Index du forum Les accessoires

Tout ce qui concerne les bracelets, écrins, présentoirs, etc.

Mes bracelets fait maison

Messagepar jaqm01 » 16 Mar 2014, 15:55

Comme c'est la mode, on continue le bal. Voici mes débuts dans la maroquinnerie pour belles mécaniques. Tous commentaires sont les bienvenus, question de m'améliorer et de continuer. Alors voici...

Pour la massive Egiziano 60mm, ça prend du lourds. En fait, en bas de 5mm, ça donne un effet un peu bizarre.

Cuir végétal, estampé à l'eau et au rouleau. C'est assez rigide au début, mais ça se travaille comme un charme. 150/90 en 27mm.
Vous pouvez également voir les outils utilisés lors du travail.

Image

Je vous parlais de la bête?
Image

Image

Changement de couleur et de style, ça provient d'une vielle sacoche de vingt ans, un peu style ammo, mais beaucoup moins épais. J'ai donc décidé d'y aller en 3 couches (celle du milieu est assez mince).
On peut remarquer également le système d'attaches, que j'ai du fignoler, manque de longueur continue de cuir. Ça donne du tonus au tout je trouve.
Image

Je trouve la patine tout simplement somptueuse
Image

Image

Image

Image

Une fois bien bruni (j'utilise un Dremel à 15000 tr/min et une rondelle coton 3cm, et par manque de cire d'abeille, une vieille chandelle... j'aurais dû y penser plus tôt)
Et malgré le côté très robuste du montage (épaisseur de 6mm) ça reste étonnement souple.
Image

On change de montre et de registre, 26mm, 120/80 en 4mm, pour mon hommage 1950
Image

Image

Image

Image

Image

Il me reste encore beaucoup à améliorer, mais au moins dans un premier temps je suis assez content de mes coutures et du fait que je n'ai pas acheté tout ce matériel pour rien.
Ce que je vois qui demande encore de la pratique :
1) les trous
2) le découpage
3) le collage
4) la teinture finale (retouche)

Donc, encore merci pour vos commentaires, positif ou constructif.
jaqm01
Malade

Re: Mes bracelets fait maison

Messagepar Mozzer » 16 Mar 2014, 16:06

Et bien je trouve ça pas mal du tout! Très encourageant pour la suite. Continue tu tiens le bon bout. ;)
Mozzer
Dément

Photos: 0

Messagepar ludooo » 16 Mar 2014, 20:06

Ça poutre grave. Du bel ouvrage. Travail très original pour les choix de couleurs, de texture et de coutures. ;-)
Image
ludooo
Intéressé

Messagepar jerrykhann » 16 Mar 2014, 20:51

jaqm01 a écrit:Comme c'est la mode, on continue le bal. Voici mes débuts dans la maroquinnerie pour belles mécaniques. Tous commentaires sont les bienvenus, question de m'améliorer et de continuer. Alors voici...
...
Changement de couleur et de style, ça provient d'une vielle sacoche de vingt ans, un peu style ammo, mais beaucoup moins épais. J'ai donc décidé d'y aller en 3 couches (celle du milieu est assez mince).
On peut remarquer également le système d'attaches, que j'ai du fignoler, manque de longueur continue de cuir. Ça donne du tonus au tout je trouve.
...
Je trouve la patine tout simplement somptueuse
Image
...
Image Image

...
Donc, encore merci pour vos commentaires, positif ou constructif.

Beau boulot... ça commence à bien prendre tournure on dirait ! msp_thumbsup

Petite suggestion sur le retour au niveau du système d'attache de ton bracelet, peut-être que tu aurais pu le démarquer encore d'avantage en jouant sur les coutures afin de lui donner plus de tonus encore...
un truc un peu dans cet esprit-là

Image
(photo issue de chez Strapcode)

mais bon, c'est juste pour donner une piste, le reste du boulot est pas mal msp_thumbsup notamment ton strap clair pour la 1950 sobre et roots comme il faut :drool:
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
jerrykhann
Fou furieux

Messagepar Danlam » 16 Mar 2014, 20:57

Moi j'dis beau boulot !
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar jaqm01 » 17 Mar 2014, 02:53

Merci pour les commentaires :oops:

Je vois que je suis pas le premier à utiliser le style attache de fortune. Par contre, pour l'instant le canevas est un goût que je dois acquérir. Mais la couture est superbe, surtout le matériel et la couleur.

Et question de costaud, j'ai mesuré et l'attache fait 8-9mm :shock: mais les cornes de l'Egi sont démesurées. Juste comme ça, la hauteur totale corne à corne c'est... 72mm :aras_qui:

Pour la 1950, je dois avouer qu'une chance que j'ai essayé de cirer au grand complet, sans quoi je jetais le cuir. Au naturel, il est sans vie et sans brillance. Le résultat est ok, mais je cherche encore le bon cuir...

Je devrais recevoir du Latigo demain...

Vous me conseillez quoi sinon? Du tannage végétal? Je veux une fermeté en souplesse. Et une possibilité de brillance quand même intéressante.

Encore merci! Je vais continuer à afficher au fur et à mesure.
jaqm01
Malade

Messagepar zapotec » 17 Mar 2014, 07:55

Quel talent beau travail !! :thumbsup:
zapotec
Fou furieux

Mes bracelets fait maison

Messagepar Danlam » 17 Mar 2014, 08:36

Du tannage végétal que tu vas teindre , tu pourras en trouver en 3,5 mm et moins. Ça dépend de la taille de tes boîtiers aussi. Le latigo est un très beau cuir. Tes coutures sont très propres , c'est bien et sur la pan c'est original d'avoir croiser sur le brin court.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Danlam
Dément

Messagepar Amphibia » 17 Mar 2014, 10:04

J'aime beaucoup, très bien finis, de conception originale, tu as du goût !
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar Danlam » 17 Mar 2014, 11:50

A propos des trous d'ardillon, tu peux acheter en grand surface de brico, des emporte-pièces à frapper. Il se vendent à l'unité, ou par jeux complet. J'en ai vu chez Bricorama récemment. ça s'utilise avec un maillet, jamais un marteau, en plaçant une pièce de cuir en dessous, faisant office de martyr. La pince revolver est aussi un outil utilisable, encore faut-il qu'elle dispose des bons diamètres, mais elle est chère quand elle est de qualité, . La encore on peut frapper sur la pince avec un maillet.
En ce qui concerne les kit emporte-pièces vendu chez Déconne-Cuir par exemple, chez Tandy ou sur la baie....avec un manche sur lequel on viens visser l'outil. C'est de la cochonnerie, le métal est mal trempé mou et si par malheur la pointe rencontre un matière dure, la pointe s'affaisse, l'outil est bon à mettre à la poubelle. L'emporte pièce à l'unité permet toujours d'être affuté, même en cas de bêtise.

Les emporte pièces s'affûtent à pas cher, papiers carrosserie à l'eau posé à plat grain fin, l'outil montée sur un perceuse, en respectant l'angle de la partie tranchante. Pour ceux qui ont des kits d''affutage diamant/céramique, c'est encore plus facile. Comme toujours un outil super affuté permet de ne pas forcer, et de travailler net.

Avec du 2,3,4 mm on s'en sort, après comme je vois que tu donnes dans le lourd en terme de taille, tu as plus gros.

Danlam
Dément

Suivant

Retour vers Les accessoires