Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Comment trouver la bonne tige de remontoir ?

Messagepar Orano » 09 Mar 2014, 12:41

J'ai un copain qui s'est payé lors d'un voyage en Asie une magnifique Breitling ou plutôt Bret-Ling dans son cas, 100% authentiquement fausse. Arrivé à Paris il s'est aperçu que la couronne et la tige de remontoir avaient pris la poudre d'escampette. Encore un mariage blanc ! Bref, il m'a refilé le bestiau pour que je joue avec.

Donc ma question, sérieuse, qui est d'ordre plus général : y a-t-il moyen de trouver une tige de remontoir compatible lorsqu'on a perdu l'originale ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Re: Comment trouver la bonne tige de remontoir ?

Messagepar sbig77 » 09 Mar 2014, 13:56

Oui, il suffit, en général, d'avoir la référence du mouvement. Cependant, dans ton cas, cela risque d'être un mystérieux mouvement chinois donc, pas facile ...
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Ressort » 09 Mar 2014, 14:18

Orano a écrit:J'ai un copain qui s'est payé lors d'un voyage en Asie une magnifique Breitling ou plutôt Bret-Ling dans son cas, 100% authentiquement fausse. Arrivé à Paris il s'est aperçu que la couronne et la tige de remontoir avaient pris la poudre d'escampette. Encore un mariage blanc ! Bref, il m'a refilé le bestiau pour que je joue avec.

Donc ma question, sérieuse, qui est d'ordre plus général : y a-t-il moyen de trouver une tige de remontoir compatible lorsqu'on a perdu l'originale ?

Sur du chinois, tu rachètes un mouvement neuf, tu prends la pièce, et tu réadaptes bien sûr la tige neuve sur la couronne ancienne.
Sur du mouvement classique, tu as les références, tu achètes la pièce uniquement.
Sur du très ancien, du rare, ou du cher, tu refais une tige en partant d'un débit d'acier (= $$$), ou si chance, tu adaptes une existante au mouvement.

Mon avis: tu rends la montre à ton ami, et qu'il se débrouille ou tiroir, sinon tu vas y passer 20 ans, buter sur diverses choses, et au final cet ami ne sera pas content.

Image
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 09 Mar 2014, 15:10

Tu as des photos ?
Si c'est pour jouer, le boîtier est peut-être récupérable : tu changes cadran et mouvement, tu auras TA montre unique ;)
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar sbig77 » 09 Mar 2014, 16:07

Amphibia a écrit:Tu as des photos ?
Si c'est pour jouer, le boîtier est peut-être récupérable : tu changes cadran et mouvement, tu auras TA montre unique ;)

Ça c'est une bonne idée, si le boitier est sympa, toujours de bonne idées Cath :thumbsup:
sbig77
Dément

Messagepar Mark5 » 09 Mar 2014, 16:13

Un boitier sympa sur une fausse (ou même une authentique) Breitling ?
J'ai jamais vu :mrgreen:

Pour info, on trouve des tiges de couronne chinoise chez AllWatchParts.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar Orano » 09 Mar 2014, 17:10

Voila le truc.

Image

Moi je trouve ça moche. Mais effectivement je n'avais pas penser à changer le mouvement. D'un autre côté j'aimerais bien lui rendre une montre qui marche sans que ça me coûte quelque chose. Je préfère dépenser dans des outils (ou des joints de qualité ;) ). Je n'ai pas vraiment envie de passer du temps sur un fake comme ça dans l'optique de refabriquer un fake fonctionnel. Autant j'ai du mal à me résoudre à bricoler une vintage, même qui ne vaut rien mais qui pour moi a vécu (c'est pour ça que j'en ai une dizaine qui dorment comme la Belle au bois dormant, en attendant que je sois assez compétent pour jouer le Prince Charmant), autant je trouve ce genre de fake parfait pour apprendre et casser.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Orano » 09 Mar 2014, 17:20

Mark5 a écrit:Pour info, on trouve des tiges de couronne chinoise chez AllWatchParts.

Merci pour l'info mais je me vois mal parti pour trouver le bon stem car bien entendu, il n'y a pas d'indication sur le mouvement sur la platine. A moins qu'il ne soit caché par un des bouts de plastique qui se baladent dans la montre :)
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 09 Mar 2014, 17:28

Tu ne trouveras pas mais avec une photo tu pourras comparer avec les mouvements vendus sur le site indiqué par Mark5 et ensuite trouver la tige.
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar Mark5 » 09 Mar 2014, 18:11

Pas mieux.
En général, la position des différentes aiguilles/indicateurs, permet de retrouver le mouvement.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien