Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Fischm » 20 Mar 2014, 15:31

Image
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar Danlam » 20 Mar 2014, 15:53

"l'aspect social est trop présent dans le couteau du jour" : c'est à qui montrera le couteau le plus cher... idem dans la rubrique montre de Neo, le snobisme y existe bien, ici jamais.
"j'invite quiconque à tenter l'expérience de la Grande Solitude"... poste un perron sur Neo et tu verras si on te réponds..... et si oui, comment... see what i mean ?
"Pas la même ambiance du tout ", parce qu'ici c'est décontracté, tous le temps ! la bas c'est moins vrai, pourtant il y a des gens super sympas, comme partout.
Ici l'ambiance est particulièrement cool comparé à tous les fora que j'ai fréquentés. 8-)

(et je précise que je n'ai jamais eu d'embrouille sur Neo, j'y suis depuis environ 4 ans sous le même pseudo qu'ici, mais que des aspects me fatiguent, j'y reste pour les ventes et les copains en mp)
Dernière édition par Danlam le 20 Mar 2014, 20:06, édité 1 fois au total.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar dcm890 » 20 Mar 2014, 16:07

je suis un ancien de neo aussi, j'ai un peu le même avis que Danlam, c'est un peu a celui qui aura la plus grosse :roll: , j'ai eu droit à un minimum d'écoute le jour ou j'ai sorti mes 7 couteaux de cuisine japonais à lame damas, là on m'a répondu et ciré les pompes, mais bon c'est encore un forum que je ne fréquente plus du tout ;)
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Messagepar bromyeta » 20 Mar 2014, 16:37

Danlam a écrit:"l'aspect social est trop présent dans le couteau du jour" : c'est à qui montreras le couteau le plus cher... idem dans la rubrique montre de Neo, le snobisme y existe bien, ici jamais.
""j'invite quiconque à tenter l'expérience de la Grande Solitude"... poste un perron sur Neo et tu verras si on te réponds..... et si oui, comment... see what i mean ?
"Pas la même ambiance du tout ", parcequ'ici c'est décontracté, tous le temps ! la bas c'est moins vrai, pourtant il y a des gens super sympas, comme partout.
Ici l'ambiance est particulièrement cool comparé à tous les fora que j'ai fréquentés. 8-)

(et je précise que je n'ai jamais eu d'embrouille sur Neo, j'y suis depuis environ 4 ans sous le même pseudo qu'ici, mais que des aspects me fatiguent, j'y reste pour les ventes et les copains en mp)

Et ben voilà, là j'ai tout compris :angel4:
bon en tous ca Fish m'a toujours pas répondu :cry2:
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Photos: 0

Messagepar Fishbed » 20 Mar 2014, 17:03

bromyeta a écrit:Et ben voilà, là j'ai tout compris :angel4:
bon en tous ca Fish m'a toujours pas répondu :cry2:

Tant que je suis au boulot, cela ne m'est pas trop possible, on en parle tranquillement ce soir ! ;)

Sinon, bien d'accord avec l'ami Dan et dcm890 sur NeoCzen, l'ambiance spéciale m'a vite gonflé !
Rien à voir avec MGN ! ;)

@+Fishbed
Fishbed
Fou furieux

Messagepar Fishbed » 20 Mar 2014, 21:56

bromyeta a écrit:
Fishbed a écrit:Quel est ton budget et tu vas faire quoi avec ? C'est comme les montres, tu ne prends pas une flieger si tu as besoin d'une diver ! :mrgreen:

@+Fishbed

J'étais sûr que tu me poserai cette question. Budget: env 80-100 €
Randonnée, pêche, un peu "toolknife" (je sais pas si ça se dit)
Entre temps, j'ai vu ça qui me plait bien mais quand même tout en haut de mon budget
Image

Très bon choix ces Benchmade, mais celà m'étonnerait que l'on soit dans le budget !
Pour ton choix, à mon avis il te faut un acier inox, pas trop technique et que tu puisses affuter facilement ! ;)
L'acier carbone est très bien, il est plus facile à affiler et tient très bien la coupe mais nécessite un minimum d'entretien !

Le meilleur rapport qualité prix reste le Mora que tu trouveras à des prix entre 15 à 25 euros, suivant l'acier (inox ou carbone), l'ensemble peut surprendre avec son étui et son manche en plastique mais est très fonctionnel et très bien pensé.

Image
A ce prix là, il n'y a rien à dire !

Sinon, un couteau que j'aime beaucoup, c'est l'Enzo Trapper, tu peux le trouver avec lame inox ou carbone, émouture plate ou scandinave et plaquettes en bouleau ou d'autres matières.

Image
Il y a même des versions en kits, si tu es un peu bricoleur ! ;)

Dans la limite haute de ton budget tu as des couteaux comme le Fallkniven F1 ; tu peux le trouver parfois à prix cassé.

Image

Ce ne sont que des couteaux nordiques (Suède pour Mora et Fallkniven, Finlande pour Enzo) mais tu as aussi des couteaux d'excellentes qualités dans des marques US comme Gerber, Buck, Kershaw, Ka BAr, Ontario ou Cold Steel !
Le plus dur c'est le choix.

Pour trouver des Enzo et Mora, tu peux regarder ici : http://www.pyrene-bushcraft.com/couteau ... r,3,41.cfm
Ou là : https://www.brisa.fi/portal/index.php?o ... th=119_113

@+Fishbed
Fishbed
Fou furieux

Messagepar alemmar » 20 Mar 2014, 22:03

:thumbsup: :thumbsup:

Gros fan convaincu de la coutellerie efficace à bas prix: Opinel, Douk, Mora, chef jap' indus...facilement affutables, servent tous les jours - un couteau, ça doit servir! facilement remplaçables.
Photos à suivre!
;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar bromyeta » 20 Mar 2014, 22:14

Merci pour tes conseils. J'aime bien le 2ème et vais me plonger un peu dans le sujet ce soir. Tu as d'autres propos peut être?
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Photos: 0

Messagepar Danlam » 20 Mar 2014, 23:15

Si tu parles de l'Enzo Trapper,un grand classique, j'ai (si ça t'interesse en MP !) :
Image

Image

Image

Image

Image

Un autre style encore un Roselli (c'est Nordique pas italien hein!) comme toujours une ergonomie et une préhension unique.

le modèle Hunter :

Image

Image

Deux types de nordiques : le premier montage en plate semelle, le second montage dit en demi soie, plus traditionnel, non traversante .

Pour finir il existe aussi la soie traversante rivetée en bout de manche comme sur cet Ahti Vaara

Image

Image

Image

Il va s'en dire que ces couteaux et tous les couteaux quelqu'ils soient, petits,grands avec système de fermeture ou pas, un simple opinel n°6 par exemple, sont interdit de port ou de transport sur la voie public et que celui est passible de confiscation et de poursuites judiciaire. La taille de la lame est une légende urbaine. La tolérance en milieu rural ne fait pas la loi. CQFD.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar SALAMANDER007 » 21 Mar 2014, 10:21

Image

pensez-vous qu'un Douk soit dangereux avec son système de fermeture ?
j'ai tjs une crainte en jardinant avec le mien...
SALAMANDER007

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux