Ressort a écrit:Comme tu as enlevé le ressort du tambour, j'imagine que tu as correctement lubrifié la paroi interne de ce dernier, pour que la bride glissante du ressort puisse glisser bien quand il faut.
Oui, j'ai graissé l'intérieur, j'ai remis le ressort et ensuite j'ai remis un peu de graisse sur les spires avant de refermer. Tu penses que c'est correct ?
Ressort a écrit:Tu as bien vérifié que le crochet de l'arbre de barillet était bien dans l'oeil du ressort ? Sinon, punition, recontrôle depuis le début. Tu es chanceux, ce n'est pas une pendule de paris ou un chrono.
A vrai dire, je n'avais pas vérifié mais, comme je le disais, quand je tourne l'arbre sans le couvercle (en fait j'ai tout redémonté pour vérifier le barillet), je vois que le ressort est entraîné, donc j'imagine que l'oeil est accroché. mais je veux revérifier.
Ressort a écrit:Tu peux vérifier le nombre de tours d'armage soit avant le démontage, en remontant à la main en écoutant si un petit "pffit" il y a (parfois quasi inaudible), soit en mettant l'arbre de barillet (tambour fermé...) dans un mandrin.
Tout ce que j'ai comme mandrin c'est celui de me perceuse. Niveau finesse, c'est pas ça

Je ne vois pas comment faire autrement sauf acheter un mandrin mais ça doit coûter assez cher, ça.
Ressort a écrit:Sur une auto, tu n'as pas le "point dur" de l'armage max comme sur une mécanique à remontage manuel. A l'armage max, pour éviter la casse, la bride glisse de quelques dizaines de degrés, réarmage, re-glissement si besoin etc. En gros sur une auto, tu peux tourner à l'infini en manuel, ca deviendra juste un peu dur, mais pas beaucoup, spécialement sur certains mouvements.
Je comprends mais là, je sens bien qu'il n'y a aucune résistance. Après avoir écrit mon message tout à l'heure je me suis demandé si ça ne pouvait pas être la partie supérieure (carrée) de l'arbre qui se serait mal emboîtée dans sa platine
Ressort a écrit:Quand tu avais remonté juste le rouage et la mise à l'heure, (sans ancre ni balancier, ni lubrification des mobiles) avec un chouilla de tour de couronne, la roue d'échappement tournait librement et revenait un peu en arrière ?
Je ne sais pas, je n'ai pas regardé. C'est un point à toujours vérifier (je suis débutant, donc pas très à l'aise avec tout ça, pardonne-moi) ?
Ressort a écrit:Ca m'arriverait, je reprendrais tout depuis le début, sans rien laisser de côté; après c'est toi qui voit

C'est bien ce que j'avais l'intention de faire. C'est pour ça que j'ai tout démonté à nouveau

Le problème c'est que je ne sais pas quoi vérifier à chaque étape exactement. En fait chaque fois que je remet une pièce, j'essaie de voir à quoi elle sert et si elle est mobile, si elle engrène et avec quoi mais je dois louper des étapes, c'est à peu près sur. Bref, je manque d'expérience ou de doc. Ce qui me pose le plus de problème c'est de remettre les ponts sans être vraiment certain que les pivots se positionnent à leur place. Mais bon je pense qu'à force ça va venir. En tout cas, j'ai compris comment fonctionne la réserve de marche. Chuis tout content rien que pour ça.
Mais je serais encore plus content si la montre fonctionnait une fois remontée