Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Réparation d'une Alpha réserve de marche

Messagepar Orano » 04 Mar 2014, 09:38

OK, merci.
Avant je vais quand même chercher un peu de doc sur le fonctionnement de la rdm histoire de ne pas débarquer en terrain complètement inconnu.
Sinon pour mon histoire de ressort désarmé qui avait encore de la réserve, pensez-vous que mon explication tient la route ou que je devrais arrêter de fumer la moquette ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar Orano » 04 Mar 2014, 19:46

Je suis arrivé au barillet. Voila la tête du ressort. J'ai l'impression qu'il devrait être plus déployé et moins entortillé, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 04 Mar 2014, 23:05

Le ressort me semble ok d'ici.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Orano » 04 Mar 2014, 23:51

Mais il ne perd pas de la force en étant déjà autant enroulé ? Je pensais qu'il devait avoir une forme plus déployée. Comme ça :
Image
(image FHS)

En fait je ne sais pas vraiment comment est un ressort mort, à part s'il est cassé bien sur. Vous n'avez pas une photo d'un ressort hs ?
En tout cas si ce n'est pas le ressort, je n'ai rien vu d'autre qui m'a semblé problématique.
Pour en revenir à mon démontage, si le ressort est bon, je peux refermer le barillet ?
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 05 Mar 2014, 10:18

Pour moi, le ressort est OK également. Tu peux remonter.
sbig77
Dément

Messagepar Amphibia » 05 Mar 2014, 11:43

Je pense aussi, un ressort HS a perdu sa forme en S, il me semble.
J'ai trouvé ça, intéressant, même si ça ne répond pas à ta question : http://www.horlogerie-suisse.com/horlom ... ere-partie
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar Orano » 05 Mar 2014, 11:55

Merci à tous les deux. Je vais donc remonter.
Pour le lien, effectivement je me souviens de l'avoir vu il y a longtemps mais je l'avais oublié. Merci Catherine.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Orano » 06 Mar 2014, 19:57

J'ai remonté le mouvement sans trop de problèmes.
Mais j'ai un souci avec le remontage à la couronne. lorsque je tourne la couronne, le train d'engrenages vers le barillet tourne correctement, je vois le barillet tourner sous la platine, le cliquet fonctionne (et le barillet de revient donc pas en arrière). Bref tout semble normal... sauf que j'ai beau tourner des heures (enfin c'est une image) le barillet n'a pas l'air de tendre le ressort. Je remonte dans le vide.
J'ai l'impression que le ressort n'accroche pas. Je vois deux explications :
- l'arbre de barillet n'accroche pas l'oeil du ressort. Ca m'étonne parce que j'ai essayé de remonter le barillet (en bloquant la portée avec des brucelles) avec le couvercle ouvert sur 2 ou trois tour et ça a l'air d'accrocher.
- la bride du ressort n'accroche pas la paroi du barillet.
Une idée d’où vient le problème et de ce que je dois faire ?
Sinon, y a-t-il un moyen de vérifier que le barillet fonctionne, c'est à dire que le ressort va se bander correctement, avant de remonter le mouvement ?
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 06 Mar 2014, 20:48

Orano a écrit:J'ai remonté le mouvement sans trop de problèmes.
Mais j'ai un souci avec le remontage à la couronne. lorsque je tourne la couronne, le train d'engrenages vers le barillet tourne correctement, je vois le barillet tourner sous la platine, le cliquet fonctionne (et le barillet de revient donc pas en arrière). Bref tout semble normal... sauf que j'ai beau tourner des heures (enfin c'est une image) le barillet n'a pas l'air de tendre le ressort. Je remonte dans le vide.
J'ai l'impression que le ressort n'accroche pas. Je vois deux explications :
- l'arbre de barillet n'accroche pas l'oeil du ressort. Ca m'étonne parce que j'ai essayé de remonter le barillet (en bloquant la portée avec des brucelles) avec le couvercle ouvert sur 2 ou trois tour et ça a l'air d'accrocher.
- la bride du ressort n'accroche pas la paroi du barillet.
Une idée d’où vient le problème et de ce que je dois faire ?
Sinon, y a-t-il un moyen de vérifier que le barillet fonctionne, c'est à dire que le ressort va se bander correctement, avant de remonter le mouvement ?

Comme tu as enlevé le ressort du tambour, j'imagine que tu as correctement lubrifié la paroi interne de ce dernier, pour que la bride glissante du ressort puisse glisser bien quand il faut.

Tu as bien vérifié que le crochet de l'arbre de barillet était bien dans l'oeil du ressort ? Sinon, punition, recontrôle depuis le début. Tu es chanceux, ce n'est pas une pendule de paris ou un chrono.

Tu peux vérifier le nombre de tours d'armage soit avant le démontage, en remontant à la main en écoutant si un petit "pffit" il y a (parfois quasi inaudible), soit en mettant l'arbre de barillet (tambour fermé...) dans un mandrin.

Sur une auto, tu n'as pas le "point dur" de l'armage max comme sur une mécanique à remontage manuel. A l'armage max, pour éviter la casse, la bride glisse de quelques dizaines de degrés, réarmage, re-glissement si besoin etc. En gros sur une auto, tu peux tourner à l'infini en manuel, ca deviendra juste un peu dur, mais pas beaucoup, spécialement sur certains mouvements.

Quand tu avais remonté juste le rouage et la mise à l'heure, (sans ancre ni balancier, ni lubrification des mobiles) avec un chouilla de tour de couronne, la roue d'échappement tournait librement et revenait un peu en arrière ?

Ca m'arriverait, je reprendrais tout depuis le début, sans rien laisser de côté; après c'est toi qui voit ;)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Orano » 06 Mar 2014, 21:33

Ressort a écrit:Comme tu as enlevé le ressort du tambour, j'imagine que tu as correctement lubrifié la paroi interne de ce dernier, pour que la bride glissante du ressort puisse glisser bien quand il faut.

Oui, j'ai graissé l'intérieur, j'ai remis le ressort et ensuite j'ai remis un peu de graisse sur les spires avant de refermer. Tu penses que c'est correct ?

Ressort a écrit:Tu as bien vérifié que le crochet de l'arbre de barillet était bien dans l'oeil du ressort ? Sinon, punition, recontrôle depuis le début. Tu es chanceux, ce n'est pas une pendule de paris ou un chrono.

A vrai dire, je n'avais pas vérifié mais, comme je le disais, quand je tourne l'arbre sans le couvercle (en fait j'ai tout redémonté pour vérifier le barillet), je vois que le ressort est entraîné, donc j'imagine que l'oeil est accroché. mais je veux revérifier.

Ressort a écrit:Tu peux vérifier le nombre de tours d'armage soit avant le démontage, en remontant à la main en écoutant si un petit "pffit" il y a (parfois quasi inaudible), soit en mettant l'arbre de barillet (tambour fermé...) dans un mandrin.

Tout ce que j'ai comme mandrin c'est celui de me perceuse. Niveau finesse, c'est pas ça :) Je ne vois pas comment faire autrement sauf acheter un mandrin mais ça doit coûter assez cher, ça.

Ressort a écrit:Sur une auto, tu n'as pas le "point dur" de l'armage max comme sur une mécanique à remontage manuel. A l'armage max, pour éviter la casse, la bride glisse de quelques dizaines de degrés, réarmage, re-glissement si besoin etc. En gros sur une auto, tu peux tourner à l'infini en manuel, ca deviendra juste un peu dur, mais pas beaucoup, spécialement sur certains mouvements.

Je comprends mais là, je sens bien qu'il n'y a aucune résistance. Après avoir écrit mon message tout à l'heure je me suis demandé si ça ne pouvait pas être la partie supérieure (carrée) de l'arbre qui se serait mal emboîtée dans sa platine

Ressort a écrit:Quand tu avais remonté juste le rouage et la mise à l'heure, (sans ancre ni balancier, ni lubrification des mobiles) avec un chouilla de tour de couronne, la roue d'échappement tournait librement et revenait un peu en arrière ?

Je ne sais pas, je n'ai pas regardé. C'est un point à toujours vérifier (je suis débutant, donc pas très à l'aise avec tout ça, pardonne-moi) ?

Ressort a écrit:Ca m'arriverait, je reprendrais tout depuis le début, sans rien laisser de côté; après c'est toi qui voit ;)

C'est bien ce que j'avais l'intention de faire. C'est pour ça que j'ai tout démonté à nouveau :(
Le problème c'est que je ne sais pas quoi vérifier à chaque étape exactement. En fait chaque fois que je remet une pièce, j'essaie de voir à quoi elle sert et si elle est mobile, si elle engrène et avec quoi mais je dois louper des étapes, c'est à peu près sur. Bref, je manque d'expérience ou de doc. Ce qui me pose le plus de problème c'est de remettre les ponts sans être vraiment certain que les pivots se positionnent à leur place. Mais bon je pense qu'à force ça va venir. En tout cas, j'ai compris comment fonctionne la réserve de marche. Chuis tout content rien que pour ça. :blob8:
Mais je serais encore plus content si la montre fonctionnait une fois remontée :)
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien