Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Vintage Aurore et Villeret

Messagepar Amphibia » 06 Mar 2014, 21:21

Merci Monsieur Ressort !
Cath
Amphibia
Dément

Photos: 0

Messagepar alemmar » 06 Mar 2014, 21:38

:icon_respect:

Génial!!
Vraiment, faut que je m'y mette...aorès avoir acheté des yeux qui vont bien!
:186d5539:
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 06 Mar 2014, 21:56

Thx Ressort, pour le doc, c'est parfait :) C'est clair hein, je n'ai pas non plus tout précisé, sinon je n'en finirais pas... déja que la page est bien longue :lol:
Mais bon, l'essentiel est là, en gros hein :angel4: Ah, et surtout, la madame est ravie de savoir que la montre de son père re-fonctionne à nouveau :icon_respect: ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 06 Mar 2014, 23:33

Vraiment super Ressort, je cherchais justement un cours de ce style aujourd'hui pour essayer de m'y mettre. Je n'avais trouvé qu'une vidéo sur youtube. Maintenant, y'a plus qu'à ;)
sbig77
Dément

Messagepar alemmar » 07 Mar 2014, 12:43

Tant qu'on y est, quels sont les outils vraiment indispensables pour le travail sur le balancier-spiral, et quel budget afférent prévoir?

;)
(I. Tokunaga)

alemmar
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 10 Mar 2014, 11:35

Bon, on est bien d'accord qu'il ne s'agit pas de faire passer le COSC à une El Primero, hein :lol:
Néanmoins, on peut parfaitement remettre en route un nombre respectable de pitites mamies sorties de leur fond de tiroir... voire plus ;)
Dans l'idéal, certes, il faudrait un tour... mais pour l'instant, je fais sans ;)

En vraiment indispensable, je vois :

-la potence et ses tasseaux (ou un tas, mais faut savoir river droit),
- outils aux spiraux (ou tournevis dédiés, bien bien affûtés),
- platax, voire bradux (ou faire rouler sur deux lames... gaffe aux coupures !) :

Image

- un piano à équilibrer le balancier (ou deux lames de rasoir....) :

Image

et enfin, un 8-chiffre :

Image

absolument indispensable si tu ne veux pas t'amuser à démonter-remonter 30 ou 40 fois le balancier dans le mouvement, pour le mettre plat ;)

Le reste est classique : brucelles, huile, loupe... et dextérité :angel4: En budget, pfiou... ca va du simple au quadruple... et +... si neuf, oulaaaa... :affraid:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar alemmar » 10 Mar 2014, 13:20

:thumbsup:

Voui...ça fait déjà qq mois que je zieute ce matos, en occaz particulièrement...un budget conséquent tout de même! La potence complète en particulier.
Faut réfléchir, par rapport au très petit nombre de mouvements que je touche, est-ce rentable...mais l'attrait est très fort pour ce travail délicat!

:icon_scratch:

;)
(I. Tokunaga)

alemmar
Fou furieux

Messagepar Ressort » 10 Mar 2014, 21:28

alemmar a écrit:Voui...ça fait déjà qq mois que je zieute ce matos, en occaz particulièrement...un budget conséquent tout de même! La potence complète en particulier.
Faut réfléchir, par rapport au très petit nombre de mouvements que je touche, est-ce rentable...mais l'attrait est très fort pour ce travail délicat!

Potence à river:
A mon sens, avec tournevis/brucelles/loupes, c'est une base, on en a toujours besoin pour un truc.
Attention aux merdouilles d'ebay France, genre hors de prix avec des enclumes fêlées, de la rouille partout etc. Les mecs pensent qu'ils vendent de l'or massif.
Mieux vaut voir sur ebay.de (Triebnietmaschine) ou ebay.com (Riveting stake), être prêt à mettre un peu plus, genre 150-200€, mais avoir un bon truc à la Boley/Leinen, Marshall, K&D, Favorite etc.

L'équilibre aux balanciers:
Impératif d'avoir une photo nette des lames (rubis ou acier poli). Si c'est ébréché, rouillé etc, on laisse direct.
On en trouve facile dans les 50-100€ en bon état.

Les ciseaux Bradux pour enlever le double plateau, en neuf ca coute genre 20€ environ. Sinon il y a d'autres types d'outils avec avantages et inconvénients, mais plus chers. Celui-ci est un bon compromis je trouve.

Concernant le huit-chiffre, il y a les "classiques" genre:

Image

Mais je préfère pour diverses raisons, ce type-là (Bergeon 5896):

Image
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Re: Re : Vintage Aurore et Villeret

Messagepar sbig77 » 10 Mar 2014, 23:28

alemmar a écrit::thumbsup:

Voui...ça fait déjà qq mois que je zieute ce matos, en occaz particulièrement...un budget conséquent tout de même! La potence complète en particulier.

:icon_scratch:

;)

Moi pareil mais, c'est vrai que là, le budget est conséquent. Je crois que pour l'instant, je vais s'abstenir, je vais me contenter des tournevis pour les viroles afin de pouvoir changer un spiral sur un balancier.

Dans un premier temps, ce sera déjà pas mal ;)
Dernière édition par sbig77 le 10 Juin 2014, 12:23, édité 1 fois au total.
sbig77
Dément

Messagepar alemmar » 11 Mar 2014, 20:31

Ressort a écrit:
alemmar a écrit:Voui...ça fait déjà qq mois que je zieute ce matos, en occaz particulièrement...un budget conséquent tout de même! La potence complète en particulier.

Potence à river:
A mon sens, avec tournevis/brucelles/loupes, c'est une base, on en a toujours besoin pour un truc.
Attention aux merdouilles d'ebay France, genre hors de prix avec des enclumes fêlées, de la rouille partout etc. Les mecs pensent qu'ils vendent de l'or massif.
Mieux vaut voir sur ebay.de (Triebnietmaschine) ou ebay.com (Riveting stake), être prêt à mettre un peu plus, genre 150-200€, mais avoir un bon truc à la Boley/Leinen, Marshall, K&D, Favorite etc.

L'équilibre aux balanciers:
Impératif d'avoir une photo nette des lames (rubis ou acier poli). Si c'est ébréché, rouillé etc, on laisse direct.
On en trouve facile dans les 50-100€ en bon état.

Les ciseaux Bradux pour enlever le double plateau, en neuf ca coute genre 20€ environ. Sinon il y a d'autres types d'outils avec avantages et inconvénients, mais plus chers. Celui-ci est un bon compromis je trouve.

Concernant le huit-chiffre, il y a les "classiques" genre:

Image

Mais je préfère pour diverses raisons, ce type-là (Bergeon 5896):

Image

:thumbsup:
Excellent complément d'infos! Bon, comme le collègue, je crois que je vais laisser mûrir tout ça tout en fouillant encore...un bon budget à prévoir!
;)
(I. Tokunaga)

alemmar
Fou furieux

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien