toi, pour une raison étrange, mais qui lui est propre.

1. ETA vend des pièces neuves, pour ses mouvements récents. C'est pas du 7750.
La famille des 7730 a dû s'arrêter vers fin 70's début 80's. On trouve encore des pièces assez facilement (souvent plus cher que pour du 7750, pour comparer), chez des fournituristes pro.

2. Qui plus est, s'il est un petit horloger "local", à moins d'acheter de la fourniture par milliers, très fréquemment, il se ferait envoyer paître par ETA.

Ces 2 raisons sont incompatibles avec sa demande à ETA directement.

Dis lui d'aller plutôt demander les fournitures chez Toutoy directement, et observe sa réaction ;)

Je patiente... Mais jamais de rappel ni de mail. J'en renvoie un, assez mécontent de cette aventure et de cette non communication. Pas de réponse.
15 jours après je passe décidé à récupérer mon bien.
Surprise !!! Le devis est réalisé...
"750 € Monsieur... Vous savez une révision d'un chrono à colonne c'est déjà 600 €..."

Chacun voit midi à sa porte, on dira...
Un chrono à came moderne comme un 7734 est généralement plus simple à réviser qu'un chrono plus ancien avec roue à colonne, sur lequel il peut y avoir parfois pas mal d'ajustement à faire, hormis les excentriques.

Sur Paris ou un grande ville de province, chez un pro, tu en aurais pour moitié environ (sinon moins), ce qui est déjà un prix conséquent en France.
Ils révisent eux-mêmes ou sous-traitent ?

Bon ben je dois être tombé sur un horloger sui ne voulait pas faire. Mais il suffisait qu'il le dise d'entrée. Va falloir que j'en trouve un autre. Près d'Arras (mais pas celui du centre ville) ou ailleurs.

Bizarre de sa part, car pas de difficulté particulière sur ce mouvement.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar alextit » 12 Avr 2014, 22:46

À priori il révise lui même.
Mais bon je laisse tomber avec lui. Plus confiance.
Vais essayer de trouver une bonne adresse. Car là c'est plus cher que la valeur de la montre !
Ça reste raisonnable jusqu'à quel prix pour un 7734 professeur Ressort ? (oui j'ai lu tes posts... Bravo pour l'aide que tu apportes à ceux qui se lancent dans les travaux horlogers.)
alextit
Intéressé

Messagepar Ressort » 12 Avr 2014, 23:11

alextit a écrit:À priori il révise lui même.
Mais bon je laisse tomber avec lui. Plus confiance.

Pas sûr. Reparle lui en lui demandant pourquoi il demande chez ETA, qui de toute façon ne lui fournira pas de pièce, encore moins pour un 7734. Sérieusement, ca peut le faire sourire, l'intéresser et après on repart sur de bonnes bases, puisqu'il voit que tu t'y intéresses et que c'est argumenté respectueusement / objectivement.

Vais essayer de trouver une bonne adresse. Car là c'est plus cher que la valeur de la montre !

Ca c'est pas un bon argument, désolé :mrgreen:
Dans ce cas, toute montre en dessous de 150€ ne vaut pas la peine d'être réparée.
En vintage, c'est généralement le cas, hormis pour les grandes marques (mais la révision est aussi plus chère...).

Cf les montres à 50€ sur Ebay ou brocante, un rhabillage sera toujours plus cher que la valeur de la montre.

Ça reste raisonnable jusqu'à quel prix pour un 7734

Ce n'est pas pour tenter d'éviter de répondre, mais c'est très difficile de donner un prix "repère", il y a trop de facteurs qui entrent en ligne de compte : ville, quartier, état général de la montre (mouvement, pièces d'habillage), fournitures à ajouter à la main d'oeuvre (ca grimpe vite même sans marge), travail à faire, marque, type de boutique, réputation, clientèle visée, qualité de travail offerte/attendue par le client etc.

Je dirais quand même que si tu tiens à la montre, ne cherche pas forcément le plus bas prix, sans forcément -comme tu l'as bien senti- accepter un tarif un peu "hors normes".
Encore une fois, délicat de donner un avis intelligent sans les éléments concrets sous le nez, mais en gros, environ la moitié de ce qu'il t'a proposé peut te permettre de discuter entre gentlemen dans pas mal d'endroits corrects.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar vitiflor » 12 Avr 2014, 23:25

Une révision à 350 euros sur un 7734 n'a de sens que si on attache une valeur affective à la montre.Je ne conteste pas les heures de boulot nécessaire qui peuvent justifier le prix.
Sachant que l'ont en trouve du "bon" d'occase pour moins cher.

Et puis tu a du neuf avec le 3133 sur des montres russes ou allemandes pour un prix dans ces eaux là.Ce mvt est quasi identique au 7734.
vitiflor
Fou furieux

Messagepar alemmar » 13 Avr 2014, 12:13

Ah, c'est couillon!
Je n'ai aucune idée des prix pratiqués pour un rhabillage de 7734, mais j'avais payé 300€ pour celui d'une Zénith 3 aiguilles-date-auto ( du basique donc) avec remplacement de qq pièces...un prix tout à fait normal car le travail a été fait par un horloger qualifié ( MOF) et bien fait, dans les règles de l'art, avec réglages soigneux.
Si tu tiens à cette montre, il ne faut pas hésiter sur le budget, en trouvant la personne qualifiée pour faire le travail.
Bonus: tu as les pièces!
Tiens-nous au jus, on est impatient de voir ce chrono fonctionner!
;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Retour vers Modification, réparation et entretien