Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: seagull tourbillon's club en toc

Messagepar Gér@rd » 26 Mar 2014, 20:22

:shock:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar zapotec » 26 Mar 2014, 20:23

C'est pas un tourbillon Mozzer l'annonce de la baie ?? :icon_gratgrat: ou c'est moi qui ai pas suivi ...
zapotec
Fou furieux

Messagepar Reno » 26 Mar 2014, 20:25

Oui j'ai pas compris non plus :icon_gratgrat:

C'est un squelette, ce que tu nous montres là, Mozzer :think:

Et sinon, ce qu'on trouve à 25$ sur la baie, ce sont des cœurs ouverts… rien à voir avec un tourbillon :msp_huh:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Mozzer » 26 Mar 2014, 20:26

Yep j'ai besoin d'un cours là! Alors c'est quoi un vrai tourbillon?
Mozzer
Dément

Messagepar Guigui 57 » 26 Mar 2014, 20:30

Mozzer a écrit:Tiens, en parlant de tourbillons, existe t-il des tourbillons au look moderne ? :icon_gratgrat:
Et des tourbillons à 20€ il y en a sur la baie ! Certes moches mais ça existe!
http://www.ebay.fr/itm/Fashion-Stainles ... 46156055c7

J'ai pas tout compris là :icon_gratgrat: Pourquoi cet engouement sur un tourbillon à 25€ :icon_gratgrat: :icon_gratgrat:

Parce qu'ils vendaient sur Alitrucbidule pour 25€ ce tourbillon de chez Sea Gull: http://mall.seagullwatches.com/index.ph ... 8-900.html D'où "l'engouement"!!! :mrgreen:
Guigui 57

Messagepar Reno » 26 Mar 2014, 20:38

Mozzer a écrit:Yep j'ai besoin d'un cours là! Alors c'est quoi un vrai tourbillon?

Le balancier et l'échappement tournent. L'objectif était, sur les montres goussets qui restaient toujours dans la même position, de contrecarrer les effets de la gravité.

Dans le cas d'un mouvement à cœur ouvert, on met un zigouigoui qui tourne au-dessus du balancier "pour faire genre", mais ça ne sert à rien.

Tu retrouves ça par exemple sur les excellents ST-25 :

Image

Image

C'est joli, mais ça n'a pas de fonction réelle.

Par ailleurs, un vrai tourbillon, sur une montre-bracelet, ça ne sert pas à grand chose non plus, dans la mesure où sauf immobilisme absolu, on bouge quand même le bras tout au long de la journée difus_22
Reno
Modérateur Global

Messagepar lepoulpe » 26 Mar 2014, 20:40

ce que tu nous montre mozzer et un open heart en fait une simple vu sur le balancier, ca peut etre jolie mais ce n'est pas un tourbillon un tourbillon et en gros un balancier placer dans une cage prevu pour effecuer un tour en une minute.

l'interet avant d'etre esthetique et surtout pour la precision cela permet de compenser l'effet de la gravité. (en tout cas sur une montre a gousset qui est souvent dans la meme position) de nos jours l'aspect technique du tourbillon n'est plus vraiment utile dans la mesure ou avec les nouvelles huiles l'effet de la gravité et moindre et au poignet une mointre bouge plus.

edit grillé par reno
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar Mozzer » 26 Mar 2014, 21:05

Ah ben là c'est beaucoup plus clair. :thumbsup:

Et boudidiou qu'c'est beau à voir (vidéo Youtube)
J'avoue que ce type de montre ne m'interpellait pas plus que ça mais peu à peu je trouve ça de mieux en mieux. C'est comme un petit cœur qui bat! C'est beau!
Bon donc si vous êtes livrés , je clique aussi!
Allez on y croit!
Merci pour la mise au point et les éclaircissements lez amis! ;)
Mozzer
Dément

Messagepar Gér@rd » 26 Mar 2014, 22:20

lepoulpe a écrit:ce que tu nous montre mozzer et un open heart en fait une simple vu sur le balancier, ca peut etre jolie mais ce n'est pas un tourbillon un tourbillon et en gros un balancier placer dans une cage prevu pour effecuer un tour en une minute.

l'interet avant d'etre esthetique et surtout pour la precision cela permet de compenser l'effet de la gravité. (en tout cas sur une montre a gousset qui est souvent dans la meme position) de nos jours l'aspect technique du tourbillon n'est plus vraiment utile dans la mesure ou avec les nouvelles huiles l'effet de la gravité et moindre et au poignet une mointre bouge plus.

edit grillé par reno
Je crois qu'on peut faire en deux mots une synthèse brève expliquant pourquoi avait été inventé le tourbillon". Généralement dans les pubs marketing des fabricants actuels il y a souvent une petite phrase sibylline disant que Breguet avait inventé le tourbillon pour "contrebalancer les effets néfastes de la pesanteur".

En fait le problème de l'huile existait effectivement et l'invention du tourbillon l'a aussi corrigé par la même occasion, mais ce n'était pas le problème le plus important à l'époque de Breguet .

Le problème de fond venait simplement du fait qu'on ne savait pas usiner un balancier de façon suffisamment précise et symétrique pour que le centre de gravité passe parfaitement par l'axe de rotation. C'était jamais parfait et il y avait toujours un "balourd" d'un côté ou d'un autre. L'idée de génie de Breguet a été 1) d'admettre une fois pour toute qu'il n'y arriverait jamais avec la précision max d'usinage de son époque (début 1800) et 2) d'avoir l'idée de faire tourner le balancier autour de son axe de façon à ce que le balourd ne soit jamais au même endroit. Ainsi le balourd se retrouve au bout d'une 1/2 rotation de la cage en position diamétralement opposée. Si à un endroit il provoquait de l'avance, du côté opposé il va provoquer un retard de valeur identique compensant exactement le défaut précédent. Disons qu'il moyenne les défauts (une espèce de balancier virtuel en quelque sorte).

Maintenant (et depuis longtemps) on sait usiner des balanciers avec une très grande précision. Et le défaut corrigé (ou plutôt "contourné") par Breguet ("influence néfaste de la pesanteur..." ) est quasi inexistant de nos jours...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Guigui 57 » 26 Mar 2014, 22:40

:mrgreen: Allez, j'enfonce le clou! :arrow: http://actu.orange.fr/france/france-chi ... 99948.html Peut-être que Flamby a parlé du problème rencontré sur ce topic, vu que c'était pile le sujet de la rencontre! :dehors2:
Guigui 57

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux